L'arrivée à Millas
Direction Corneilla la Rivière
Une belle matinée de printemps. Il est 10h50, le bus de Perpignan me dépose à Millas et me voilà partie à travers les potagers et les vergers en direction de Corneilla la Rivière. Arrivée dans ce joli village, j’apprécie la plénitude qui y règne et poursuit ma route à l’assaut de Força Réal.
Força Réal qui signifie en catalan « force royale » est un sommet des Pyrénées. Le nom original est Castri de Força Real, Castri désignant une forteresse. Il marque le début des balcons qui offrent une vue exceptionnelle sur le massif du Canigó.
La pente est douce mais les chemins caillouteux. Heureusement que je suis bien chaussée ! Côté physique, ça va aussi : la rando est assez facile mais présente un dénivelé qui nécessite une bonne condition.
Au fur et à mesure de mon ascension, mes sens se mettent en éveil : la douceur des couleurs printanières se mêle aux délicieuses senteurs de thym, de romarin et de ciste cotonneux qui bordent le maquis.
Le sentier botanique que je rejoins me permet de découvrir plus précisément de quelles plantes émanent ces arômes qui m’accompagnent depuis le début de cette marche en terre catalane.
Comment venir ?
Depuis Perpignan :
Votre itinéraire avec