Puycelsi En Toscane Occitane

Puycelsi © Entre 2 Pôles / OT Toscane Occitane

Puycelsi © Entre 2 Pôles

Découvrez Puycelsi, au coeur de la magnifique chênaie de la Grésigne. Ce village de la Toscane Occitane, au nord-ouest du Tarn, vous offre une proximité enviable avec les gorges de l'Aveyron. Dans un environnement naturel très préservé, Puycelsi est également proche d'autres villages classés parmi les Plus Beaux de France : Cordes sur Ciel et Castelnau-de-Montmiral.

Puycelsi

La place forte douce à vivre

À l’orée de la forêt de Grésigne, Puycelsi se dresse sur un impressionnant éperon rocheux. Depuis la vallée de la Vère en contrebas, la place forte impressionne par sa hauteur et son aspect surélevé. Imprenable !

Le village est ceint d’un chemin de ronde de 800 mètres. On s’y balade pour profiter de la vue sur les alentours, puis on s’engouffre au hasard dans une petite ruelle étroite pour rejoindre le cœur du village. Çà et là, on tombe sur une boutique d’artisan, une librairie qui sent bon le livre ancien et on s’arrête manger un bout, ou boire un coup aux abords de l’église ou au bord des remparts.

De là, la fin de journée procure un spectacle à couper le souffle ! Entre deux versants d’une vallée verdoyante, le soleil se couche dans une explosion de couleurs qui baignent les pierres du village.

Puycelsi © Mary Quincy / OT Toscane Occitane

Puycelsi © Mary Quincy

Coup de coeur

Ne manquez pas les visites costumées de Puycelsi, les mercredis de fin juillet à mi-août.

Derrière les portes de l'Irissou

Découvrez le patrimoine de Puycelsi

Pour arriver à Puycelsi, on ne peut pas se perdre, une seule route monte au village. En montant, on ne peut qu’admirer les fortifications de la ville, construites entre le XIIIe et le XVIe siècle, qui nous regardent comme pour nous défier !

Les deux portes de l’Irissou se dressent là, bien entourées d’impressionnantes tours d’enceinte. Au centre du village, un mystérieux cochon sculpté sur la porte nous invite à entrer dans l’église Saint-Corneille, et admirer son plafond peint du même bleu que la cathédrale d’Albi.
Tout autour, c’est la forêt de Grésigne, plus grande chênaie d’Europe qui étend ses ombres à côté du verger Conservatoire départemental d’espèces fruitières et de vignes anciennes.

Puycelsi © Pascale Walter / OT Toscane Occitane

Maisons de Puycelsi © Pascale Walter

Les autres Plus Beaux Villages de la Toscane Occitane

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A68.
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Votre itinéraire avec Rome to Rio