Deux jours en canoë à l’assaut des Gorges du Tarn

Canoë dans les Gorges du Tarn

Canoë dans les Gorges du Tarn, Remi Flament

Expérience Lozère, canoë gorges du Tarn carto

Budget

De 14 à 40€ / personne (selon âge et parcours)

Caractéristiques

  • Canyon d'une profondeur hors normes
  • Site classé et protégé
  • Itinéraire modulable : de 1/2 journée à 2 jours.
  • Patrimoine naturel et culturel

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

2 jours

Partir. Fuir la torpeur citadine pour prendre un bon bol d’air. Explorer. Jouer aux apprentis aventuriers avec une bonne bande de potes. Vivre, tout simplement. Le temps d’un weekend, descendre les Gorges du Tarn en canoë. Plonger, se baigner, naviguer. Pour au final, se laisser submerger par une vague de sérénité. Bienvenue dans votre prochaine escapade !

Elsa

Recommandé par Elsa

de Tourisme Lozère

De l’art de pagayer en Lozère

Premiers coups de pagaie, et déjà les premières sensations qui déferlent. En vagues, comme celles qui animent la surface du Tarn. Castelbouc et son château aux airs fantomatiques disparaissent peu à peu derrière nous. Ne reste plus que le Tarn. Et nous. Et ça fait du bien. Les arbres qui s’avancent au-dessus de l’eau, les rochers aux formes étranges qui s’y reflètent, les poissons qui en jaillissent de temps à autre : Dame Nature réussit à nous rendre bouche bée.

Descente en canoë

Canoë dans les Gorges du Tarn, Remi Flament

L’émerveillement à chaque méandre

Seule la vue de Prades nous rend la voix. Autre hameau, autre château. Au calcaire des Gorges répond le calcaire des vieilles demeures. L’envie de faire une pause nous effleure, mais l’appel du Tarn est plus fort encore. D’autant qu’on approche d’un méandre de la rivière. Et qui dit méandre, dit nouveau paysage à découvrir. Alors, on redouble nos coups de pagaie. Un instant, nos yeux quittent les falaises pour le ciel. Et là, que voit-on ? Un vautour, géant des airs. Tout semble un peu démesuré dans les Gorges du Tarn !

Gorges du Tarn

Gorges du Tarn, G.Deschamps / CRT Occitanie

Sunset version Sainte-Enimie

Alors que le soleil se fait rougeoyant et pare les Gorges d’or liquide, nous atteignons Sainte-Enimie. Une animation joyeuse y règne, un vrai air de vacances. Pas de doute, nous sommes bien dans le cœur battant des Gorges du Tarn ! Ruelles pavées, demeures médiévales, monastère bénédictin : dans ce village classé parmi les plus beaux de France, nos yeux ne savent pas… où donner de la tête ! Quant au marché nocturne, on dit oui, oui et re-oui : il faut bien qu’on ravitaille nos bidons !

Sainte-Enimie

Sainte-Enimie, Bruno Calendini

Bon plan

Le marché nocturne de Sainte-Enimie. Tout au long de l’été, les étals envahissent la rue principale du village, de 19h à 23h.

L’insaisissable saveur des Gorges

Nature et architecture, calme et tumulte, les Gorges forment un tout qui ne se laisse pas définir aisément. Sauvages mais généreuses, elles sont habitées depuis des millénaires. Les maisons troglodytiques de Pougnadoires et le monumental Château de La Caze sont là pour nous le rappeler. Mais aussi le hameau face auquel on s’installer pour pique-niquer. Et pas n’importe quel pique-nique : du 100% local s’il-vous-plait ! Et pas n’importe quel hameau : Hauterives, accessible seulement par barque !

Devant le château de La Caze

Canoë dans les Gorges du Tarn, Remi Flament

Les joies d’un réveil à l’aube

Sainte-Enimie dort encore quand nous levons le camp, mais la faune sauvage, elle, est bien réveillée. Un héron nous observe de son promontoire, une truite contourne notre équipée, et plus loin, c’est un pêcheur qui nous salue. Puis, soudain, une cascade aux airs de paradis tropical se dresse soudain devant nous. L’occasion d’un défi entre amis. Pendant que les plus courageux se pressent sous la cascade, les autres admirent le hameau de Saint-Chély-du-Tarn. L’autre joyau des Gorges.   

Saint-Chély-du-Tarn

Saint-Chély-du-Tarn, Bruno Calendini

Le saviez-vous ?

Le célèbre film « Lucy » de Luc Besson a été en partie tourné à Saint-Chély-du-Tarn !

Tel un rêve éveillé

C’est aux côtés des bateliers, les maîtres des lieux, que nous nous enfonçons dans la partie la plus resserrée des Gorges : les Détroits. Au pied des parois vertigineuses, une toute petite plage a réussi à se frayer un passage. Une plage rien que pour nous. Alors, on s’arrête. On nage, on saute, on rit. On prolonge au maximum ces derniers instants de vacances. Et déjà, on se prend à rêver de « la prochaine fois ».

Traversée des détroits

Canoë dans les Gorges du Tarn, Remi Flament

Infos pratiques

Choisissez votre parcours canoë : soit de Castelbouc à Sainte-Enimie, soit de Sainte-Enimie au cirque des Baumes.
Conditions particulières : savoir nager et porter son gilet de sauvetage. Les enfants sont acceptés s’ils sont âgés d’au moins 4 ans et mesurent plus d’un mètre.

Comment venir ?

  • En voiture : par la D907 bis

  • En navettes touristiques (pendant les mois de juillet et août)

Votre itinéraire avec Rome to Rio