Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo : en selle pour une spectaculaire épopée sportive

Vélo route Gorges de l'Aveyron

Gorges de l'Aveyron à Brousse les Antibels, Joël Damase / ADT 82

Gorges de l'Aveyron à Saint Antonin Noble Val

Gorges de l'Aveyron à Saint Antonin Noble Val, Joël Damase

Experience 82, veloroute carto

Budget

Chambre d'Hôtes : à partir de 60 € la nuit
Location de vélo : à partir de 12 € / jour

Caractéristiques

  • Bruniquel: Label « Plus beau village de France »
  • 3 Grands Sites Occitanie traversés : Montauban, Cordes sur ciel et Cités médiévales et Bastides et Gorges de l’Aveyron
  • Les Gorges de l'Aveyron : un site naturel remarquable en zone Natura 2000
  • Saint-Antonin-Noble-Val : un village labellisé "Città slow"

La meilleure période

Printemps et Automne

Durée

3 Jours

La véloroute "Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo" est assurément un itinéraire cyclable incroyable. Elle permet de traverser, en (seulement)  85 kilomètres et à son rythme, des paysages très différents et d’arriver par surprise à des points de vue spectaculaires tout en s’arrêtant dans des villages médiévaux pleins de charme.

Au départ de Montauban et jusqu’à Laguépie, préparez vous à pédaler sur de larges courbes aux virages bien relevés. Rivière d’un côté, falaises de l’autre, les gorges de l’Aveyron en Tarn-et-Garonne sont sauvages et majestueuses.

Tampon logo Fabuleux Voyages

Conseil d'expert

 Cet itinéraire est une vélo route. Il est donc partagé entre vélos, motos et voitures. N’oubliez pas votre casque, votre gilet jaune, et vos feux pour la traversée des tunnels : il faut donc être prudent. Bien que d'un niveau facile, les quelques montées sont plus agréables en vélo électrique. Vous pouvez en louer auprès de la Maison du Vélo.

Ce qu'on aime bien : le retour peut se faire en train depuis la gare de Laguépie.

Top départ : Montauban, la cité d'Ingres

Avant de partir à vélo, visitez donc Montauban !

Votre Fabuleux Voyage à vélo en Tarn-et-Garonne commence dans un cadre enchanteur. On vous parle de la sublime Montauban, qui se dresse, toute de briques roses vêtue, sur les rives du Tarn. Ville d’Ingres (le peintre) mais aussi de Bourdelle (le sculpteur) et d’Olympe de Gouges (l'une des pionnières du féminisme), elle ne cesse d’inspirer les artistes. Alors, avant d’enfourcher votre vélo, baladez-vous dans son cœur historique et faîtes le plein d’énergie, au plus près des montalbanais, en prenant un savoureux déjeuner sur la place nationale, ce joyau que l'on découvre presque par hasard tant il est bien caché.

En forme ? On y va ! Direction la campagne, toute proche.

Place nationale Montauban

Place nationale Montauban, Joël Damase / ADT 82

Bourdelle Montauban

Bourdelle Montauban, Joël Damase

Incontournable

En automne, ne soyez pas surpris si vous voyez sur les vitrines de la ville des citations poétiques écrites au feutre de couleur. Dès la mi-novembre, le Festival Lettres d’Automne donne à voir, à entendre ou à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. De bien belles rencontres en perspective !

En savoir plus

Votre itinéraire en vidéo

De Montauban à Laguépie en passant par les sublimes gorges de l'Aveyron.

Vidéo (2 min) © Tourisme Tarn et Garonne / Focus Pokus Production

De Montauban à Nègrepelisse

Halte artistique et culinaire à La Cuisine !

La traversée des villages de Saint-Etienne-de-Tulmont et l’arrivée à Nègrepelisse se font sur des routes plates qui offrent un démarrage tout en douceur à votre périple à deux roues.

A Nègrepelisse, une surprise de taille vous attend. Ici, l’ancien château fort a été transformé en un Centre d’Art et de Design dédié au culinaire et à l’architecture contemporaine et justement baptisé "La Cuisine".

La couleur est annoncée, ce sera aussi une épopée gastronomique. Laissez votre vélo sous l’allée des platanes, face au château, et partez découvrir ce bâtiment étonnant et les œuvres pérennes de designers tout en complétant votre visite d'un cours de cuisine expérimentale à partir des produits et des savoir-faire locaux qui permet d’aborder autrement les expositions en cours. Quel étonnant mariage !

