Nicolas et Julien PETITFRERE, vidéastes et coureurs depuis belle lurette. Passionnés par le milieu sportif en général, mais plus particulièrement par le milieu de l’athlé et du trail plus récemment. On partage nos expériences sur YouTube et Instagram sous le nom “Le P’tit Duo”. Lotois depuis la naissance pour Nicolas et un peu plus tard pour Julien, on est attachés au territoire depuis toujours. Aujourd’hui, on alterne entre Font-Romeu et Gourdon en fonction des périodes de préparation et des divers projets vidéo. Tout ça nous pousse à pas mal bouger tout au long de l’année, mais avec un bon pied d’attache à Gourdon avec notamment l’achat tout récent d’un petit terrain agricole. Nous avons comme projet de le remettre en état et d’y planter des fruitiers (on a d’ailleurs déjà commencé.). Bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie jamais !
On a chacun des souvenirs différents, mais pour moi (Nicolas), je pense que ce sera le trail des Millevaches. 55 km de traces au cœur du plateau entre sous-bois, monotrace et tourbières, une première course relativement aboutie avec des mecs qui tournent pas trop mal derrière… Et pour Juju, ce sera le Red Bull 400 effectué cet été en juillet, une course de renommée dans le suspense le plus total jusqu’au bout de l’épreuve. Ça s’est joué vraiment sur les derniers mètres pour décrocher une 1re place inespérée !
Quand on est dans le Lot, on a pour habitude d’aller s’entraîner du côté de ce qu’on appelle “Pont Carral”, c’est une voie verte aux abords du Céou qui permet à la fois de travailler sur des parties plates mais aussi, si on veut, de travailler sur les côtes de l'Espace trail Quercy Outdoor d’environ 100 m de D+ très cassantes allant de 20 à 30 %, cela permet déjà de faire un travail diversifié qui complète bien le panel montagneux qu’on a l’occasion de travailler en étant sur Font-Romeu.
En période de préparation, quand la saison est bien lancée, pour moi (Nicolas), vu que je m’oriente de plus en plus sur du long, je m’entraîne aux alentours de 15 h par semaine sur des dénivelés allant de 5000 à 7000 m par semaine. Et pour Julien, depuis quelques mois, il se spécialise dans le trail courte distance donc forcément, pas besoin de faire autant d’heures, mais avec une moyenne variant aux alentours de 10 h pour une centaine de kilomètres par semaine.
Routine pas spécialement, et surtout en tant que vidéaste, on est souvent à droite et à gauche. Mais priorité à la récupération et à l’alimentation pour arriver à assimiler correctement les entraînements et être efficace. Et pour nous, la résistance à l’effort se construit naturellement à l’entraînement, chacun a un rapport différent à l’effort, mais ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur.
Le mot de la fin ?
Le P'tit Duo Vidéaste - Tél : 0633099783
Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.