Escapade à Navacelles en vélo à assistance électrique

Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles, SNGSNav

Expérience Hérault - Cirque de Navacelles

Budget

A partir de 160 €/personne 

Caractéristiques

  • Grand Site Occitanie
  • Grand Site de France
  • Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO
  • Site Natura 2000
  • Le canyon vertigineux du Cirque de Navacelles

La meilleure période

Printemps et Eté

Durée

2 Jours

Connaissez-vous le Cirque de Navacelles, l’un des sites les plus emblématiques d’Occitanie, détenteur du prestigieux label "Grand Site de France" ? Pas encore ? Alors, tous en selle, puisque c'est à vélo (à assistance électrique) que nous vous invitons à vivre un Fabuleux Voyage au coeur d'un superbe et vertigineux canyon afin d'en découvrir la pépite : le hameau de Navacelles ! Terroir, nature et paysages grandioses, tel sera le cocktail de votre excursion entre Causses et Cévennes, pour une traversée ... plus facile qu’il n'y parait ! Un conseil : privilégiez la mi-saison (avant ou après les grosses chaleurs et la foule des estivants) ; les petites routes de campagne seront alors "rien que pour vous" ... 

Tampon logo Fabuleux Voyages

Traversée du Causse de Blandas

Belvédères et causse à perte de vue

C'est depuis Le Vigan (Gard), que débute votre périple à deux-roues. Vous y aurez récupéré en début d'après-midi vos vélos à assistance électrique, préalablement réservés à la boutique  “Cigale aventure”. Matthieu vous aidera à prendre en main vos vélos et vous remettra des cartes détaillées (sous la forme d'un topoguide plastifié) pour évoluer en toute liberté. C'est parti pour 26 kilomètres de plaisir !

1ère sensation : la montée sur le Causse de Blandas. Ouf ! L’assistance électrique vous a bien aidés. Les horizons infinis du causse éveillent immanquablement en vous un sentiment de liberté. Vous décidez donc de faire un petit crochet vers Navas, avant de vous rendre aux belvédères de Blandas.

Montdardier ©SMGSNav

Montdardier ©SMGSNav

©Boutique Cigale Aventure

©Boutique Cigale Aventure

infos pratiques

Bagages : chouette idée ! La boutique “Cigale Aventure” vous propose de transférer vos bagages en véhicule jusqu’à votre hébergement à Navacelles. Pratique non ? 

Une plongée dans le Cirque de Navacelles

Un panorama à couper le souffle !

Vous voilà arrivés en bordure de plateau. L'effet "waouh" est garanti, l'excitation est à son comble...  Quel plaisir !

En plus de pouvoir vous rafraîchir avec une limonade et d’en découvrir davantage sur l’histoire de ce territoire, les belvédères de Blandas offrent une petite balade qui mène vers 3 panoramas sur le Cirque de Navacelles et les gorges de la Vis.

Cirque de Navacelles - Vélo électrique au Belvédère ©Cigale Aventure

Cirque de Navacelles - Vélo électrique au Belvédère ©Cigale Aventure

Un livre de géologie à ciel ouvert

Et la Vis créa l'improbable ...

La Vis, petit cours d'eau qui a creusé, au fil des millénaires, ces merveilleuses gorges, a laissé ici en héritage une curiosité géologique des plus surprenantes : admirez donc ce joli méandre vert aujourd'hui délaissé par la rivière. En aviez-vous déjà vu ailleurs ? 

Et vos émotions ne s’arrêtent pas là... bien au contraire ! 

Vous n'avez qu'une idée en tête : descendre au fond du cirque pour en approcher la "pépite" ; on vous parle bien sûr du joli hameau de Navacelles qui apparait si proche et si inaccessible à la fois.

La descente à vélo, ponctuée de micro-arrêts pour observer le Cirque sous toutes ses coutures, se fait pourtant sans difficulté. A chaque lacet, un nouvel angle pour les photographies. Nous on adore ! 

