Mathilde Sagnes Une championne made in Occitanie

Mathilde Sagnes, traileuse

© Mathilde Sagnes

Amoureuse de la course à pied en nature, Mathilde Sagnes originaire de Montauban a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe de trail 2022 et est championne de France de trail long 2021.

L'interview de Mathilde Sagnes

Quel est votre plus beau souvenir de trail ?  

La question est trop dure, il y en a tant !

Des footings au levé du lit où l’on sent son corps se réveiller avec la nature, aux sorties de fin de journées soleil couchant et ses aquarelles de couleurs flamboyantes ; chaque escapade à pied est unique et il y a toujours un petit côté féérique !

Quand un dossard est accroché les sensations sont souvent décuplées. La dernière grimpette pour rallier Salers (Cantal) et décrocher le titre de championne de France de trail en 2022 restera longtemps gravé dans ma mémoire, avec le son de toutes les cloches des supporters 😀

Quel est votre parcours « coup de cœur » en Occitanie ?

Là encore, cruelle question ! Une sortie trail sur les crêtes vers Font-Romeu (Pyrénées Orientales) me met encore les étoiles dans les yeux quand j’y repense. Plus généralement, le massif des Pyrénées regorge de fabuleux sentiers souvent arpentés pendant mes vacances. Mais la Lozère a aussi de fabuleuses cartes à jouer, notamment quand on part vadrouiller dans les Gorges du Tarn ou sur le Mont-Lozère, coup de cœur pour les sites de départ du Pont-de-Montvert et Montbrun.

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ?   

Cela varie selon les saisons et les objectifs à préparer mais en moyenne entre 10 à 20h, ce qui inclue les sorties à pied mais aussi du renforcement, des étirements et quelques paires d’heures de sport alternatif (vélo en majorité et ski de fond quand le temps le permet).

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

Quand c’est dur je me dis « c’est moi qui ai voulu être là, dans cette côte, sur cette séance, je ne voudrais pas être ailleurs en réalité ».
Lorsque la taille de la séance/sortie me fait un peu peur, je le découpe mentalement en tronçons plus courts et j’avance « step by step ».

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le trail ?  

Oser ! Oser chausser les baskets et s’évader sur les sentiers. Oublier la montre, oublier les chiffres, se focaliser sur les sensations du corps et sur l’environnement qui nous entoure.

Mathilde Sagnes traileuse

Mathilde Sagnes

Le mot de la fin ?

Gambader sur les beaux sentiers d’Occitanie, un des plus grands bonheurs de ma vie 😀

Mathilde Sagnes traileuse