
Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Banyuls-sur-mer, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Méditerranée.
La meilleure période
Printemps et Eté
Durée
3 Jours
Entre Banyuls-sur-Mer et Collioure, laissez-vous tenter par une échappée nature sur la Côte Vermeille. Au programme : oenotourisme, plongée sous-marine, randonnées … Le tout dans un environnement naturel protégé de toute beauté. A vos marques, prêts, plongez !

Sitôt arrivés à Banyuls-sur-Mer, vous vous installerez dans l’un des 3 gîtes écologiques des "9 caves". Il y en a un à Collioure, un à Port-Vendres et un à Banyuls-sur-Mer. Le gîte "Le Banyuls" est situé en plein centre de cette typique station balnéaire catalane.
Fruits de la volonté collective de vignerons et de passionnés engagés Les 9 Caves sont aménagées dans un endroit unique et historique. Une belle surprise à découvrir ! Agriculture biologique, caveau de dégustation, vente de vins du cru, expositions, concerts, épicerie fine, restaurant, …un lieu résolument tendance et hybride !
D’ailleurs, vous aurez peut-être l’occasion d’y rencontrer un producteur, un artiste ou encore Nathalie Herre, fondatrice de la Guinelle à Cosprons qui fabrique artisanalement de savoureux vinaigres (que nous vous invitons à déguster dans sa vinaigrerie, aisément accessible à pied depuis Banyuls).
Banyuls sur Mer
Le lendemain matin, vous rentrerez dans le vif du sujet avec une sortie plongée sous-marine dans la réserve de Cerbère-Banyuls, la première Réserve Naturelle Marine de France. Mais il y a plongée… et plongée ! Celle que vous proposent Delphine et Julien, les fondateurs de Plongée bleue, est unique en son genre ! Engagés dans une démarche éco-responsable, ils adaptent au quotidien la pratique de la plongée (en fonction de l’affluence notamment) afin de préserver les différents sites de cet espace naturel protégé.
Réserve marine de Cerbère Banyuls
Littoral méditerranée, Côte Vermeille, kayaks dans Réserve Cerbère Banyuls
Coup de coeur
Après un déjeuner pris sur le pouce, vous gagnerez Collioure, perle de la Côte Vermeille, avec un passage incontournable par la Vitrine du Fauvisme (centre dédié à la peinture fauve) : ce sera le préambule à une balade culturelle sur le chemin du Fauvisme à travers les ruelles de cet adorable et ancien village de pêcheurs. Vous dînerez au restaurant des Templiers, lieu emblématique et insolite, véritable musée de l'art contemporain de Collioure.
Anse de Paulilles Côte Vermeille
Entre criques et falaises, anses de sable, vignes et pinèdes, le regard se perd dans le bleu de la mer ou bien sur les vignes en terrasses entretenues depuis des siècles à flanc de montagne. Vous apprécierez ainsi, tout au long du sentier littoral, de Banyuls à Port-Vendres ou dans l'autre sens, de Banyuls à Cerbère, le spectacle offert par l’une des plus sauvages portions du littoral d’Occitanie.
Coup de coeur
Lors de votre fabuleux voyage sur la Côte Vermeille, vous ferez nécessairement une halte dans l’Anse de Paulilles, site classé : dans un environnement naturel protégé, c’est l’occasion de s’adonner au farniente sur les plages, et/ou de découvrir l’histoire d’un ancien site industrie habilement reconverti et rendu à la nature (on y fabriquait de la dynamite !).
Situé dans l’Anse de Paulilles, le Clos de Paulilles produit des vins de Collioure et du Banyuls dont la qualité est reconnue dans le monde entier.
Le domaine s’étend sur 90 hectares de vallons et de terrasses de schistes dont 63 hectares plantés en vignes.
Sa cave, son site de réception et son restaurant "les pieds dans l’eau" constituent un lieu magique dédié à l’œnotourisme. Vous dégusterez les vins doux naturels produits dans le cadre d’une viticulture raisonnée et raisonnable. Après la dégustation, place au déjeuner au restaurant du domaine : Le Clos de Paulilles. Ce restaurant a été conçu comme un lieu de rencontre entre la mer, la montagne et le vignoble.
Restaurant Domaine du Clos de Paulilles
Conseil d'expert
Si vous avez l’occasion de venir durant les fêtes de Pâques, ne manquez pas la procession de la Sanch à Collioure qui a lieu tous les ans, de nuit, le vendredi Saint. Sinon, pendant l’été, vous ne résisterez pas au plaisir de vous mêler aux habitants des villages lors des sardanes, ces danses catalanes si typiques, au son de la "cobla" (ensemble instrumental dédié aux sardanes) ! Ils auront à cœur de vous initier aux pas de base et, en quelques minutes, vous vous sentirez aussi catalans qu’eux ! A vos espadrilles ! 1, 2, 3 ... c’est parti !
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement à Banyuls-sur-Mer et à proximité le long de la Côte Vermeille
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec