Armagnac abbaye et cités L’art de vivre au Pays de D’Artagnan

Abbaye de Flaran © D.Viet / CRTL Occitanie

Pourquoi découvrir ce Grand Site Occitanie ?

  • L’abbaye de Flaran : un joyau de l'architecture cistercienne.
  • Larressingle, Fourcès, Montréal-du-Gers, La Romieu : classés Plus Beaux Villages de France.
  • Lectoure : cité épiscopale, capitale des comtes d’Armagnac.
  • La collégiale de La Romieu : inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
  • Eauze : capitale de l’Armagnac. 
  • Lupiac : village natal de d’Artagnan.
  • Les vignobles AOP Armagnac et Côtes de Gascogne.
Cartographie Armagnac abbaye cites

Abbaye de Flaran

Découvrez un bijou culturel

Au cœur du val de Baïse, l’abbaye de Flaran dévoile ses pierres dorées, patinées par les siècles. Parcourez l'ensemble des bâtiments monastiques : l’église fondée en 1151, le cloître roman, la très belle salle capitulaire, le jardin des simples.

Le dortoir des moines accueille aujourd'hui des œuvres signées des maîtres de l'art européen du XVIIe au XXe s : Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet... Un ensemble mis en dépôt par le collectionneur Mickaël Simonov.

Visitez aussi l'exposition permanente consacrée aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Abbaye de Flaran © D.Viet / CRTL Occitanie

Abbaye de Flaran © D.Viet

Allez par les chemins !

Terre d'accueil, le Grand Site "Armagnac abbaye et cités" est traversé par des voies de communication historiques et toujours empruntées comme les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Puy) et la Baïse, rivière navigable au charme identitaire lié à l'Armagnac.

Armagnac, abbaye et cités : les bons plans de Philippe

Philippe Fezas est vigneron ici, dans le Gers et sa terre, il la connaît ! Il vous donne ses bons plans pour découvrir ce Grand Site Occitanie.

Le saviez-vous ?

D’Artagnan, capitaine des Mousquetaires du roi Louis XIV, est né vers 1610 au château de Castelmore à Lupiac (à environ 30 km au sud-est de l’abbaye de Flaran).

Balade en bateau

Musardez au fil de la Baïse

Jadis utilisée pour la transport des fûts d’Armagnac, la Baïse est dans sa partie gersoise une rivière navigable sur 23 km.

Au départ de Valence-sur-Baïse, partez pour une croisière en péniche à louer.
Au départ de Condom
, partez en canoë-kayak et appréciez l’atmosphère sauvage de la rivière, passez la double écluse manuelle de Graziac. Profitez-en pour vous balader dans Condom, ancienne cité épiscopale, et haut lieu du commerce de l'Armagnac.

Port de Valence-sur-Baïse

Port de Valence-sur-Baïse © D. Viet

Vaut le coup d'oeil

Admirez la cathédrale gothique de Condom : elle dit tout de la puissance de ses anciens évêques, tandis que les hôtels particuliers du XVIIIe s. témoignent de son importance en tant que capitale de l’Armagnac. Sur la place de la cathédrale, la statue monumentale représentant les 4 Mousquetaires est un spot photo obligatoire !

En savoir plus

Villages de caractère

Vous tomberez sous le charme !

Passez le pont-levis de Laressingle, étonnante mini-citadelle du XIIIe s. Cet ensemble architectural unique, miraculeusement préservé, est aussi le plus petit village fortifié de France. Poursuivez avec Montréal-du-Gers, la plus ancienne bastide de Gascogne bâtie sur un éperon dominant la vallée. Explorez le délicieux village rond de Fourcès, son château, sa tour de l'Horloge. Avec leurs enceintes fortifiées, leurs maisons médiévales et leur charme pittoresque, ces villages ont été classés parmi les plus beaux de France.   
Prévoyez également une longue étape à La Romieu, une sauvetée médiévale, devenue cité princière pontificale grâce au Cardinal d’Aux.
Puis marchez dans les pas de d’Artagnan pour découvrir Lupiac, classée Petite Cité de Caractère, qui propose chaque été un festival dédié à son célèbre Mousquetaire.

