Vous êtes ici

Aventure aérienne et souterraine
en Ariège !

Durée
1
jour
Budget
Roc aventure : à partir de 38€ / pers - Spéléologie : A partir de 38€/pers
Caractéristiques
  • Le cadre splendide de la vallée de Moulis en Ariège-Pyrénées, près de St-Girons
  • L'expérience insolite de crapahuter entre les falaises et les arbres
  • La découverte des profondeurs de la Terre
La meilleure période
  • Eté
  • Printemps

Si vous vous dites « les activités à sensations, ce n’est pas pour moi », laissez-nous vous conter une belle histoire vécue en Ariège-Pyrénées : le jour où nous avons découvert le roc aventure et la spéléologie ! De prime abord, nous aussi on hésitait vraiment, car nous n’étions pas tous des sportifs de l’extrême… mais vous allez comprendre pourquoi on a vite changé d’avis ! Allez, on vous emmène dans les nuages, et six pieds sous terre !

de Tourisme Ariège Pyrénées
Recommandé par
Magda

 Alors le Roc Aventure, c'est quoi d'après vous ?

Une expérience magique sans doute ? Oui !

On vous explique : c’est un parcours en hauteur qui est situé au-dessus du canyon d’Aubert et ses nombreuses falaises, dans le Couserans, pas très loin de Saint-Girons. Ce terrain de jeu permet d’évoluer en hauteur, d’une rive à l’autre du canyon en alternant passerelles, tyroliennes, ponts de singe… 

Comment fait-on pour se rendre dans ce lieu magique pour jouer à Tarzan quelques heures ? Il faut s'arrêter à Saint-Girons au Bureau de Franck, d'Horizon Vertical. C'est lui qui vous emmènera au-dessus de Moulis pour le début de l'activité !

Rappel des consignes de sécurité

Apprendre les rudiments du roc aventure

Dans un lieu préservé au coeur du Couserans

Arrivés sur les lieux, Franck nous donne le matériel. Il nous explique avec patience et pédagogie l’ensemble de l’activité et on commence à s’équiper de nos baudriers ! Après un rappel des consignes de sécutité, nous voilà partis pour 5 minutes de marche en forêt pour rejoindre le point de départ.

En avant l’aventure !!!

Conseil d'expert

Matériel à prévoir pour le Roc Aventure

  • Chaussures de sport ou de randonnée légères, vêtements de saison confortables (pantalons longs requis), élastique pour les cheveux longs, cordon lunettes pour ceux qui en portent, crème solaire, gourde, un petit sac à dos

Pour la spéléologie

  • Chaussettes chaudes / tenue confortable, souple, jambes et manches longues, à mettre sous la combinaison. Un vieux jogging ou des sous-vêtements en polaire font l’affaire. La température des grottes est de 10 à 12 °c environ.

Franchir les premiers obstacles

En équilibre sur les ponts de singe et les passerelles 

Les premiers obstacles, sous forme de ponts de suspendus sont là devant nous ! On avance petit à petit dans la forêt, qui a quelque chose de mystique, au-dessus du vide … Impressionnant certes, mais aussi rassurant car après tout, il ne peut rien nous arriver avec le matériel de sécurité dont nous disposons. Alors on se laisse aller à regarder, en dessous de nos pieds, l’eau qui coule dans le canyon !

Grimper le long d'une falaise
Tout sourire sur la falaise

Grimper le long des falaises en main courante

Et admirer la vue sur les montagnes ariégeoises !

On pousse avec les jambes, et on ne tire pas trop sur les bras pour ne pas s’épuiser ! On avoue, on s’est un peu pris pour Indiana Jones le long de cette paroi rocheuse ! 

Crapahuter, et prendre le temps d’observer : quel spectacle extraordinaire ! Une vue dégagée sur les vallons du Couserans s’offre à nous. Un panorama que l’on n’aurait nulle part ailleurs. C’est aussi l’intérêt de cette activité, au-delà de l’aspect sportif !

