Ici vous n'avez plus à choisir entre mer et montagne ! Ce territoire niché entre Massifs du Canigó et des Albères, Côte Vermeille et frontière espagnole vous surprendra par la beauté de ses paysages et la grande diversité de ses itinéraires. Ils vous invitent au voyage depuis les plages de sable fin jusqu'aux sommets montagneux enneigés, en passant par les vignobles renommés des Aspres. 12 mois durant, que vous soyez un grimpeur, un rouleur ou bien un puncheur, vous trouverez votre bonheur sur les routes et les sentiers de Pyrénées Méditerranée.
Bikepacking en Vallespir © En Roue Libre
Col des aspres. Au départ de Thuir, 65 km / 1295 m de D+, pour une découverte des villages pittoresques des Aspres et de son vignoble.
Les balcons de la Côte Vermeille. Au départ d'Argelès-sur-Mer, 77 km / 1522 m de D+, avec des points vue splendides sur la côte et la grande bleue.
Vélo à travers le vignoble au pied des Albères © Thomas Anies
Enduro en Haut-Vallespir © En Roue Libre
Pratique
Les Offices de Tourisme Aspres Thuir, Céret, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Amélie-les-Bains, Prats-de-Molló - La Preste, Sorède, Laroque des Albères, Elne et Le Boulou sont labellisés Accueil vélo. Retrouvez-y tous ces services :
L’offre cycliste est large et pourra tout aussi bien convenir à ceux qui aiment voir défiler les kilomètres et le dénivelé sur route, qu’aux contemplatifs souhaitant s’offrir une parenthèse calme sous le chant des cigales.
Que vous souhaitiez flâner aux abords du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et découvrir une faune et une flore exceptionnelles, parcourir les vignes et les vergers, déguster des produits de la mer et les vins locaux sur le port de Collioure, Grand Site Occitanie, vous mesurer aux premiers cols du Haut-Vallespir, dans le Grand Site de France du Massif du Canigó, visiter de petits villages typiques catalans et même y danser la sardane : tout est réuni ici pour satisfaire toutes les envies.
Le parcours le plus dépaysant sur route vous emmène de la Côte Vermeille à l'Alt-Empordà, de l'autre côté de la frontière, en Catalogne-Sud, sur 130 km et 1500 m de D+. A VTT ou gravel, les parcours sont idéaux pour s'initier à la pratique sur le Massif des Albères. Pour les pratiquants plus sportifs et expérimentés un large choix est proposé en Vallespir.
Côté visites, le territoire vous offre de jolies découvertes de villages, des rencontres d’artisans créateurs, des marchés de produits locaux et une sélection de sites incontournables à visiter. Côté activités, il y en a pour tous les goûts : randonnées, plongée sous-marine, canoë, parcours interactifs, …
Pour prolonger l’expérience, partez sur la Terre de Vélo voisine : Perpignan Méditerranée.
Voie verte Pyrénées Méditerranée © Vallespir Tourisme
Envie d’évasion et de grand voyage ?
Voici 3 parcours d’itinérance à vélo accessibles depuis le territoire :
Pirinexus : un itinéraire cyclo touristique transfrontalier de 350 km en boucle, à travers 2 territoires chargés d’histoire, le Vallespir (en France) et la province de Gérone (En Catalogne).
La route des cols : 910 km, 20000 m D+. Pour une traversée des Pyrénées sportive.
La Méditerranée à vélo (EV8) : 850 km du Perthus à Menton.
Votre contact
Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées Méditerranée :
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Venir en Pays Pyrénées-Méditerranée
Votre itinéraire avec