Vallée de la Dordogne Exceptionnelle par nature

Vallée de la Dordogne - Lot © Lot Tourisme / C.Novello

Vallée de la Dordogne © Lot Tourisme / C.Novello

Vallée de la Dordogne © CRTL Occitanie / D.Viet

Vallée de la Dordogne © CRTL Occitanie / D.Viet

Suivez le sillage de la vallée de la Dordogne, éblouissant de naturel et de séduction. Au nord de l'Occitanie, la rivière traverse le département du Lot avant d'entrer en Périgord. Au long de ses méandres, elle vous invite à la découverte de villages de charme et de nombreuses activités de plein air où l'eau joue une partition majeure.

La Dordogne

Réserve mondiale de biosphère

Le saviez-vous ? La Dordogne est classée Réserve mondiale de Biosphère par l'UNESCO. Elle est la seule rivière de France à être ainsi distinguée.

C'est vous dire si la nature est omniprésente, et riche, en vallée de la Dordogne. Son côté sauvage sera pour vous source de quiétude et de reconnexion avec les éléments.

Sur tout son parcours en Occitanie, la Dordogne vous enveloppera dans son écrin préservé. Méandres bordés de falaises, îlots de sable où règnent saules et roseaux, plages de galets, vergers de noyers et de pruniers, ... : ce décor d'arbres et d'eau, où pointe le brun des vieilles tuiles des villages ou des châteaux, n'appartient qu'à la vallée de la Dordogne.

La Dordogne © Lot Tourisme / C.Novello

La Dordogne © Lot Tourisme / C.Novello

Vallée de la Dordogne - Autoire © Lot Tourisme / C.Novello

Autoire © Lot Tourisme / C.Novello

Votre voyage le long de la Dordogne

En Occitanie, dans le Lot

La rivière Dordogne prend sa source en Auvergne. Elle arrive en Occitanie, traversant  le département du Lot sur 60 Km environ : vous pouvez ainsi la suivre de Sousceyrac à Souillac. Elle poursuit ensuite sa course en Nouvelle Aquitaine. C'est une destination au patrimoine historique et culturel unique, où l'art de vivre et la gastronomie structurent les territoires.

A voir en vallée de Dordogne

Villages de charme et sites uniques

Vous découvrirez, au coeur des territoires préservés de la vallée de la Dordogne, des lieux insolites comme les grottes et les gouffres, des paysages grandioses, et un patrimoine bâti exceptionnel : à savourer dans les nombreux sites classés Villes d'Art et d'Histoire ou Plus Beaux Villages de France.

Voyez absolument : les villages de Loubressac, Autoire, Carennac, Martel, Creysse et son port de baignade, ... et Souillac bien sûr. Vivez les ambiances souterraines incroyables du gouffre de Padirac et des grottes de Lacave. Admirez le panorama sur la vallée de la Dordogne depuis Montvalent ou Copeyre. Visitez les châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal. Passez une journée à Rocamadour, la célèbre cité vertige, Grand Site Occitanie.

Gouffre de Padirac - Lot © SES Padirac / C.Gerigk

Gouffre de Padirac © SES Padirac / C.Gerigk

Vallée de la Dordogne - Carennac © CRTL Occitanie

Carennac © CRTL Occitanie

D'un plus beau village à l'autre

La Vallée de la Dordogne abrite 3 villages classés « Plus Beaux Villages de France ». Carennac, Loubressac, Autoire : tous singuliers et riches d’un patrimoine unique.

Suivez le guide

Les plaisirs de l'eau

Vivez les activités nature de la Dordogne

L'omniprésence de l'eau au fil de la destination vallée de la Dordogne en fait une bulle d'oxygène dans laquelle il est bon se baigner et se relaxer.

Une naturalité qui vous offre également la possibilité de découvrir de nombreuses activités de plein air : randonnée pédestre, vélo, canoë, paddle, pêche ou bien encore canyoning, rafting, et via ferrata.

Paddle sur la Dordogne © Compagnie des Sports Nature

Paddle sur la Dordogne © Compagnie des Sports Nature

Canoë sur la Dordogne © Lot Tourisme / C.Asquier

Canoë sur la Dordogne © Lot Tourisme / C.Asquier

La Dordogne en canoë

Un incontournable de l'Occitanie

La Dordogne offre des parcours en canoë accessibles à tous et des vues majestueuses toujours renouvelées. Une expérience à vivre absolument.

En savoir plus

Gastronomie et vallée de la Dordogne

Un art de vivre festif et savoureux

Le caractère épicurien de la vallée de la Dordogne vient compléter sa singularité.

Festifs, généreux et authentiques, les territoires riverains de la Dordogne vous offrent de nombreux plaisirs gastronomiques : découvrez-les à travers les restaurants, les marchés locaux, les producteurs qui font vivre un terroir empli de petites merveilles.

Canard gras, Agneau fermier du Quercy AOP, noix du Périgord AOP, Rocamadour AOP, truffe, vin, ... : préparez-vous à faire vibrer vos sens !

Marché festif Loubressac © Lot Tourisme / A.Leconte

Loubressac © Lot Tourisme / A.Leconte

Comment venir ?

  • En train : gares de Souillac et de Brive La Gaillarde, desservies par les trains Intercités (SNCF) et liO Train (TER Occitanie).
  • En voiture : de Toulouse en 2 h par l'A62 puis l'A20, sortie 56. De Bordeaux en 2h45 par l’A89 puis l’A20, sortie 54. De Paris en 5h20 par l'A10 puis l’A71 et l'A20, sortie 54.
  • En avion : aéroport de Brive/Vallée de la Dordogne (à 45 mn).

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio