Déambuler dans les ruelles de Cahors
Un week-end idéal

Dans l’ambiance du marché de Cahors
Sur la place de la cathédrale
Le samedi matin, place de la cathédrale à Cahors, c’est The place to be !
Depuis 700 ans et par tous les temps, le marché de Cahors s’installe au pied de la magnifique cathédrale Saint-Etienne.
Ce marché est une fierté locale, il faut dire que le palmarès est plutôt flatteur : il a été classé en 1996 parmi les marchés d'exception de France et plus récemment dans les 25 plus beaux marchés de France avec l’opération « Votre Plus Beau Marché de TF1 ».


Du choix dans les étals
Un petit tour rapide sur cette place suffit pour voir qu'il y a du choix et qu'il sera difficile de résister à la tentation !
Commerçants traditionnels côtoient les producteurs locaux mais partout les étals sont colorés et habillent la place.
Vous l'aurez compris, ici, la charcuterie est artisanale, les fruits et légumes sont cueillis la veille où le matin même, les producteurs aiment partager et faire découvrir leurs produits.
Alors on flâne, on sent, on goute... et on craque !

L’endroit où l’on cause
Le marché dure jusqu'à 13h mais entre 11h et midi c'est l'affluence. Tout Cahors et ses alentours s'y retrouvent.
Les caddies concurrencent les paniers en osier, des files d’attente se forment devant certains commerçants et les cabas vides et cabas pleins se croisent.
Taper la causette au détour d'un étal fait partie des habitudes locales. Et oui, ici on vient faire ses courses mais aussi rencontrer du monde et papoter.
Le Pastis, une spécialité locale
Familier du marché, il n'a rien à voir avec la boisson anisée. Ici le pastis est un fameux gâteau à base de pommes à la pâte tellement fine que l’on imagine déjà toute la délicatesse qu’il faut pour en maitriser la fabrication. Petit détail, les pommes sont marinées à la vieille prune. Mmmm ! Cette recette ne se donne pas, c’est un secret, qui ne peut que se transmettre, et encore !
Villa Cahors Malbec
En après-midi du samedi, rien de tel qu’un moment au Cahors Malbec Lounge, l’espace officiel d’information et de dégustation des vins de Cahors.
A l’esthétique résolument moderne, l’ambiance de cet espace est celle d’un bar à vin où l’on peut déguster à une table comme au comptoir. Une équipe d’animateurs est disponible pour vous en dire plus sur l’appellation, les terroirs et l’histoire du vignoble mais également pour vous accompagner le temps de votre dégustation.
Un excellent moyen pour découvrir de beaux domaines !


Les ruelles du vieux Cahors
Entre boulevard Gambetta et vieux quartier
S’imprégner d’une ville c’est aussi déambuler dans ses ruelles. Cahors se prête à merveille à ce petit jeu.
Le boulevard Gambetta, artère principale, sépare la partie récente du Cahors ancien. Il est idéal pour prendre un verre en terrasse ou faire du shopping dans les rues voisines.
Pour découvrir les plus anciennes maisons de la ville, de belles maisons à colombages, des portes sculptées ou encore des jardins secrets… n’hésitez pas à vous perdre dans le vieux quartier.
L’appli circuits Lot Dordogne
Cette appli propose des circuits de découverte du patrimoine à réaliser à pied ou en voiture. 2 circuits existent sur Cahors : Secret des ruelles du vieux Cahors autour de la cathédrale et Quartier Soubirous au nord de la vieille ville pour découvrir les palais et les tours. Si vous êtes en famille, un parcours quiz Monstres et figurines de Cahors fera le bonheur de vos enfants.
Le Pont Valentré
Un bijou médiéval
Pour compléter la découverte de Cahors, la visite du Pont Valentré s’impose. Ce pont médiéval à 3 tours fait la fierté et la renommée de Cahors. Remarquable témoignage de l'architecture médiévale, le pont Valentré est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de St-Jacques-de-Compostelle.
Entièrement piétonnier, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer sur ses arches. Juste à côté, la fontaine des chartreux qui alimente la ville en eau potable vaut également le détour.


La cathédrale et le cloître
Inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Impossible de quitter Cahors sans un coup d’œil à la cathédrale St Etienne et à son cloître. Edifiée au début du XIIème siècle, elle se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté mais également par sa nef couverte de deux coupoles de 16 m de large et de 32 m de haut. Véritable prouesse technique, elles sont les plus grandes que l’on trouve dans le sud-ouest.
Quant au cloitre, c’est une pure merveille de l’art gothique flamboyant. Tout autour du cloître, la chapelle Saint-Gausbert, avec ses peintures murales du XVIème siècle et l’archidiaconé, remarquable ensemble de demeures renaissance méritent le détour.
Comme le pont Valentré, la cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Une découverte inattendue mais opportune proposée par Lalydo's blog
#TourismeLotDordogne




Où dormir, où manger, que faire ?
Vacances clés en main
Sélection de séjours clés en main pour prolonger votre expérience à Cahors : séjournez dans l'un des grands châteaux viticoles de l'AOC Cahors, ou bien, offrez-vous une belle escapade de 6 jours de Cahors jusqu'à la vallée de la Dordogne en passant par Saint-Cirq-Lapopie, Figeac, Rocamadour.
Longitude: 1.441876000000
En voiture : Sortie 56 sur l'autoroute A20
En train : gare de Cahors sur la ligne Paris-Toulouse
En avion : Aéroport Toulouse Blagnac puis 1h30 de trajet ou aéroport Brive Vallée de la Dordogne puis 1h de trajet
Découverte de Cahors et de ses incontournables
L’ambiance méridionale de Cahors se dévoile le jour de marché tandis que sa richesse historique s’impose devant le pont Valentré ou sa cathédrale.
Porte d’entrée du vignoble de Cahors, c’est l’escapade idéale pour un week-end dans le Lot.