
Caractéristiques
Durée
2 jours
La meilleure période
Printemps et Eté
Durée
2 Jours
Pour préparer nos vacances d’été, on a posé une équation à 3 inconnues : nature + pas trop loin + insolite = destination rêvée. Et après quelques recherches sur internet, bingo, on a trouvé la solution : la Lozère et son Parc des Loups du Gévaudan, le plus grand d’Europe (rien que ça !). Et surtout, il est possible de passer une nuit face à la meute des loups de Pologne ! Une expérience hors du temps, que l’on n’est pas près d’oublier… et que l’on ne peut que vous recommander !
Dès notre arrivée sur les hautes terres de la Margeride, nous sommes plongés dans l’univers de la Bête du Gévaudan, cette bête féroce qui fit trembler la région entre 1764 et 1767. Et dont la vraie nature reste, encore aujourd’hui, un mystère. Brr, cette histoire nous donne des frissons ! Mais les animateurs du Parc des Loups du Gévaudan nous rassurent d’emblée : les « vrais » loups ne mangent pas les Petits Chaperons rouges.
Ouf ! Nous nous engageons donc, à peu près sereins, dans le tunnel transparent qui traverse l’enclos des loups de Sibérie. Et nous ouvrons grand les yeux, car les loups, en cet après-midi estival, se cachent entre les arbres pour profiter de la fraîcheur. Tiens, en voilà un qui semble s’étirer après un petit somme ! Et deux autres, plus jeunes, qui font la course ! Un peu plus loin, on rejoint une autre nouveauté du parc : la passerelle panoramique. Elle porte bien son nom : on surplombe les loups du Canada, et on voit loin, loin, loin !
Meute de Loups du Gévaudan © Elsa Guérin
Avec un handicap
L’accessibilité a été au cœur du projet de rénovation du Parc des Loups du Gévaudan. Grâce à l'installation d'un ascenseur et au réaménagement des chemins, la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite (et aux poussettes !).
L’après-midi se poursuit, riche en rencontres animalières. Tiens, voici les loups de Mongolie et leur pelage fauve. Puis les loups noirs, derniers arrivés à la réserve, et les loups de Pologne. Sans oublier la meute de l’Arctique, qui nous transporte tout droit au Grand Nord !
Vers 17h, souhaitant faire durer encore un peu le suspense avant la révélation de notre gîte (avec vue sur les loups !), nous mettons le cap sur l’Espace de la Devèze. Comprendre : le coin des enfants ! Au programme : des jeux en bois XXL et des jets d’eau (parce que même à 1100 mètres d’altitude, fa caud* au cœur de l’été !). Puis un petit tour à poney, pour découvrir autrement la réserve. Les enfants s’en donnent à cœur joie, tandis que nous… on se détend, on hume à pleins poumons l’air pur aux notes de résine, et on profite de l’instant !
* Il fait chaud en occitan
Parc des loups du Gévaudan © Valérie-Anne Varenne
18h30. Le parc se vide peu à peu de ses visiteurs. Il ne reste bientôt plus que la centaine de loups… et nous. Bon, d’accord, on exagère un peu. Trois autres familles ont, comme nous, opté pour l’expérience ultime : une nuit face aux loups, dans un gîte tout confort… ou plutôt une tanière comme on les appelle ici ! Bialow, Ilonka, Taïga et Toundra : à chaque gîte, son petit nom, en référence aux terres de prédilection des loups.
Pour notre part, ce sera Ilonka, avec sa mezzanine pour les enfants, son poêle… et bien sûr, le clou du spectacle : l’immense baie vitrée donnant sur la meute des loups de Pologne ! Alors qu’on déguste le repas qui nous a été livré directement dans notre tanière, les loups sortent peu à peu de leur torpeur. Ils s’ébrouent, se chamaillent. S’éloignent jusqu’à ne plus être qu’un point entre les arbres, puis se rapprochent à nouveau. Jusqu’à être à portée de main. On en oublierait presque de respirer entre deux bouchées !
Gîte au Parc des loups du Gévaudan © Bonnet et Teissier Architectes
Coucher de soleil sur la Margeride © Simon Mioni
Ambiance garantie à la tombée de la nuit. Alors que le crépuscule pare la Margeride d’ombres mystérieuses, nous quittons notre tanière. Près de l’accueil, nous faisons la rencontre de Sylvain, notre guide. Il est 21h30, tout est calme. Mais pas pour longtemps, nous prévient Sylvain. Et pour cause, c’est à cette heure tardive que les loups sont les plus actifs. Nous devons donc nous préparer à les entendre hurler… En attendant, nous suivons notre guide à travers la réserve. En vrai passionné, il connaît chaque loup et peut le reconnaître, même de nuit et même de loin : une vraie prouesse ! Canis lupus ou simensis ; prédation et communication : au fil des récits, les loups se dévoilent sous leur vrai jour.
Il est presque 23h lorsqu’on rejoint notre nid douillet. Les loups sont toujours là, derrière la baie vitrée. Impossible de détacher nos yeux du spectacle de ces animaux sauvages. Les échanges de regards sont fugaces, mais tellement intenses. Nous sommes comme hypnotisés. L’heure tourne, sans même que l’on s’en rende compte. On finit tout de même par se glisser sous les draps, rassurés de savoir que nous retrouverons les loups à notre réveil. Et que nous pourrons profiter d’une nouvelle journée à leurs côtés. Car oui, notre pass nous donne accès au parc durant 2 jours !
Demain, après un copieux petit-déjeuner, nous continuerons donc à parcourir la réserve, jusqu’à avoir étanché notre curiosité. Alors seulement, nous ferons nos adieux aux loups… mais certainement pas à la Margeride ! On compte bien aller faire trempette au lac voisin du Moulinet, flâner entre les étals du marché de Marvejols ou encore explorer la cité gallo-romaine de Javols en réalité augmentée. Nos vacances en Lozère ne font que commencer… mais quel commencement !
Activités nocturnes en Lozère, Simon Mioni
infos pratiques
Dormir au Parc des loups du Gévaudan. Une expérience sensationnelle. Le tarif comprend la location du gîte pour une nuit, 2 entrées au parc par personne (pour le jour d’arrivée et le jour de départ du gîte), les plateaux-repas pour le dîner et les petits-déjeuners. Les gîtes peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.
Nos suggestions Le meilleur endroit où passer la nuit ? Les tanières, pardi ! Mais sachez que des gîtes classiques, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes, sont aussi proposés à la location à deux pas du Parc des Loups du Gévaudan. Et pour prolonger votre séjour en Margeride, découvrez ci-dessous notre sélection de belles adresses & chouettes activités.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec