Luchon Superbagnères © Anthony Gonzalez
Luchon Superbagnères © Dominique Viet
Budget
Hébergement : à partir de 70€ en chambre d'hôte.
Forfait ski : à partir de 28,50 € / jour.
Caractéristiques
La meilleure période
Hiver
Durée
2 Jours
Luchon, cité thermale au charme délicieusement suranné, offre aux Pyrénées centrales ce qu’elle a de plus beau : son amphithéâtre de pics vertigineux (18 sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude), sa nature intacte, le calme et la sérénité de ses vallées aussi bien que l’activité de ses stations et sites de sports d’hiver familiaux. Point de départ de ce Fabuleux Voyage hivernal à la montagne, Luchon, déjà surnommée au 19ème siècle « la Reine des Pyrénées », n’a certainement pas fini de séduire. A vos gants, parkas et chaussures fourrées ! Vous nous suivez ?
Alors que le soleil, encore caché par les sommets frontaliers du Val d’Aran, commence juste à illuminer le ciel de Luchon, vous vous dirigerez vers le départ des télécabines, véritable ascenseur vers le Graal : le plateau de Superbagnères et son panorama à couper le souffle sur quelques-uns des plus hauts sommets pyrénéens.
Quayrat, Perdiguère, Maupas, autant de pics qui forcent le respect et invitent à l’humilité tant ils semblent inaccessibles. Vous vous contenterez (cette fois-ci) de les admirer et de les prendre en photo. Leur impressionnante silhouette immaculée servira de cadre à votre matinée « au grand air ».
Une fois arrivé sur le plateau de la station de Luchon Superbagnères, dominé par son Grand Hôtel (aujourd’hui centre de vacances), l’envie de chausser les skis se fait pressante. A vous les pistes en forêt ou dans la poudreuse du Pic Céciré. Le panorama et les paysages sont exceptionnels et les 3 secteurs de ski, tous différents, se prêtent aussi bien à l’initiation qu’au « tout schuss » des plus confirmés. Et si vous préférez le ski de randonnée, alors testez les 4 itinéraires fraichement créés. Vous apprécierez particulièrement l’ambiance bon enfant et sans prétention de cette station familiale à échelle humaine. Une station « dans son jus » comme on les aime
Des stars à Luchon
Il se chuchote que … une fois par an, en février, La Reine des Pyrénées accueille le Festival TV de Luchon… ll se dit alors que vous pouvez croiser les stars du petit écran sur les pistes ou en terrasse du Grand Hôtel (voire même dans les télécabines) … mais chut on ne vous a rien dit !
Charcuterie de montagne © Pyrénées 31
Encore quelques pistes à tester ? Alors rechaussez vos skis avant de regagner la vallée par la télécabine, une fois rassasié de descentes dans la poudreuse. Sinon, optez pour une variante (au choix) des plus insolites pour dégringoler les 1200 mètres de dénivelé qui vous séparent du village.
Quant aux aventuriers adeptes de nouvelles activités, ils testeront le fatbike, un amusant vélo tout terrain à pneus neige. Dans les deux cas de figure, l’encadrement par des professionnels, assure une sécurité optimale. Alors prêt pour de nouvelles aventures riches en adrénaline ?
Ne réfléchissez pas, foncez ! Pour les plus téméraires, la descente sur Luchon en parapente est une option sensationnelle à faire au moins une fois dans sa vie.
Station de Luchon Superbagnères
Une fois arrivés dans la vallée et bien remis de vos émotions, pas d’hésitation non plus : cap sur les allées d’Etigny, les « Champs Elysées » de Luchon. En terrasse d’un café (ou à l’intérieur s’il fait froid mais en s’assurant d’avoir une belle vue), c’est "the place to be" pour déguster un vin chaud (avec un chocolat, ça marche aussi) tout en s’imprégnant de l’atmosphère unique de cette jolie cité thermale, dynamique et bouillonnante de vie, sitôt le week-end ou les vacances arrivés.
Il est temps désormais de regagner vos pénates, en l’occurrence l’un des nombreux hôtels ou chambres d’hôte de Luchon, tous plus chaleureux et typiques du village. Planchers qui craquent, boiseries, belles cheminées, tout y est, faîtes vos choix ! Et pour votre dîner, on fait là aussi confiance à votre instinct : revenez sur les Allées d’Etigny où se trouve la plupart des restaurants de la station.
Les environs de Luchon regorgent de merveilles, il serait dommage de passer à côté…
Pour cette matinée, cap sur la vallée d’Oueil, poétiquement surnommée « la vallée des biches ». Au départ de Cirès, garez-vous à proximité du torrent et chaussez vos raquettes. C’est parti pour une superbe balade dans la neige fraîche en remontant la vallée.
Accompagnés tout le long de l’itinéraire par le glouglou du torrent, il n’est pas rare d’y croiser des hardes de cervidés, de voir filer un renard roux ou quelques sangliers à la recherche de tubercules à grignoter. A défaut, vous verrez au moins leurs empreintes dans la neige.
Vallée d'Oueil
L’arrivée à Bourg d’Oueil vous donne l’occasion de visiter cet adorable hameau à l’architecture typiquement pyrénéenne. L’hiver venu, c’est tout le village qui s’affaire pour accueillir les visiteurs d’un jour. On y trouve en effet l’une des plus petites stations de ski (sinon la plus petite) de France… Imaginez donc ! Une prairie en pente, 3 téléskis, 120 mètres de dénivelé maximum, des prix tout doux : le décor est planté. C’est certain, vous y reviendrez avec les enfants une prochaine fois !
L’heure est au pique-nique (vous aurez fait le plein de victuailles locales dans les commerces de Luchon avant de partir), le lieu, quasi-idyllique, s’y prête à merveille. Sapins majestueux, neige étincelante, doux soleil hivernal, sourire béat… on savoure cette séquence plénitude !
Une fois rassasié, les yeux pleins de belles images, il vous restera alors à regagner tranquillement votre voiture... Quand on vous le disait qu’à Luchon la neige a au moins 50 nuances de blanc…
Bourg d'Oueil © Anthony Gonzalez
Nos suggestions Retrouvez les fiches pratiques des stations de ski, hébergements ou séjour tout compris pour ce fabuleux voyage dans les Pyrénées, tout au sud de la Haute-Garonne
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec