Collioure

COLLIOURE , Pyrénées-Orientales – Point d’intérêt

À propos

Dans la lumière magique de la Côte Vermeille

Côté mer, elle est sculptée de criques. Tout autour, du côté de la terre, ce sont les vignobles qui rythment et colorent le paysage de leurs terrasses. Souvent citée comme un village typique, Collioure, joyau de la Côte Vermeille, a des allures de village crétois, ressemble à l’Italie, prend l’accent catalan. Elle a été, tour à tour, résidence d’été des Rois de Majorque au XIIe siècle, avant de passer aux mains des rois de France : Louis XI, Charles VIII.  Elle sera successivement sous la couronne des royaumes d’Aragon, de Majorque puis de France. Il faut dire qu’à l’époque médiévale, Collioure, d’où s’exportent par la mer les draps de Perpignan avec la marine catalane, règne sur la Méditerranée. 

C’est l’ingénieur Vauban qui a donné à Collioure son allure actuelle en fortifiant le château royal juste avant que le Traité des Pyrénées de 1659 ne rattache le Roussillon à la France. Si au cours de ces conquêtes, le château (imposant édifice dominant la baie) a été agrandi et la ville modifiée, Collioure garde les traces de son passé médiéval. Pièce maîtresse du dispositif défensif, le château royal, classé monument historique en 1922, a été aménagé au cours des XIIIe et XVIIIe siècles. Le fort de Saint-Elme, l’église Notre-Dame-des-Anges dont les fondations baignent dans la Méditerranée ou la tour de Madeloc participent à la réputation de Collioure.

Une véritable muse pour les peintres

Collioure reste incomparablement poétique. D’abord par son histoire, parce que la cité portuaire raconte au fil des ruelles qu’elle a un lien avec les arts. Des maisons baignées de couleurs invitent à la promenade et à la rêverie. Collioure est une ville “fauve” pour avoir inspiré les peintres de sa lumière. C’est d’abord Matissequi est ébloui par le ciel et la lumière de la ville, qui s’empare des couleurs qui lui sautent aux yeux des quatre coins de la ville. Les ocres, les orangés, les roses recouvrent les maisons de cet ancien port de commerce de la Méditerranée. Matisse … mais aussi Derain, Vlaminck, Braque et Picasso furent des ardents amoureux de Collioure.

Une ville au charme fou

La ville conserve un charme fou, entourée de criques, d’une plage de galets, d’un petit port, de barques catalanes authentiques et de ruelles fleuries. A Collioure, chacun a à cœur de faire vivre ses racines catalanes. L’anchois, symbole de la vie économique du début du XXème siècle est préparé ici sans changement depuis des générations. Deux entreprises artisanales continuent de produire ce poisson bleu bénéficiant du label d’indication géographique protégée “Anchois de Collioure”.

Partout dans la ville, petits restaurants traditionnels, tables gastronomiques et galeries d’art attendent les curieux. Déambuler dans les ruelles est un plaisir. Toutefois, une autre alternative est de prendre un petit train touristique qui propose une très jolie balade à travers le vignoble avec un retour par la corniche en longeant la côte.

A voir :
– l’Hostellerie des Templiers : déjeuner autour d’une collection de peintures moderne.
– le Château royal : ancienne résidence d’été des rois de Majorque et d’Aragon (XIIème siècle)
– la tombe du poète espagnol républicain Antonio Machado.
– le quartier du Mouré
– le musée d’art moderne Fonds Peske
– Le chemin du fauvisme
– les ateliers de salaison d’anchois 

– l’église Notre Dame des Anges.
– le fort Saint-Elme

A proximité :
– la tour Madeloc et le panorama sur la côte.

Agenda :
– le vendredi Saint, procession nocturne de la Sanch
– Le 16 août : « festa major » et grand feu d’artifice.

Langues parlées : Français Anglais Espagnol


Allez-y en liO Train (trains régionaux)

Occitanie Rail Tour

A moins de 10 mn à pied de la gare de Collioure !
Environ 7 min (599 m).

Egalement, Gare Port-Vendres à moins de 40 mn

La meilleure desserte pour la gare COLLIOURE propose jusqu’à 12 A/R par jour entre 05:41:00 et 21:16:00.
Pour plus d’informations, allez sur FACIL’ITI

Localisation