Cirque de Navacelles ©CCL&L

Expérience Hérault - Cirque de Navacelles ©CCL&L

Le saviez-vous ?

Le Cirque de Navacelles résulte de l’érosion de la rivière de la Vis dans le calcaire. Il y a 6 000 ans, la rivière a quitté son ancien méandre, qui donne aujourd’hui la forme du Cirque.
Anecdote : il s’agit là d’un véritable canyon, si grand que la Tour Eiffel pourrait rentrer à plat et en hauteur entre les belvédères de Blandas et de la Baume Auriol.

Pont Moutonier ©SMGSNav

Pont Moutonnier ©SMGSNav

A voir dans le hameau de Navacelles : le pont moutonnier,  la cascade de la Vis, l’église, un ancien four…  ou encore la petite promenade vers la vierge sur “l’huître” ou “rocher de la vierge”

Visite du hameau de Navacelles

Une nuit au coeur du Cirque

Arrivés au hameau de Navacelles, la vue du Cirque est tout aussi impresionnante.

Avec ses vieilles pierres, Le hameau de Navacelles semble figé dans le temps. Comment ne pas être ému devant la grandeur de ce paysage où le silence est à peine distrait par le "glouglou" de la Vis ou les chants des oiseaux. Le temps y est comme suspendu...

Une visite approfondie du hameau s'impose. Vous déposez vos vélos et continuez à pied en vous faufilant entre les jolies maisons de pierres, à l'affût de la plus belle prise de vue à réaliser. 

Il est désormais l'heure de vous reposer et donc de vous  installer à l’Oustal del passejaire, la chambre d’hôtes que vous avez judicieusement choisie pour passer la nuit.

Véronique, déjà aux fourneaux, vous y attend pour vous régaler d'un délicieux dîner. Vous l'avez bien mérité non ? Et surtout passez du temps avec elle. Amoureuse de son village (on la comprend), elle aura plaisir à vous en raconter toutes les histoires afin de rendre votre soirée inoubliable.  

Village du fond du Cirque de Navacelles ©SMGSNav

Hameau de Navacelles ©SMGSNav

Randonnée aux moulins de la Foux

Direction la résurgence de la Vis

Le matin, une fois remis de vos émotions de la veille, vous voilà parti (dès 8 heures c'est le top pour profiter de la nature) pour notre boucle de 10 kilomètres en direction de la Résurgence de la Vis. 

En approchant de la rivière, la fraîcheur s'intensifie et le bruit du tumulte de l’eau annonce l'arrivée aux moulins. Dans un grondement, la Vis surgit des entrailles de la montagne : impressionnant !
Après une pause photo, vous reprenez votre chemin vers le hameau où vous déjeunerez au café du Mas Guilhou, une bonne adresse où déguster une cuisine de saison et de produits frais et locaux.

Plus authentique et chaleureux, difficile de trouver !

La Foux ©CCL&L

La Foux ©CCL&L

Coup de coeur

La Vis, une des plus belles rivières de France : labellisée “rivière en bon état” en 2018 pour la qualité de son eau, elle fait rêver les pêcheurs pour sa transparence et sa densité de truites fario de souche sauvage.

Le belvédère de la Baume Auriol

Du pur bonheur pour les yeux !

Après un moment reposant au bord de la Vis, il est déjà l'heure de reprendre les vélos (rechargés entretemps) pour votre dernier trajet. Vous appréhendiez la montée ?

Soyez rassurés, l’assistance électrique - en puissance maximale -  fait presque tout le travail, vous permettant ainsi de profiter des vues magiques qu'offre la petite route qui grimpe à l'assaut du Causse.

Finalement vous serez surpris d’y être si facilement arrivés, même s’il faut tout de même pédaler. Arrivés à la Baume Auriol, vous ne résisterez pas à l’envie d’aller jeter un dernier coup d’oeil au cirque, avant de prendre la direction du village de Saint-Maurice-Navacelles.