La Cuisine Nègrepelisse

La Cuisine de Nègrepelisse, Joël Damase

Le saviez-vous ?

La Cuisine a été réhabilitée par les célèbres architectes catalans RCR Arquitectes, lauréats du prix Pritzker, qui ont également réalisé le Musée Soulages de Rodez.

De Nègrepelisse vers Montricoux

Escapade au pays des cèpes

De Nègrepelisse à Montricoux, l’aventure se poursuit et traverse métairies et vergers, égayés par endroits de superbes pigeonniers.

Pour finir cette première étape en beauté, nous vous suggérons une petite escapade jusqu'à Vaïssac (à 6 kilomètres de la vélo-route) afin de vous rendre dans le Logis Accueil vélo Chez Terrassier.

Abandonnez votre bicyclette les yeux fermés aux maîtres des lieux ( ce sont aussi des passionnés de vélo) et profitez d’une nuit paisible dans ce petit village. Vous y aurez dîné, au préalable, en ayant goûté à leur fameuse omelette aux cèpes, l'une des  fiertés de la maison. Les sous-bois alentours regorgent de champignons et le marché aux cèpes du village est très réputé, une fois la saison venue... alors si en plus vous y êtes ce jour-là , vous avez l'assurance d'y vivre un moment convivial et authentique, forcément haut en couleur.

Nègrepelisse

Nègrepelisse, Joël Damase / ADT 82

Deuxième journée : les majestueuses gorges de l'Aveyron

De Montricoux à Bruniquel

Montricoux est une ancienne cité templière. On ne regrette pas la petite montée au village une fois qu’on se retrouve devant les façades de ses maisons médiévales et notamment dans la cour du Château qui abrite le musée Marcel-Lenoir. La descente qui suit, le long de l’Aveyron, est verdoyante et ombragée. On a l’impression de traverser une forêt enchantée. La claque arrive alors, sans prévenir : on se retrouve sur un petit pont qui traverse l’Aveyron.... juste en dessous de la falaise, surplombée par les impressionnants châteaux de Bruniquel. Que d'émotions !

Montricoux - Tarn-et-Garonne © Joël Damase / ADT 82

Montricoux © J.Damase / ADT 82

Bruniquel

Bruniquel, Joël Damase / ADT 82

Insolite

Pour les cinéphiles : les villages de Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val sont des décors de cinéma qui ont fait leurs preuves ! De nombreux chefs d’œuvres ont été tournés ici : Le vieux Fusil de Robert Enrico, Charlotte Gray avec Cate Blanchet, Les Recettes du Bonheur avec Helen Mirren et Charlotte Le Bon…

Une halte à Bruniquel

Châteaux perchés et sensations garanties !

Bien que la vélo route ne traverse pas Bruniquel, cette échappée belle (de moins de 2 kilomètres aller-retour) vers le village est à ne manquer sous aucun prétexte. On comprend très vite pourquoi Bruniquel fait partie des Plus Beaux Villages de France, tant ses maisons médiévales aux fenêtres en arc bouté, ses deux prestigieux châteaux et ses rosiers grimpants qui en égaient les façades lui confèrent un charme fou, totalement hors du temps. 

Les Châteaux sont comme un sommet de montagne à conquérir mais mieux vaut s’y rendre à pied et laisser le vélo face à l’Office de Tourisme.

Une fois arrivés, prenez un grand bol d’air perché à 90 mètres au dessus de la rivière et, depuis la galerie renaissance, profitez de l'instant présent : la vue à 360° sur les gorges de l'Aveyron et la campagne environnante est un émerveillement de tous les instants.

Bruniquel

Châteaux de Bruniquel, Bestjobers - ADT 82

Vaut le détour

Penne, située 8 kilomètres après Bruniquel, est votre prochaine étape. Ce village vous charmera aussi par ses ruelles étroites et son château en ruine, construit sur un éperon rocheux au dessus des Gorges de l'Aveyron. Mieux vaut laisser le vélo à côté de l’église et explorer à pied les ruelles pavées. Là aussi, un superbe château domine les gorges du haut de son éperon rocheux. Toujours en cours de restauration, il vous permettra d'admirer le travail des artisans qui lui redonnent vie, gage encore une fois de belles rencontres riches de sens. 