Larressingle © D. Viet / CRTL Occitanie

Larressingle © D. Viet

Fourcès © Arnaud Späni - CDT Gers

Fourcès © Arnaud Späni - Gers Tourisme

Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Des vacances autrement

Traversant le Gers, la voie du Puy (ou GR®65) vous mène au contact des plus beaux sites de la Ténarèze : Condom, étape majeure vers Saint-Jacques, Montréal-du-Gers, Larressingle. Vous marcherez également à travers la Lomagne, vous arrêtant dans la cité épiscopale de Lectoure (commune halte), à Marsolan et à La Romieu.Pour quelques heures ou plusieurs jours, partagez la route des pèlerins et la convivialité des haltes jacquaires.

Chemin faisant, vous découvrirez tout un petit patrimoine typique : chapelles, croix, fermes, hameaux en belles pierres du Gers, et ponts comme le pont roman de Lartigue. Entre Larressingle et Beaumont-sur-L'Osse, cet ouvrage du XIIème siècle franchi chaque année par plus de 25 000 pèlerins est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Vous arriverez ensuite à Eauze, commune halte, célèbre pour l’Armagnac mais également pour son riche passé gallo-romain : capitale à cette époque du sud-ouest de la Gaule romaine.

Gers- Chemin de St-Jaques de Compostelle © Les Baroudeurs Liégeois / CRTL Occitanie

Chemin de St-Jaques de Compostelle © Les Baroudeurs Liégeois

Incontournable

Découvrez « ELUSA, capitale antique ». C’est le nom donné à cet ensemble gallo-romain exceptionnel, composé de 3 sites : la villa de Séviac tout près de Montréal-du-Gers, la Domus de Cieutat à Eauze, et le musée archéologique du trésor d'Eauze.

En savoir plus

Chai d'Armagnac - Gers © D.Viet / CRTL Occitanie

Chai d'Armagnac

Sillonnez les vignobles du Gers

Partez à la rencontre des vignerons, initiez-vous à la dégustation dans les chais et domaines.  Vous êtes au bon endroit pour découvrir les appellations Côtes de Gascogne et Armagnac : elles font partie de la destination « Les bons crus d’Artagnan® », labellisée Vignobles et Découvertes, qui regroupe tous les vignobles du Gers.

Né il y a 700 ans, l'Armagnac est un produit noble demeuré dans le cercle des savoir-faire familiaux. Les Côtes de Gascogne, quant à eux, font du Gers le 1er département producteur de vin blanc en France. Enfin, le Floc de Gascogne issu du mariage entre Armagnac et jus de raisin est l’apéritif emblématique du Gers.

Le GR® du Pays d'Armagnac

Prenez 346 kilomètres d’itinérance à travers le Gers, ajoutez une grappe de sites oenotouristiques, une poignée de patrimoine incontournable et vous obtenez le GR de Pays d’Armagnac !  Le GR de Pays d’Armagnac se développe sur 346 km et se décline en trois boucles thématiques (de 3 à 6 jours) pouvant se combiner entre-elles. Il est ouvert aux 3 pratiques: à pied, à vélo et à cheval.

En savoir plus

Nos suggestions

Trouvez votre hébergement sur le secteur du Grand Site Occitanie "Armagnac abbaye et cités", à Condom et autour.

Idées de séjours clés en main

Découvrez notre sélection de séjours à réserver sur le territoire du grand site Armagnac Abbaye et Cités.

Comment venir ?

L’Armagnac est un territoire situé au nord-ouest du Gers. Les principales villes sont Condom et Eauze.

  • En voiture : autoroute A62.
  • En train et/ou autocar liO : pour se déplacer en transports régionaux dans le Gers, voir le calculateur d'itinéraire.
  • En bateau : depuis le Canal latéral à la Garonne, prendre l’embranchement sur la Baïse à Buzet-sur Baïse jusqu’aux ports de Condom ou Valence-sur-Baïse.
  • En avion : aéroport de Toulouse-Blagnac (1h35).

Votre itinéraire avec Rome to Rio