Comme un super héros sur la tyrolienne
Passage par la tyrolienne

la tyrolienne    

Pour s'envoyer en l'air !

Et voici le moment sans doute le plus impressionnant de la journée (en tout cas pour nous !) : la tyrolienne qui va nous propulser directement en quelques secondes de l’autre côté du canyon : 200m sous nos pieds ! Impressionnant ... pour ceux qui ont gardé les yeux grands ouverts ! Et cette vue … On vous en parle ? Non ! Allez voir par vous-même ! 

A la suite de cet épisode à sensations (fortes), il est temps de regagner la voiture pour aller déguster notre pique-nique à Moulis. Nous rejoindrons ensuite, toujours avec Franck, notre point de rendez-vous suivant pour … la spéléologie !

Le saviez-vous ?

Le marbre d'aubert, l'or noir et blanc de l'Ariège

Moulis est mondialement connu pour son marbre : Le marbre d’Aubert. Ce bijou naturel est exporté à l’international et en fait réver plus d'un :  matériau noble de restauration à New York, ornement de la cathédrale Westminster à Londres ou au Palais de Versailles... 

A l'occasion des journées du marbre, fin juillet, les créations d'artistes taillant le marbre sont visibles tous les jours devant la carrière d'Aubert à Moulis. 

En savoir plus

Réflexion souterraine

Se préparer à découvrir les entrailles de la terre

En véritables explorateurs des temps modernes

Equipés rapidement, à la fois excités et fébriles, on se glisse doucement dans l’entrée de la cavité et on évolue petit à petit : accroupis ou debout tour à tour, comme des experts en spéléologie … C’est une aventure extraordinaire que l’on vit tous ensemble. Le travail de l’eau au cours des millénaires dans cette cavité est extraordinaire : stalactites et stalagmites apparaissent devant nos yeux ébahis !

Le saviez-vous ? Les Pyrénées, de par leur histoire géologique, sont un terrain calcaire propice à l’exploration spéléologique, fait de méandres exigus et de rivières souterraines.

Une aventure exceptionnelle

Dans le ventre de l'Ariège

Franck vous fera découvrir une facette cachée de notre belle Ariège. Et s’il existe une activité qui n’a pas de « fin » c’est bien la spéléologie ! On a toujours envie d’aller plus loin, de trouver de nouveaux couloirs, de nouveaux passages, plus étroits les uns que les autres dans lequels se faufiler. Testez, vous en resterez bouche-bée !

Bilan : au rendez-vous de cette journée, l'adrénaline, le dépassement de soi, l'aventure, la bonne humeur et une ambiance incroyables.

Insolite

Une nuit inoubliable

Dans les profondeurs de la Terre

Pour aller encore plus loin, il y a l’option bivouac : une nuit sous terre pour découvrir le noir absolu, la sérénité des cavernes, la convivialité du bivouac aussi. S’isoler du monde extérieur et perdre la notion du temps : c’est une expérience unique, et c’est toujours avec Horizon Vertical !

Découvrir

Où dormir, où manger, que faire ?

Pour profiter pleinement de votre expérience en Ariège-Pyrénées, retrouvez ici les bonnes adresses de Magda !

Loisir Sportif

HORIZON VERTICAL SPORTS DE NATURE

ST GIRONSAriège

Canyoning, spéléo, escalade, parcours aventure roc aventure, parcours acrobatique dans les arbres acrolus

À partir de85
2 pers.
Hôtel

H3 - CHATEAU DE BEAUREGARD

ST GIRONSAriège
Restaurant

LE CARRE DE L'ANGE

ST LIZIERAriège
À partir de460
1 semaine
Locatif

Gîte n°09G10221 "La Maïsou"

MOULISAriège
Latitude: 42.984800000000
Longitude: 1.145920000000
Comment venir ?
  • En voiture : Saint-Girons est à 1h au Sud de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A64 direction Tarbes, sortie 20. A partir de Foix : départementale D117 direction Saint-Girons.
  • En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture par l’A64 comme indiqué ci- dessus.