En savoir plus

Une arrivée spectaculaire à Saint-Antonin-Noble-Val

Les gorges de l'Aveyron en majesté

Après ces montées sportives la vélo route reprend un rythme plus doux, entre collines et descentes le long des plages naturelles de l’Aveyron comme à Cazals. La superbe route de la corniche, bordée de balcons rocheux sur les gorges de l’Aveyron, vaut largement les coups de pédales qui permettent de monter au hameau de Brousse les Antibels.

On s’offre bien sûr une pause « selfie », après le passage dans la roche, sur la droite, dans la descente.

Il ne vous reste plus qu'à  vous laisser aller jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val, jolie cité médiévale au bord de la rivière, sertie dans un écrin de falaises blanches et ocres. Les chambres d’hôtes n'y manquent pas. Vous y passerez une nuit magique sous un ciel constellé d'étoiles... qu'il conviendra d'observer, sans modération ! 

Brousse les Antibels

Gorges de l'Aveyron à Brousse les Antibels, Joël Damase / ADT 82

Route de la corniche

Gorges de l'Aveyron à Brousse les Antibels, Joël Damase / ADT 82

Bon plan

Le marché de Saint-Antonin-Noble-Val le dimanche matin est un incontournable pour découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

En savoir plus

Dernier jour : de Saint-Antonin-Noble-Val à Laguépie

Une pause architecture à Lexos

En quittant Saint-Antonin-Noble-Val, on dit au revoir aux falaises vertigineuses et on retrouve la verdoyante vallée de l’Aveyron. La rivière se fait plus tranquille. On ne peut que s’émerveiller sur ce parcours jalonné de jolis villages comme Féneyrols et Montrosier.

Un arrêt à Lexos est obligatoire : vous y admirerez son impressionnante gare, véritable monument de l’architecture ferroviaire du XIXème siècle. Elle est le témoin du passé industriel et minier de cette région, qui reliait autrefois Brive-la-Gaillarde à Toulouse.

Saint-Antonin-Noble-Val

Pont de Saint-Antonin-Noble-Val, Joël Damase / ADT 82

Vaut le coup d'oeil

Varen, situé à moins de 3 kilomètres de Lexos, mérite un petit détour. Son doyenné du XVème siècle à l’architecture médiévale défensive vous surprendra tant la vie nous semble paisible ici ; preuve que l’Histoire est aussi au rendez-vous de cette escapade en vélo. Vous y admirerez les extraordinaires chapiteaux romans de l’église abbatiale, trésors de l’architecture du XIème siècle au nombreuses sculptures d'animaux.

Laguépie : tout le monde descend ! 

Un décor à savourer

Vous voilà donc arrivé à Laguépie, au terme de la vélo route "Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo" ; là où finit le Quercy et où s'ouvrent les portes du Rouergue.

Les chênes, mais surtout les châtaigniers sont ici les rois. On y célèbre ainsi chaque année, le dernier dimanche d’octobre, le fameux marron de Laguépie. Encore un bon moment de convivialité à partager avec "les gens d'ici" si vous avez la chance d'y être à ce moment de l'année.  

En été, sa plage sur le Viaur donne l’occasion d’un bain providentiel. En automne, on profite des couleurs rouges et orangées des arbres en bord de rivière qui se mêlent à la brume le matin. Un décor de film garanti pour ce final d'une épopée sportive à la force du mollet !

Laguépie

Pont de Laguépie, Joël Damase / ADT 82

Les blogueurs ont aimé

Les Bestjobers ont découvert Saint-Antonin, Bruniquel et Montauban…et vous livrent quelques bons plans photos et découvertes sur une partie de cet itinéraire !

Voir le blog

Châteaux de Bruniquel

Châteaux de Bruniquel, Bestjobers - ADT 82

Comment venir ?

 

  • En avion : par l’aéroport international Toulouse-Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessous.
  • En train : gares de Montauban et de Laguépie.
  • En voiture : Montauban est à 30 minutes de Toulouse par l’A62, joignable aussi par l’A20 depuis Paris et Cahors.
  • En vélo : liaison depuis Toulouse ou Bordeaux par le canal de Montech qui rejoint le canal des Deux Mers.
  • En bateau : via le canal des deux mers puis le canal de Montech jusqu’au port canal de Montauban.

Votre itinéraire avec Rome to Rio