Lavogne ©CCL&L

Lavogne ©CCL&L

Le saviez-vous ?

Pour votre confort ou pour varier les plaisirs, les loueurs de vélos électriques proposent diverses variantes : 

 

  • traversée du Gard vers l’Hérault ou de l’Hérault vers le Gard

  • boucles cyclo ou randonnée optionnelles au coeur du Cirque

La découverte sans voiture peut aussi se faire entre plusieurs grands sites du Coeur d’Hérault : Le Caylar, le Cirque de Navacelles et Saint-Guilhem-le-Désert.

Traversée du Causse du Larzac

De belles rencontres pastorales en perspective

Le dernier trajet sur le Causse permet d'apprécier des paysages variés et attachants, héritiers d'une tradition pastorale millénaire. Vous y croiserez des troupeaux de brebis et leurs bergers, mais aussi des ânes … et traverserez de charmants villages. A Saint-Pierre de la Fage, prenez donc à gauche au rond-point pour aller jusqu’au moulin avant de vous diriger vers Le Caylar. A l’arrivée, une fois les vélos restitués à Xavier de l’Ecole Buissonnière, il vous restera à admirer l’arbre sculpté mais aussi le Roc Castel sur les hauteurs du village. Quel Fabuleux Voyage n'est-ce pas ?

Brebis du causse du Larzac, St Maurice Navacelles ©CCL&L

Brebis du causse du Larzac, St Maurice Navacelles ©CCL&L

Le Caylar ©CCL&L/ E.Alain

Le Caylar©CCL&L/ E.Alain

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur cette escapade en vélo électrique

... nous vous invitons à contacter : 

 

Si cette aventure vous plait, laissez-vous tenter et poursuivez l'aventure entre les grands sites de France en Hérault...

Les blogueurs ont aimé

Pierre décrit son escapade nature 100% sans voiture au Cirque de Navacelles : “J’ai aimé profiter du contraste entre la fraîcheur de la vallée et l’aridité du Causse. Le vélo électrique est un bon moyen pour sillonner agréablement les multiples petites routes du Grand Site. Il y a plein de balades possibles sur le Causse que j’aimerais expérimenter pour une prochaine escapade.”

Voir le blog

Blog - le carnet de Pierre ©RGFS

Blog - le carnet de Pierre ©RGFS, Blog - le carnet de Pierre ©RGFS

Comment venir ?

 

  • En voiture :

    Jusqu’au Vigan :
    >Depuis Nîmes 02h00 de trajet / 119km : Prendre la D999 direction Quissac, puis Saint-Hippolyte-du-Fort et continuer jusqu’au Vigan par la D999.
    >Depuis Montpellier 1h40 de trajet / 92km : Prendre la D986 direction Saint-Gély-du-Fesc, continuer sur le D986 jusqu’à Ganges. Prendre la D999 jusqu’au Vigan.

    Jusqu’au Caylar :
    >Depuis Montpellier par le Caylar - 1h47 de trajet / 107 km : Prendre l’A750 / E11 en direction de Gignac - Saint Felix de Lodez, puis continuer sur l’A75 / E11 en direction du Caylar, prendre la sortie d’autoroute n°49 “le Caylar”. 

  • En bus : “Lio” ou “Hérault Transport”, plusieurs liaisons quotidiennes existent :
    >Depuis Montpellier jusqu’au Vigan avec la ligne 108
    >Depuis Nîmes jusqu’au Vigan avec la ligne D40
    >Depuis Montpellier jusqu’à Lodève ou le Caylar avec les lignes 301 et 381
  • En train : Arrivée à Montpellier ou Nimes
  • En avion : Arrivée à l’aéroport de Montpellier Méditerranée ou l’aéroport de Béziers Cap d’Agde 

Votre itinéraire avec Rome to Rio