
Caractéristiques
Un patrimoine naturel et un patrimoine remarquables.
Une nuit insolite avec les fauves d’Ecozonia.
Accès en train
La meilleure période
Printemps et Eté
Durée
2 Jours
Des gorges de l’Aude à la vallée de l’Agly, du pays cathare aux vignes du Fenouillèdes, c’est à une aventure buissonnière que nous vous convions à bord du Train Rouge, un mythique tortillard qui emprunte une ligne de chemin de fer plus que centenaire reliant Axat (Aude) à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Selon la saison et le parcours choisi, embarquez pour une journée mémorable à bord d’un autorail ou d’un train découvert, à la recherche du temps perdu, dans des paysages époustouflants. En voiture !

Réservation faite au préalable, billets en poche, vous voilà, piaffant d’impatience, sous le voilage du pavillon aménagé de la petite gare de campagne d’Axat (Aude), point de départ de votre Fabuleux Voyage à travers le Parc naturel régional des Corbières Fenouillèdes.
Justement, et même si la journée sera sous le signe du slow tourisme, "ELLE" arrive ! On vous parle bien sûr de la vieille dame de fer et d’acier ; un train qui semble tout droit venir des sixties et qui ne manque assurément pas de charme. Bien que pressés d’embarquer, l’ambiance est déjà à la bonne humeur et à l’entraide entre les voyageurs. D’ailleurs c’est simple, en quelques minutes vous avez déjà fait connaissance avec vos voisins de banquette. L’Aventure peut commencer !
Le Train Rouge © P. Benoist / TPCF
Info pratique
Le Train Rouge circule de fin avril à fin octobre, certains jours. Pour l'aller-retour entre Axat et Rivesaltes, comptez environ 6 heures de trajet, avec une pause déjeuner confortable à Rivesaltes. Les vélos sont autorisés à bord, un espace est prévu. La réservation est indispensable.
Confortablement installés, smartphone en main prêt à dégainer, laissez-vous aller à une rêverie bienvenue. La locomotive glisse lentement sur les rails pour une balade contemplative au rythme du sifflet actionné par le conducteur.
La magie de ce patrimoine ferroviaire opère tout de suite et procure une agréable sensation de grande liberté. La voie, monte doucement mais sûrement à travers une dense forêt de résineux centenaires où l’on s’attend à croiser chevreuils, cerfs, sangliers … voire (qui sait ?) l’ours des Pyrénées !
Arrive alors le col de Campérié (511 mètres d’altitude) puis la descente vers Puilaurens.
© P. Benoist / TPCF
© P. Benoist / TPCF
Peu de trains touristiques peuvent s’enorgueillir de détenir le précieux label Tourisme & Handicap, surtout lorsqu’il s’agit d’un itinéraire hors des sentiers battus. Le Train Rouge si ! Ses gares et ses quais ont été rendus accessibles par des passionnés des chemins de fer dans le but de faire profiter à tous d’une balade hors du commun. Les voitures ont été spécialement aménagées d’élévateurs et de WC adaptés. Sympa non ?
Sitôt le col franchi, le décor change radicalement. L’ambiance se fait méditerranéenne, la vallée s’ouvre vers l’est et la lumière, toujours plus chaleureuse, annonce déjà les premières vignes et les oliveraies du pays catalan.
Au passage du viaduc de Lapradelle-Puilaurens, le train semble léviter en haut des toitures des maisons du village et des cimes des sapins tandis qu’au-dessus de vous, le château de Puilaurens, couronne le mont Ardu à près de 700 m d'altitude.
La balade continue au rythme des commentaires de cheminots passionnés qui partageront avec vous leurs anecdotes sur ce pays chargé d’histoire.
Lapradelle-Puilaurens © P. Benoist / TPCF
Sur votre gauche les premiers vignobles et la garrigue se partagent les pentes des montagnes jusqu’aux crêtes calcaires des Corbières. Soudain, une impressionnante faille semble fendre cette muraille infranchissable : les gorges de Galamus où l’on aura à cœur de revenir pour visiter le fascinant ermitage Saint-Antoine de Galamus, blotti sous une impressionnante falaise. A noter qu'au départ de Saint-Paul de Fenouillèdes, des navettes électriques vous permettent justement de vous y rendre en toute facilité. Sinon, restez à bord du train, et cap sur Maury que l’on atteint en 20 mn.
Le train traverse plusieurs vignobles d’appellation : Maury, Rivesaltes, Côtes du Roussillon Villages, Latour de France, Lesquerde et Tautavel. … Des domaines, comme celui du Mas Amiel, font la réputation de ce vignoble déployé dans des paysages au fort caractère. Au-dessus de vous, le château de Quéribus semble veiller sur toute la vallée. Vous le visiterez… une autre fois !
© P. Benoist / TPCF
Bien que le Train Rouge poursuive son chemin (de fer) jusqu’à Rivesaltes, c’est ici, à Cases-de-Pène, que nous vous invitons à faire votre dernière halte du jour. Notre suggestion : passer une nuit très insolite avec des prédateurs, dans l’un des lodges tout confort d’Ecozonia, un parc animalier pas comme les autres. En attendant d'aller ronronner avec les tigres, vous gravirez le sentier (45 minutes de marche depuis la gare) qui mène à l’ermitage Notre-Dame de Pène, où vous ferez causette avec le gardien des lieux qui a la chance d’y vivre à la belle saison dans un décor de western des plus insolites.
Le lendemain, vous pourrez reprendre le Train Rouge (pensez à vérifier auparavant les jours de circulation).
Sur le chemin de l'Ermitage ND de Pène © Patrick Fontanel
Ermitage ND de Pène2 © Patrick Fontanel
Le mot de l'expert
« Ce train pittoresque sillonne les forêts de sapins, monte par des rampes audacieuses jusqu’au Col de Campérié, surplombe les gorges, traverse la montagne, glisse dans les vignobles grâce aux nombreux ouvrages d’art, viaducs, tunnels. Il ne dessert pas moins de 8 gares et offre la possibilité de voyager en wagon découvert pour profiter pleinement des somptueux paysages sur un parcours aux accents flamboyants ! » (Dorian, Aude Tourisme)
© L. Faliu / Garnements
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec