Gruissan : un jour à la Plage des Chalets


Avec Gruissan pour décor
Faites votre film de la journée
Imaginez, vous vous réveillez doucement, en mode « 37°2 le matin ». Le spectacle de la mer et des kilomètres de sable fin est apaisant Vous prenez le temps d’un petit déjeuner en famille.
Les chocolatines sont chaudes et arrivent de la boulangerie des chalets. Vos pieds se réchauffent sur les lattes en bois de la terrasse inondée de soleil.
Les voisins vous saluent en toute cordialité. La journée détente par excellence est lancée.
On peut facilement louer un chalet pour les vacances, via les labels bien connus comme Gîtes de France ou Clévacances, ou les sites de location comme Airbnb. Le choix est large. Renseignez-vous !
La plage des chalets, un site unique en France
Barbecue, apéro, pétanque
1330 maisons sur pilotis s'alignent le long de la plage. Pas moins ! Il n'y a pas photo, c'est bien un site unique en France. La convivialité est à chaque coin de rue : barbecues, apéros, parties de pétanque s'organisent spontanément... c'est aussi pour ça qu'on vient ici ! Vos voisins vous raconteront sûrement quelques anecdotes sur ces cabanes pittoresques dont l'origine remonte au 19e siècle. En leur compagnie, vous percerez le mystère du chalet 37°2... Mais où est-il ? Vous saurez tout sur place !


la plage no stress
L’immense plage se dévoile, préservée, hors du temps avec ses rangées de chalets sur pilotis et le massif de la Clape comme toile de fond. La mer est calme, sereine et étale devant nous ses 50 nuances de bleus.
Le rire des mouettes vous berce, les embruns salés vous ravigotent, vos pieds caressent le sable. Le stress s'envole comme par enchantement !


Trempette et bronzette
Le paradis des petits !
Les chalets c'est bien joli, mais les enfants veulent la mer, l'eau, le clapotis, le goût salé ! C'est le moment de s'élancer pour les premières brasses. Les enfants s’approvisionnent en coquillages et font des châteaux de sable sans bousculer les amateurs de bronzette. La plage est immense, il y a de la place pour tous !
C'est parti pour les grands ploufs ! En bref, c’est le paradis des loulous qui déambulent en toute liberté sur le sable chaud. La plage est tranquille, et pas de danger, on a pied très loin !
Rassurez-vous, les enfants ont pied sur des dizaines de mètres. En juillet/août, un club enfant est présent sur la plage :


Le bonheur est dans la Perle
Un déjeuner panoramique
Dépaysement total à la Perle Gruissanaise. Depuis la terrasse de ce producteur de fruits de mer qui propose des dégustations, le point de vue à 360° sur Gruissan est saisissant. Installez-vous à une table en bois. Composez vous-même votre plateau de fruits de mer. Pour la pause déjeuner, votre plateau est généreusement garni : huîtres charnues, crevettes rosées… sans oublier le vin blanc frais qui arrose ce repas aux saveurs maritimes.
Les voiliers passent tandis que coquillages et crustacés made in Gruissan trépassent sous votre coup de fourchette. Votre tribu savoure ce lieu magique. Ambiance vacances garantie !

OPération Paddle géant
En mode beach boys !
Question activité, et manière de faire un peu de sport, vous pouvez opter pour le paddle géant ! On peut en louer au Pôle Nautique ou au Gruissan Sailing Center. Ca n'a pas l'air si compliqué quand on regarde les autres faire. C'est amusant et convivial : vous prenez place sur un stand up paddle. Vous empoignez les pagaies, fesses en arrière, orteils contractés : en route pour la balade… Les jambes tremblotent un peu, l’équilibre est timide. Evidemment vous allez vous retrouver à l'eau quelques fois. Les fous rires sont garantis !
Le rythme enfin trouvé, vous glissez au fil de l’eau. Une course effrénée clôture ce moment privilégié en famille. Une vraie machine à créer des souvenirs !

Pupilles et papilles
Au restaurant de plage
Le soir arrive doucement. On s’installe au restaurant de plage. On se prélasse, on rêvasse dans les banquettes cocooning d’un roof top. La serveuse vous apporte de délicieuses tapas alors que le coucher de soleil embrase la Méditerranée. Le cadre est idyllique, pupilles et papilles sont en émoi.
Des tenilles comme on dit ici, ces savoureux petits coquillages, sont dévorées, une merveille gustative !
Vous trinquez au son des clapotis de l’eau, la journée se termine paisiblement, c’est le bonheur à l’état pur...
Que ramener ?
La tarte aux pignons, spécialité locale, est à retrouver dans les boulangeries de Gruissan, y compris aux chalets.
Le sel de Gruissan et nombreux produits dérivés, élaborés sur place au Salin.
La boutique de la marque Gruissanot Esprit du Sud. Une sélection des vins de la Clape, blancs ou rosés de préférence, pour l'été.




Où dormir, où manger, que faire ?
Longitude: 3.111100000000
En voiture
Accès facile à la station : A61 depuis Toulouse, ou A9 depuis Montpellier, sortie Narbonne-Est puis emprunter pour 10 minutes encore la D32.
Info pratique : Tous les parkings de Gruissan sont gratuits et nombreux en bord de plage. La plage est au pied des chalets.
En transport en commun
Des liaisons régulières vers Narbonne, Narbonne-Plage, Saint-Pierre avec plusieurs arrêts sur la commune. Ligne 8 hors saison et Lignes P1, P2 et Cigaline des plages en juillet/août.
Tarif : 1.20€/trajet – Carnet de 10 tickets : 9€ (en vente à l’Office de tourisme).
A Gruissan (à 15 mn de Narbonne) la plage des chalets a été rendue célèbre par le film « 37°2 le matin ». Lieu emblématique de l’Aude, les maisons sur pilotis sont une véritable curiosité où il fait bon se ressourcer. Les activités sont nombreuses : baignade, paddle… sans compter les parenthèses saveurs qui feront frétiller vos sens.