
Type de terrain
Distance et dénivelé
La meilleure période
Printemps, Eté, Automne, et Hiver
Durée
2 Jours
Nicole est passionnée de course en pleine nature et toujours en quête de nouveaux défis. Elle s’entraîne sur les sentiers sauvages des Gorges de l’Aveyron depuis 2013, et participe régulièrement aux trails du coin. Amoureuse du dénivelé, elle adore enchaîner les montées, et partager ses sentiers d’entraînement avec d’autres passionné.e.s. Aujourd’hui, elle vous propose de la suivre sur des parcours autour des magnifiques villages que sont Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus pour un week-end choc !

Recommandé par Nicole Bierenbroodspot
Mis en place par la Communauté de communes en partenariat avec l’association Trail des 3 Rocs, des parcours de trail balisés permanent s’installent en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron !
Six parcours Trail aux niveaux variés, allant de facile à difficiles ont été balisés autour de Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus offrant un terrain de jeu de qualité ouvert à tous et ce toute l’année ! Ils permettent de profiter des nombreux chemins au dénivelé plus ou moins dur tout en offrant de beaux points de vue sur le paysage et sur le patrimoine local.
Les points de départ de ces circuits sont à Roumégous à St-Antonin et au lac de Labarthe à Caylus, et les itinéraires sont également à retrouver en ligne sur l’application Cirkwi.
Week-end choc dans le Tarn-et-Garonne
Ce circuit commence fort par le tronçon le plus difficile du parcours avec une belle montée technique qui offre un point de vue magnifique sur St-Antonin-Noble-Val et la vallée de l’Aveyron. On part ensuite sur un tracé relativement plat à travers le causse, sur piste, petite route et chemins bordés de murets. Passage dans de beaux hameaux typiques du Quercy, on devine de nombreuses dolines, dépressions naturelles du causse dans les prairies et les bois environnants. Le parcours se termine par une longue descente tout en single vers le village en profitant à nouveau du paysage des gorges.
Week-end choc dans le Tarn-et-Garonne
Un parcours qui démarre tout en douceur du village de St-Antonin-Noble-Val, traverse l’Aveyron et suit le cours d’eau sur 1 km avant d’attaquer le sentier du GR 46 qui monte vers les plateaux qui dominent les Gorges de l’Aveyron avec quelques portions bien abruptes. On reste ensuite sur le plateau quelques centaines de mètres avant de redescendre par un sentier assez technique jusqu’au hameau de Viel Four au bord de la rivière. On remonte ensuite jusqu’à Brousses, hameau typique du territoire offrant une vue magnifique sur les gorges.
On redescend ensuite du lieu-dit pour suivre un chemin plat au bord de l’eau jusqu’à Cazals, village que l’on laisse sur la rive opposée de l’Aveyron pour monter doucement dans la Combe Longue, d’abord par une piste, puis par un single très sauvage et technique qui offre une très belle vue sur la combe. Arrivé sur le plateau on traverse causse et forêts de cèdres par plusieurs pistes sur plus de 4 km jusqu’au sommet du Roc d’Anglars, où le sentier devient très technique avec beaucoup de roche, avant d’entamer la longue redescente vers St-Antonin par un sentier ombragé.
On finit le parcours par le sentier dit « de la Vierge » descente assez technique jusqu’à l’ancienne gare de St-Antonin et le pont du retour.
Nuuk-Photographies--Saint-Antonin-roc-d'Anglars
Au départ du Lac de Labarthe, espace naturel sensible au pied du village médiéval de Caylus, ce circuit commence par le beau sentier qui monte la « Côte Gelée », longeant la vallée de la Bonnette.
On est sur un sentier caillouteux, ombragé et avec pas mal de dénivelé jusqu’à l’église de St-Amans-le-Vieux. Le tracé passe ensuite par le plateau avant de partir de nouveau sur un sentier assez technique à flan de vallée : le sentier du Rocher Tremblant. On remonte ensuite dans le vallon de St-Amans par un sentier creux et humide jusqu’à l’église de St-Amans et on continue sur le plateau en suivant le GR46. Après un peu plus d’1 km, on redescend par un petit chemin en sous-bois dans la vallée de la Gourgue, très joli secteur assez pierreux et très humide en hiver. Puis on remonte assez rapidement sur le plateau et l’on reste sur le causse, alternant pistes et sentiers jusqu’au point de vue de la croix au-dessus de Caylus. Commence ensuite la dernière descente du circuit à travers le village et en suivant le fond du cirque de Labarthe jusqu’au point de départ.
Week-end choc dans le Tarn-et-Garonne
Week-end choc dans le Tarn-et-Garonne ©-QRGA
Contacts :
OFFICE DE TOURISME
Causses et Gorges de l’Aveyron
TÉLÉPHONE: 0563306347
CLUB DE TRAIL LOCAL
Trail des 3 Rocs
TÉLÉPHONE Michel ECHE : 07 86 15 84 34
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement pour votre Week-end choc dans le Tarn-et-Garonne
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir à Saint-Antonin-Noble-Val ?
En train + location voiture : Gare de Montauban ou Caussade
Votre itinéraire avec