Nahuel Passerat, amoureux des gros dénivelés et des Pyrénées !

Nahuel Passerat trail

©DavidGonthier

Nahuel Passerat a découvert le trail en juillet 2012 lors du Trail de la Dent d’Orlu en Ariège. Depuis ce jour, il a de suite orienté sa pratique sur l'ultra trail typé montagne avec en point d’orgue des victoires sur la Ronda dels Cims (170km 13500m D+) et l’Euforia (230km 20000m D+). Il est aussi le premier français à avoir bouclé le Bob Graham Round et le Charlie Ramsay Round. 

Depuis 2018 il est à l’origine de la fameuse PICaPICA dans le cadre des courses du Challenge du Montcalm. Cette course unique au monde de part son ratio km/technicité reflète bien sa vision du trail. 

L'interview de Nahuel Passerat

Quel est votre plus beau souvenir de trail ?

Incontestablement ma victoire sur la Ronda dels Cims en 1996. Quand j’ai découvert le trail en juillet 2012, il y a avait l’Andorra Ultra Trail au même moment. J’ai de suite rêvé de terminer leur épreuve phare qui était la Ronda. Je rêvais juste de la finir et quatre ans après mes débuts je l’ai gagné. 

En off, mon aventure humaine et sportive que j’ai vécu en Écosse en juillet dernier lors du Ramsay Round restera aussi dans mes plus beaux souvenirs. 

Quel est votre parcours "coup de cœur" en Occitanie ? 

La PICaPICA et la PicAriège bien sûr car j’en suis à l’origine, le parcours reflète bien ma vision de la discipline mais surtout met en avant la beauté de notre massif qui est vraiment une pépite.  

Tous les coureurs sont unanimes quant à la beauté de nos montagnes.

Nahuel Passerat traileur

©DavidGonthier

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ? 

Tout mon temps libre l’été soit environ 25-30h  et 10h-15h l'hiver.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

Ma routine réside dans le nombre d’heures que je passe en montagne, pour préparer mon corps à ce que je vais vivre lors de mes objectifs. Le corps humain a des facultés d’adaptation extraordinaires donc c’est ce qui lui permet de mieux résister à l’effort.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le trail ?  

De prendre du PLAISIR encore et toujours. Le trail est un sport extraordinaire pour découvrir ou redécouvrir des territoires, faire des rencontres humaines fortes et partager des moments de liberté.

Nahuel Passerat traileur

©DavidGonthier

Nahuel Passerat

Le mot de la fin ? 

La région Occitanie est vraiment un spot merveilleux pour la pratique ou plutôt les pratiques du trail, car selon moi il y a différentes pratiques dans le trail (court, long, ultra, vertical, roulant, montagne...). Que ce soit dans les Pyrénées, la Clape, les causses, les coteaux… il y en a pour tous les goûts. 

Et en plus en parlant de goût, car il y a un moment que j'affectionne particulièrement dans le trail, c’est la récupération, on peut découvrir les spécialités locales des lieux que l’on vient de découvrir en courant autour d’une bonne bière artisanale.

Nahuel Passerat traileur

©DavidGonthier

Newsletter 100% Trail en Occitanie

Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !

JE M'ABONNE

Pop-up e-newsletter Trail