Balade avec vue sur les balcons du Canigó : la boucle de Força Real

format_panoramique_jpg.jpg

format_panoramique_jpg.jpg, ADT66

Expérience Pyrénées-Orientales, boucle de Força Real

Budget

Gratuit

Caractéristiques

  • Une randonnée pédestre de 5h en Pays catalan
  • La découverte du massif du Canigó, Grand Site de France et Grand Site Occitanie.
  • Des senteurs méditerranéennes et de grands paysages, entre montagne et mer.

Durée

1 jour

La meilleure période

Printemps, Automne, et Hiver

Rendez-vous dans le département des Pyrénées-Orientales, sur les "Balcons du Canigó" entre Millas et Prades, pour une magnifique randonnée : la boucle de Força Real. Cet itinéraire balisé est accessible à tout bon marcheur et vous fera découvrir des paysages forgés par la nature, le temps, les activités humaines. Vous rencontrerez des habitants passionnés, désireux de partager leur culture catalane. Vous dégusterez une délicieuse huile d'olive produite sur un terroir généreux. Vivamus non ornare erat.

L'arrivée à Millas

Direction Corneilla la Rivière

Une belle matinée de printemps. Il est 10h50, le bus de Perpignan me dépose à Millas et me voilà partie à travers les potagers et les vergers en direction de Corneilla la Rivière. Arrivée dans ce joli village, j’apprécie la plénitude qui y règne et poursuit ma route à l’assaut de Força Réal.

Força Réal qui signifie en catalan « force royale » est un sommet des Pyrénées. Le nom original est Castri de Força Real, Castri désignant une forteresse. Il marque le début des balcons qui offrent une vue exceptionnelle sur le massif du Canigó.

La pente est douce mais les chemins caillouteux. Heureusement que je suis bien chaussée ! Côté physique, ça va aussi : la rando est assez facile mais présente un dénivelé qui nécessite une bonne condition.

Au fur et à mesure de mon ascension, mes sens se mettent en éveil : la douceur des couleurs printanières se mêle aux délicieuses senteurs de thym, de romarin et de ciste cotonneux qui bordent le maquis.

Le sentier botanique que je rejoins me permet de découvrir plus précisément de quelles plantes émanent ces arômes qui m’accompagnent depuis le début de cette marche en terre catalane.

Premiers rayons sur la Méditerranée

Premiers rayons sur la Méditerranée

Au sommet de Força Real

Un ermitage du XVIIIème siècle

Après 3 heures de marche, j’arrive au sommet !

L’ermitage de Força Réal tel une sentinelle, domine les vallées de l’Agly et de la Têt et leurs célèbres vignobles ! 

Ce bâtiment a été édifié au XVIIIème siècle en lieu et place de l’ancien château du même nom qui complétait la ligne de défense du Royaume d’Aragon composée, entre-autre, du château de Salses et d’Opoul.

L'ermitage de Força Real au petit matin

L'ermitage de Força Real au petit matin

Vaut le coup d’œil

Força Real, un point de vue imprenable à 360°

Le château médiéval, sur les ruines duquel est bâti le relais de télévision, fut une forteresse importante dans le système défensif des comtés nord-catalans. Il rappelle l'emprise de la frontière qui exista entre le royaume de France et la Catalogne, du traité de Corbeil (1258) au traité des Pyrénées (1659).

Vue sur le Canigó

La montagne sacrée des Catalans

Du parvis de l’ermitage, le panorama à 360° est à couper le souffle : le Canigó semble posé sur un plateau de verdure.

La « montagne sacrée des Catalans » est jalousement gardée par la chaîne des Albères, à sa gauche, et celle des Corbières, à sa droite.

Puis mon regard se porte au loin jusqu’à la Méditerranée… Je me promets de revenir voir un jour le coucher de soleil sur les Pyrénées !

Absidiole de la chapelle de l'ermitage

Absidiole de la chapelle de l'ermitage

Ce terroir est propice aux cultures notamment celle de la vigne

Ce terroir est propice aux cultures notamment celle de la vigne

Insolite

Conjurer le coup de foudre

L'orage porteur de grêle est un véritable fléau pour les paysans qui bâtirent l'ermitage de Força Real puis un oratoire « Conjurador ». Quand la foudre menaçait, la population et le prêtre montaient y réciter en vieux catalan : « Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc i Sant Roc, guardeu-nos de pedra (grêle) i de foc (foudre). Sant Lluc, Santa Creu i Santa Bàrbara, no ens deixeu (ne nous abandonnez pas) ».

Dégustation de produits locaux

Vins du Roussillon et bunyettes

Je prends une grande bouffée d’air frais avant d’entamer ma descente.

J’emprunte le chemin de croix de l’ermitage, puis de larges lacets jusqu’au Mas de la Garrigues, où je prends le temps de m’arrêter découvrir quelques vins locaux de cépages différents au Domaine Força Réal.

Je poursuis ma route jusqu’à Millas pour rejoindre mon point de départ. Mais cette fois, je prends le temps de déguster les fameuses bunyettes, spécialité catalane sucrée, achetée dans la boulangerie proche de l’arrêt de bus.

Voilà, j’ai foulé une des nombreuses boucles connectées à l’éco-itinéraire de 68 km des Balcons Nord du Canigó… un avant-goût de ce qu’offre cette belle destination.

Arbrisseau de taille moyenne, le ciste cotonneux supporte bien les périodes d'aridité

Arbrisseau de taille moyenne, le ciste cotonneux supporte bien les périodes d'aridité

Coup de cœur

Pour l'huile d'olive locale

Plusieurs domaines oléicoles autour de Millas et Corneilla-la-Rivière produisent une huile d'olive labellisée en agriculture biologique ou en conversion. Pour garantir une huile de qualité, ces domaines assurent l'ensemble des étapes de la plantation des oliviers à la mise en bouteille.

En quelques images, découvrez les balcons du Canigó qui sont un ensemble de parcours de randonnée composé de l'itinéraire des belvédères de 68 km entre Millas et Prades et de 9 boucles connectant les villages de la vallée de la Tet à cet itinéraire principal, soit 17 communes reliées entre elles.

Infos pratiques

Boucle de Força Réal : Millas – Corneilla-la-Rivière – Força Real – Millas

Niveau de la randonnée : difficulté moyenne - Durée : 5h00 de marche -  Distance 17 km - Dénivelé 470 m

Trace GPX de la randonnée.

Fiche randonnée Força Real : Document à télécharger

Plus d'informations sur l'itinéraire des Belvédères

Votre contact sur place : Office de Tourisme Tourisme Roussillon Conflent

Comment venir ?

Depuis Perpignan :

  • En bus à 1 € (n° 510 ou 520)
  • En voiture : par la RN116, direction Prades – Andorre-la-Vieille.

Votre itinéraire avec Rome to Rio