Pattie et la colère de Poséidon, la toute nouvelle création des studios TAT productions, sort sur grand écran le 25 janvier prochain. David ALAUX, réalisateur, nous en dit plus sur son parcours et son savoir-faire qui fait rayonner l’Occitanie bien au-delà de nos frontières !
Bonjour M. Alaux, vous êtes réalisateur d’un nouveau dessin animé entièrement produit à Toulouse. Pouvez-vous nous détailler la génèse et l’évolution de votre société de production ?
Eric Tosti, son frère Jean-François et moi-même avons fondé TAT productions en 2000. TAT regroupe une société de production et un studio spécialisés dans l’animation 3D pour la télévision et le cinéma. Nous nous définissons comme créateurs d’histoires. Les médias ont commencé à s’intéresser à nous au moment de la sortie du 1er opus de la série « Les As de la Jungle », un beau succès aussi bien à la télévision qu’au cinéma (la série est diffusée dans plus de 200 pays et traduite dans une cinquantaine de langues). TAT est aujourd’hui l’un des studios européens les plus prolifiques sur le terrain du cinéma : « Pattie et la colère de Poséidon » sera notre 4ème film depuis 2017 tandis que deux autres sont en cours de production ( « Les As de la Jungle 2 » également en 2023 et « Pets on a train » en 2025). En parallèle, le studio TAT est en train de fabriquer la prochaine série animée de Netflix, Astérix, réalisée par Alain Chabat.
Depuis le succès retentissant des « As de la Jungle », vous enchaînez les prix et nominations et, grâce à vous, Toulouse en particulier et l’Occitanie en général rayonnent à travers votre savoir-faire.
Je suis né à Figeac (Lot) et j’ai rencontré les frères Éric et Jean-François Tosti au collège d’Ille-sur-Tête (Pyrénées-Orientales), où nous étions tous les trois élèves. Nous avons poursuivi ensemble nos études au Lycée Arago de Perpignan puis à Toulouse… que nous n’avons jamais vraiment quitté depuis. L’Occitanie a du sens pour nous !
Qu’est ce qui a guidé votre choix d’installer vos studios dans la ville rose et en quoi notre région stimule-t’elle votre créativité ?
Nous étions déjà installés à Toulouse et nous n’avions pas spécialement envie d’en partir, c’est une région agréable à vivre. Ailleurs, je pense que ça aurait été difficile de développer doucement la société à partir de rien comme nous l’avons fait ici.
Pour parler de « Pattie et la colère de Poséidon » en particulier et de vos films en général, est-ce que certains de leurs personnages ou décors sont inspirés par vos expériences de loisirs en Occitanie ?
Tout le monde connaît l’univers mythologique de la Grèce Antique. C’est quelque chose qui nous touche directement parce que dans l’antiquité, les Grecs ont su disséminer leur culture jusqu’à chez nous, nous avons même des villes grecques dans la région, Agde par exemple, et son superbe Musée de l'Ephèbe. Mais plus généralement, la mer Méditerranée, qui est un des grands décors du film, c’est forcément quelque chose qui nous parle aussi.
C’est un gros projet qui, entre l’écriture du scénario et la réalisation, m’a personnellement pris pendant cinq ans, et qui a mobilisé les différentes équipes de TAT durant 3 ans, il faut compter de 200 à 250 personnes pour fabriquer un film comme Pattie, et toutes ces personnes travaillent ici, dans nous studios à Toulouse, et nous avons finalisé la bande son à Montpellier. Pour la sortie, le film devrait être à l’affiche dans environ 550 salles. Il a déjà été acheté dans plus de 70 territoires, donc on espère qu’il fera une jolie carrière à l’international comme nos films précédents.
Pour vous dévoiler un peu plus, pouvez-vous partager avec nous quelques confidences sur vos spots préférés en Occitanie ?
Pour nous faire rêver ...
Merci M. Alaux pour votre disponibilité, il nous tarde d’être au 25 janvier !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.