A Caussade, vivez une aventure tout en élégance dans la cité du chapeau !


L’Epopée chapelière
Une scénographie pour remonter au temps des ombrelles et des canotiers
En arrivant à Caussade, le mieux est de laisser son véhicule au parking du carré des chapeliers. Le ton est donné. C’est ici que la journée peut commencer, en remontant au début de l’histoire du chapeau ! Grâce à l’Epopée chapelière, on se plonge dans l’incroyable passé de la ville. Loin d’un musée classique, l’épopée chapelière est un espace scénographique qui nous permet de découvrir l’essence de cette production florissante. J’adore le final avec une vidéo de Maurice Chevalier chantant pour son canotier, qu’il faisait faire sur mesure ici, sur un air et des images très vintage.
L’épopée chapelière est un espace accessible à tous avec des audioguides en français, anglais et espagnol. La visite dure 1 h. Tarifs : 4€, 1€ pour les 6-12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
Après avoir porté un vrai canotier de Caussade, l’envie d’en essayer d’autres et de trouver un chapeau à sa taille devient irrésistible. Deux choix s’offrent à nous, aller chez Willy’s Paris, véritable institution qui regorge de trésors, ou se rendre chez Hats block Laforest, et y découvrir en plus un métier rare…le mieux est encore de faire les deux !
La Table d’Alice: la bonne table à Caussade où déjeuner, en profitant de la jolie terrasse ombragée et de la cuisine de saison. Restaurant situé tout près de la gare et à 5 min à pied du carré des chapeliers.


Hats block Laforest, découvrez un métier très rare
Un atelier boutique fantastique
Didier Laforest était prédestiné à travailler le bois, il est formier. C’est un des métiers rares classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Didier sculpte des blocs en bois de tilleul pour fabriquer les formes des chapeaux. Le voir à l’œuvre est un véritable privilège, au cœur de son atelier boutique installé dans un sublime hôtel particulier de la ville. Son épouse Aliona fabrique des fleurs en tissu pour orner les chapeaux. Tous deux reçoivent les visiteurs dans leur univers de formes et de couleurs tout droit sortis d’un opéra. Impossible de sortir sans avoir écouté une des anecdotes de Didier sur l’histoire des formes de chapeaux, où la création semble infinie.
Didier Laforest a choisi de poser ses formes à chapeaux à Caussade car il venait chaque année aux Estivales du Chapeau, cette fête traditionnelle qui célèbre tous les savoir-faire autour du chapeau ! Du 11 au 15 juillet 2019 Caussade va à nouveau recevoir des modistes et artisans du monde entier, et proposer des défilés et animations pour tous.


Willys’ Paris, la chapellerie au féminin
Parfait mélange de tradition et modernisme
Plus qu’une simple chapellerie, Willy’s Paris est la gardienne du temple du savoir faire de la fabrication de chapeau made in Caussade. Isabelle Rey est à la tête de cette entreprise familiale qui perpétue la création de chapeaux de paille iconiques comme le canotier, ou extravagants comme certains modèles destinés à la haute couture française. Toutes sortes de chapeaux sont entremêlées dans la boutique, du simple chapeau d’été au chapeau de cérémonie, à tous les prix. Eblouissement garanti devant toutes ces créations, où femmes, hommes et enfants ne peuvent résister à une séance d’essayage.
Le premier chapeau de paille de Caussade a été inventé par Pétronille Cantecor, une paysanne qui voulait se protéger du soleil dans les champs, et qui a crée la Paillole !
Suivez Christian et Justin de Dedans Dehors dans leur découverte de l'histoire des chapeaux de Caussade !




Où dormir, où manger, que faire ?
La Fontaine du Thouron
La Fontaine du Thouron dite autrefois "Fontaine Vermeil"
Longitude: 1.536537500000
- En avion : par l’aéroport international Toulouse-Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessous.
- En train : gare de Caussade.
- En voiture : Caussade est à 40 minutes de Toulouse par l’A62 puis l’A20 en direction de Cahors et Paris.
Avec l’arrivée du soleil, le must du printemps est de trouver son chapeau de paille made in Caussade, cité chapelière du Tarn-et-Garonne, en Occitanie. Depuis l’âge d’or du chapeau, au 19° siècle, où hommes et femmes ne sortaient jamais sans cet accessoire indispensable, Caussade fabrique les plus beaux modèles de cet emblème de l’élégance à la française.