Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Albi, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne des cathédrales.
La meilleure période
Printemps, Eté, Automne, et Hiver
Durée
5 Jours
D’Albi la rouge au vignoble de Gaillac en passant par la bastide perchée de Cordes-sur-Ciel au nom porteur de rêves, ce fabuleux voyage est une invitation à la sérénité et au partage d’expériences dans un cadre évoquant la douceur de vivre et les plus beaux paysages d’Italie.
Après une arrivée en fin de matinée à Albi, une balade apéritive au hasard du centre ancien est de mise pour saliver d’avance sur ce qui vous attend l’après-midi. En déambulant à travers le dédale des ruelles médiévales, vous vous arrêterez pour déjeuner au restaurant le Lautrec et découvrir l’une des spécialités Tarnaises : le cassoulet à la Morue.
Forts de ce copieux repas vous attaquez alors la déambulation à travers la Cité épiscopale d’Albi classée à l’UNESCO avec la visite du Palais de la Berbie, siège du musée Toulouse Lautrec puis de la cathédrale Sainte Cécile, chef-d’œuvre de l'art gothique méridional et plus haut monument en briques au monde.
Le soir venu, vous dinerez à L'Épicurien, qui propose une cuisine généreuse et pleine de saveurs. Rare aussi sera votre hébergement pour la nuit puisque nous vous suggérons de dormir à l’Alchimy, un hôtel de charme familial au style Art Déco en plein cœur d’Albi.
Le matin, une flânerie au marché couvert s’impose pour y acheter les spécialités tarnaises : melsat (charcuterie à base d’abats - melsat signifie "rate" en occitan) bougnettes, charcuterie et fromages de Lacaune, millas et poumpet en desserts... Rien que de prononcer leur nom on en salive déjà, n’est-ce-pas ? De-là, on se perdra à nouveau dans les ruelles de la vieille-ville, du cloître St Salvy au Tarn qu’on traversera par la toute nouvelle passerelle, à 30 mètres au dessus de la rivière : elle ménage une vue totalement inédite sur la cité historique.
A midi, vous pique-niquerez sur les berges du Tarn pour admirer le ballet des gabares (embarcations à fond plat) menant les vacanciers au fil de l’eau pour une mini-croisière (à rajouter en option si vous avez le temps).
Après cette mise en bouche, le Tarn ménage une autre surprise de taille : le village perché de Cordes-sur-Ciel, village préféré des français en 2014 et lieu de tournage du film « Rémi sans famille ».
En plein cœur du village, vous ne manquerez pas la Cave Saint Michel, le gérant connaît personnellement tous les producteurs de la région. Qui plus est, le choix est ultra large et les prix sont très abordables. En fonction des envies, il saura vous conseiller le vin parfait. Vous chercherez également les boutiques vendant la spécialité du village : les délicieux croquants de Cordes (biscuits légers aux amandes).
Sur la route du Château de Salettes, hôtel spa 4* au cœur du vignoble gaillacois où vous dînerez et passerez la nuit, vous ferez également une halte au Domaine de Brousse à Cahuzac sur Vère pour une dégustation de vins de Gaillac.
Le saviez-vous ?
Pour la petite histoire, le Château de Salettes était l’une des nombreuses propriétés de la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Aujourd’hui transformé en un hôtel de charme doté de chambres spacieuses au décor épuré et design, le château, émerge d’un océan de vignes de l’Appellation Gaillac et bénéficie d’un cadre enchanteur. Quant au restaurant du château, c’est l’une des meilleures tables du Tarn.
La matinée sera consacrée à la visite du Château de Mayragues – producteur de vins bios issus de vignes cultivées en biodynamie depuis plus de 20 ans et, de-là, vous gagnerez la bastide de Castelnau de Montmiral pour une balade dans le village et un déjeuner sur place. Cette journée placée sous le signe de l’œnotourisme, se poursuivra du côté de Senouillac, toujours au cœur du vignoble de Gaillac, où vous vous installerez dans l’une des chambres d’hôtes « La Vigneronne ».
Mais avant d’y dîner et dormir, votre hôte vous attend pour :
A moins que vous ne préfériez tout simplement farnienter autour de la piscine et profiter du SPA ?
Munis du panier repas préparé par la chambre d’hôtes, vous vous dirigez désormais vers Gaillac pour suivre le balisage de la randonnée pédestre « Les Hauts de Gaillac » et découvrir ainsi le vignoble autrement. (D’une durée de 5 heures, elle peut être raccourcie).
Pour votre soirée, nos experts vous recommandent de dîner en coeur de ville au restaurant bistronomique Vigne en Foule. La cuisine du chef Julien Bourdariès est faite maison avec des produits naturels et de saison.
Pour la nuit, nous avons sélectionné pour vous la chambre d’hôtes Delga, un hôtel particulier tout en briques ; typique de la région, doté d’une piscine et d’un patio intimiste.
Après le petit déjeuner bio pris à la chambre d’hôtes, vous terminerez votre périple épicurien par un passage à la Maison des Vins de Gaillac, halte incontournable avant de repartir.
Nos suggestions Où dormir, où manger, que faire ?
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec