Anne Dubndidu 

Anne Dubndidu trail

© Anne Dubndidu

Anne, tient un blog « Anne Dubndidu » depuis 2009. Elle a commencé le sport tardivement, elle a débuté la course à pied en faisant en parallèle beaucoup de randonnée. Elle avait l’habitude de courir sur route, mais à la suite d’une blessure (une fracture de fatigue) on lui a conseillé d’arrêter et d’aller sur les chemins (plus doux pour les articulations). Depuis qu’elle a commencé c’est devenu une de ses passions principales, elle a délaissé la course sur route. Elle est également autrice, coach sportive et elle enseigne le yoga !  

L'interview d'Anne Dubndidu

Quel est votre plus beau souvenir de trail ?

Mon plus beau souvenir est sur la CCC en 2019, plus précisément la dernière montée au sommet ! Je suis arrivée pile à l’aube, les oiseaux ont commencé à chanter, au bout de la course et à bout physiquement, le ciel est devenu rose en passant de 8 degrés à 20 degrés. Un beau lever de soleil pour terminer ma course. C’était le premier trail où je faisais la journée et la nuit, ce coucher de soleil était un beau cadeau pour terminer !

Quel est votre parcours coup de cœur en Occitanie ?

Mes 2 parcours fétiches sont :

  • Le tour du Pic Saint loup le soir pour arriver au coucher du soleil. C’est un parcours dépaysant proche de Montpellier, technique avec peu d’ombre.
  • Les parcours du Mont Aigoual : le parcours des 4000 marches !
Anne Dubndidu traileuse

© Anne Dubndidu

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ?

Mon taux horaire est de 20 à 30 h en semaine avant un ultra trail. En parallèle, je pratique du vélo ce qui permet de faire du volume sans abîmer ses articulations. De plus en plus de traileur pratique le vélo, c’est très bon complément à la course.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ? (nutrition, playlist…)

J’ai toujours une oreillette pour courir et une playlist entrainante sur la descente pour me concentrer : la Techno c’est très stimulant.  
Niveau nutrition, il m’arrive d’oublier de m’alimenter pendant les courses, je prends des boissons, des ravitaillement chocolatés pour me motiver. (Un conseil : ne pas oublier le petit Smecta dans le sac, on en parle peu mais en montagne beaucoup de traileur ont des soucis digestifs avec l’altitude).  
Chacun gère son ravitaillement comme il le souhaite, on n’est pas obligé de s’arrêter et de passer beaucoup de temps, on apprend au fil de temps ce qui nous convient : il faut tester ! La variété des ravitaillements est de qualité sur les courses même après covid, les organisateurs des courses se sont très bien adaptés ! Il vaut mieux prendre son temps, le temps économisé sur le ravitaillement on le perdra plus tard sur la course avec la fatigue. Il faut s’écouter, et prendre ce temps-là, sur le trail on n’est pas à 5 min près contrairement à la course.

Anne Dubndidu

© Anne Dubndidu

Quelle(s) course(s) en Occitanie pourriez-vous conseiller (pour une personne novice ?)

Les petites courses organisées par FestaTrail, plein de format différent. Très bonne ambiance ! Vérifier le dénivelé quand on débute le trail, ces formats différents permettent de choisir et d’avoir une première approche ! Ce sont des courses accessibles, avec 300 m de D+. Il faut commencer doucement !

Pour terminer, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le trail ?

Au-delà de bien choisir sa course, voici 2 petits conseils :

  • Avoir une bonne paire de chaussure trail, qu’on peut réutiliser lors de la randonnée.
  • Ne pas avoir peur de marcher, tout le monde marche sur du trail. Sur les gros cols ne pas hésiter à marcher, ne pas avoir de complexe à avoir ce n’est pas une honte. Lorsqu’on voit des photos de traileurs on les voit courir mais on peut marcher.  
Trail : Anne Dubndidu

©Anne Dubndidu

Le dernier mot :

Prendre du plaisir, profiter de la nature et la respecter, faire attention à ces emballages et ne pas hésiter à ramasser les déchets ! Toujours avoir un petit sachet en papier ou filtre café dans laquelle on peut mettre les emballages ! Il est important de préserver la nature et la laisser aussi propre possible pour que les suivants puissent en profiter !

Pourquoi faire du trail  ?

L’émotion qu’on peut ressentir en haut du col lors de ses premières courses ! Sur le trail on se concentre beaucoup sur le chemin la technicité et on oublie de savourer le paysage qui nous entoure. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos, le plaisir de profiter des paysages et des instants présents !

Anne Dubndidu traileuse

©Anne Dubndidu

Newsletter 100% Trail en Occitanie

Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !

Je m'abonne

Pop-up e-newsletter Trail