Mentions obligatoires
L’Occitanie souhaite valoriser ses filières touristiques dans une démarche durable, en mettant en avant des secteurs comme le thermalisme, les activités de pleine nature, l’œnotourisme, l’agritourisme. La région vise également à se positionner comme leader du transport ferroviaire décarboné pour proposer des solutions de mobilités respectueuses de l'environnement. Pour promouvoir un tourisme durable, elle cherche à coordonner les acteurs afin d'harmoniser les objectifs de communication à l'échelle nationale et internationale. L'accès à l'information et les loisirs pour les marchés de proximité seront améliorés grâce à des stratégies collectives et des outils adaptés. Connaître précisément l'offre régionale, y compris la mobilité et les services annexes est essentiels pour l'attractivité de la région. L'Occitanie encouragera des pratiques de tourisme durable, notamment à travers la conférence mondiale Green Destinations 2025. En optimisant la compréhension de l'offre touristique et en fournissant des outils performants aux acteurs locaux elle vise à améliorer sa compétitivité. Une stratégie marketing 2024-2028 sera mise en œuvre pour accroître l'attractivité avec des actions de communication ciblées. Enfin la promotion internationale positionnera l'Occitanie comme destination de référence pour le tourisme durable, en ciblant des voyagistes et tour-opérateurs spécialisés.
Montant de l’aide européenne 2024-2025 : 2 400 000 €
Filière Thermalisme : stand au salon des thermes alliés à Paris et supports et actions de communication.
Filière APN : réalisation d'enquête qualitative et quantitative auprès de professionnels du secteur, mise en place d'une grille d'analyse et d'une note de cadrage.
Filière Œnotourisme : campagne web marketing campagne de communication sur les réseaux sociaux radio avec influenceurs.
Tourisme des jeunes : création d'un guide à destination des enseignants pour l'organisation des séjours de classes découvertes en Occitanie. Création de l'espace web dédié aux classes découvertes sur le site du CTL Occitanie.
Filière Savoir-faire : Réalisation et animation de 4 webinaires en Occitanie. Réalisation, diffusion, relance de l'enquête auprès des entreprises et des institutionnels.
Carte Occ’Ygène : Mise en circulation de 2 modèles de cartes à destination des foyers les plus modestes de la région et des jeunes (18 25 ans) monétisation de la carte Occ’Ygène plus et gratuité de 6 trajets Lio Train régional et autocars SNCF. Mise en ligne d'un catalogue d'offre loisirs à destination des titulaires de la carte Occ’Ygène. Identification des offres accessibles aux personnes en situation de handicap. Mise en ligne de page internet grand public et professionnelle dédiées à la carte Occ’Ygène. Réalisation d'une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Salon Occ’Ygène : organisation et animation d'un espace dédié « Destination Occitanie » de 180 m² à l'entrée du salon oxygène.
Marketing territorial à l'international : E-learning pour former les voyagistes. Accueil d'agents et de voyages canadiens en Eductour pour découvrir les points d'intérêts majeurs d’Occitanie. Workshop avec rencontre et présentations de la Région aux voyagistes et à la presse professionnelle présente. Organisation de soirées networking.
Salon rendez-vous en France : Aménagement d'un stand aux couleurs de l’Occitanie ; création d'un support de présentation de la destination Occitanie. Création d'un catalogue BtoB Occitanie Rail Tour.
Tourisme sportif : Construire un projet d'accueil des délégations sportives, analyser le marché et d'identifier les forces et les faiblesses à des équipements sportifs.
Enquête Agritourisme : Animation et coordination du groupe de travail, gestion de l'interface, pilotage du projet d'enquête : de la validation de la méthodologie à la présentation finale des résultats de l'enquête.
Campagne Destination Occitanie : campagnes de notoriété nationale (TV et digitale) et internationale conduites par atout France.
Contrat de destination : campagne de notoriété, d'influenceurs, campagnes digitales, presse écrite, campagnes social médias, campagnes de conversion, workshop presse Paris, campagne de promotion via un partenariat presse national, participation collective à Destination Montagne et Grand Ski, voyage de presse, animation sur les réseaux sociaux, création de microsite.
Montant de l’aide européenne : 1 270 000 €
Téléchargez le document FEDER 2023
Afin d’installer la marque de destination Occitanie Sud de France basée autour de l’Occitalité, le CRTL a engagé un plan de communication, intégrant la réalisation d’outils de communication et la mise en œuvre de campagnes on-line et off-line en France et à l’étranger.
Campagnes et outils de communication
Plan de relance COVID
Montant de l’aide européenne : 1 700 000 euros
Téléchargez le document FEDER 2020/2021
Afin d'installer la marque de destination Occitanie Sud de France basée autour de l'Occitalité (l'art de vivre, la convivialité et l'hospitalité en Occitanie) un plan de communication a été engagé en intégrant la réalisation d’outils de communication et la mise en œuvre de campagnes on line en France et à l’étranger.
Montant de l’aide européenne : 828 561 euros
La présente opération « La grande Traversée du Massif central à VTT. Ancrage et développement d'une itinérance mythique - Actions de promotion et de communication » est portée par le CRTL Occitanie. Ce deuxième AAP est la poursuite et le développement des actions menées en 2017-2019 sur le 1er APP « Relance d'une itinérance mythique ! » qui a donné à l'itinéraire un site internet, des outils de communication, des premières communications digitales, des évènements de valorisation de la GTMC.
Le CRTL Occitanie prend la suite d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec l'accord du chef de file IPAMAC et avec l'accord et la participation financière des CRT Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, de la maîtrise d'ouvrage du volet Promotion et Communication de la Grande Traversée du Massif central à VTT.
Montant de l’aide européenne : 45 165 euros
La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a créé un index de l'égalité femmes-hommes (note sur 100 points calculée à partir de 4 indicateurs), visant à réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, que les structures de plus de 50 salariés doivent publier chaque année.
-Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 23/40
-Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
-Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : non calculable
-Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10
Note globale : 80/100
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.