Philippe Petazzoni Parole de trailers

ITW_@PhilippePetazzoni

A bientôt 70 ans, Philippe Petazzoni, trailer depuis plus de vingt ans, sans briller dans la tête des classements, s’est illustré sur de nombreuses courses à travers toute la France (Eco-trail de Paris, Grand Trail de Saint-Jacques, UTMB, CCC, TDS, Grand Raid du Morbihan, VVX, Euskal Trail pour ne citer que les plus marquants). Habitant depuis 2019 dans le Gers, il a rejoint le Club d’Athlétisme de Condom (SAC Athlétisme) et a découvert au fil des entrainements que le GERS est aussi un magnifique terrain de jeu pour les traileurs !

Parole de trailer : Philippe Petazzoni

Quel est votre plus beau souvenir de trail ?

C’est difficile de choisir, mais l’UTMB reste pour moi un moment fort de mon parcours de traileur.

J’avais alors peu d’expérience en trail long, et surmonter cet immense défi a été une expérience extraordinaire. Courir au milieu de ces paysages magnifiques dominés par la silhouette imposante du Mont-Blanc et surtout une énorme émotion à l’arrivée en ressentant la ferveur du public qui acclame autant le dernier coureur que les élites !

ITW_@PhilippePetazzoni

ITW_@PhilippePetazzoni

Quel est votre parcours coup de cœur en Occitanie ?

Je n’ai pas un mais deux coups de cœur :

  • L’un de 14 km au départ de la maison à Condom, qui suit le GR65 (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et mène au Lac du Bousquetara et à la Chapelle Sainte-Germaine. A faire par beau temps pour la vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.
  • L’autre est justement au cœur des Pyrénées : une boucle au départ du Pont d’Espagne en passant par les lacs de l’Embarrat, de Pourtet et de Nère, avec une halte possible au refuge Marcadau-Wallon et retour par le pont de Cayan. Parcours exigeant de 21 km avec 1000 m de D+.
ITW_@PhilippePetazzoni

ITW_@PhilippePetazzoni

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ?

C’est très variable en fonction de la motivation et des objectifs de course. Ça peut aller de 2 heures par semaine à 6 ou 8 heures pour préparer un trail long.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

Lors des trails longs, je découpe la course en petites sections, d’un ravitaillement à l’autre par exemple et mentalement je me fixe l’objectif de finir cette petite section, sans penser à tout ce qu’il reste à courir ensuite.

ITW_@PhilippePetazzoni

ITW_@PhilippePetazzoni

ITW_@PhilippePetazzoni

ITW_@PhilippePetazzoni

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le trail ?

Commencer très progressivement en choisissant des parcours de trail faciles, de préférence balisés pour ne pas avoir à gérer l’itinéraire. S’équiper correctement en privilégiant de bonnes chaussures spécifiques pour le trail qui assureront un bon maintien, une bonne accroche sur sol glissant ou sur les cailloux. Enfin le plus important, prendre du plaisir pendant les sorties en profitant du paysage, des odeurs, des couleurs du ciel et en oubliant le chrono ! Et plutôt que de courir en solitaire, rejoignez un club ou un groupe de coureurs : c’est motivant et vous trouverez tous les conseils pour progresser !

Le mot de la fin ?

Venez découvrir nos parcours qui sillonnent les collines gersoises autour de Condom. Ne vous y trompez pas : même si on n’est pas à la montagne, les sentiers vous réservent quelques jolies montées ! La récompense : de beaux paysages vallonnés parsemés de vignes et de villages pittoresques.

ITW_@PhilippePetazzoni

ITW_@PhilippePetazzoni

Newsletter 100% Trail en Occitanie

Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !

Je m'abonne