Au cœur du Sud-Ouest : escapade gourmande dans le vignoble de Fronton

Vins de Fronton

Vins de Fronton, Pierre Soissons

Château Saint-Louis - Vignoble de Fronton

Vins de Fronton - Château Saint-Louis, Patrick Batard

Exéprience 82, vignoble de Fronton, carto

Budget

A partir de 15€ pour les repas.

A partir de 80€ pour la nuit.

Caractéristiques

  • Fronton : un vignoble labellisé Vignobles & Découvertes
  • Activités insolites: vitirando, escape game dans un chai
  • Visites de Vignobles BIO
  • Musée Calbet : Musée de France

La meilleure période

Printemps, Eté, Automne, et Hiver

Durée

2 jours

Entre Toulouse et Montauban, le vignoble de Fronton est la destination idéale pour les amoureux de vins et de terroirs authentiques. Suivez moi dans une escapade gourmande à la découverte d’un cépage unique, la Nègrette. Des châteaux surprenants, des activités insolites et une soirée romantique, soyez prêt à vivre un week-end inoubliable en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne, au coeur de l'Occitanie.

Tampon logo Fabuleux Voyages

Commencer tout en douceur au Château Caze!

Un domaine viticole incontournable dans le Frontonnais.

Pour débuter cette expérience gourmande, direction Villaudric, à 35 km de Toulouse, au Château Caze, sublime domaine viticole de l’appellation Fronton. C’est ici que la propriétaire, Martine Rougevin – Baville, fait visiter son mini musée de la vigne. Après l’entrée dans la cave semi-enterrée datant de 1776 l’émotion est au rendez-vous, tant l’atmosphère des fûts de chêne et le parfum de vin nous mettent les sens en éveil. La fin de matinée est là, c’est donc le moment choisi pour déguster les délicieux vins du domaine tout en écoutant l’histoire et la fabrication de ces nectars d’exception.

Château Caze - Vignoble de Fronton

Château Caze, Pierre Soissons

Infos pratiques

Le Château Caze est facile à trouver depuis Toulouse, il suffit de suivre la rue principale de Villaudric, il se trouve 100m après l’église. Parking devant la cave. La visite est gratuite et se complète par une balade dans les vignes.

En savoir plus

Déjeuner à l’Etang d’Ô à Villemur sur Tarn.

A la rencontre de la gastronomie du Sud-Ouest !

Après cette première découverte sensorielle, il faut continuer avec un déjeuner à l’Etang d’Ô. Faire 8 km et traverser le Tarn pour arriver au restaurant, au cœur de Villemur sur Tarn. C’est ici que le chef Olivier Verheecke fait opérer sa magie en cuisine, en accordant ses plats aux vins de Fronton. Mon plat préféré, l’Agneau des Pyrénées en croûte de yaourt brûlé et petits légumes anciens.

En savoir plus

Olivier Verheecke - Etang d'Ô

Chez Etang d'O, Pierre Soissons

Recette Agneau des Pyrénées - Etang d'Ô

Recette Agneau des Pyrénées - Etang d'Ô, Pierre Soissons

Bon plan

Retrouvez la recette de mon plat préféré dans le livret de recettes « Découvrez le Vignoble de Fronton - Un chef, Un vigneron ", réalisé par Tables & Auberges de France. Les chefs y livrent des recettes fétiches accordées à des vins de Fronton. Livret disponible à la Maison des Vins de Fronton et en ligne.

Escape game au Château Boujac

Une activité insolite et des émotions garanties.

Pour une aventure insolite, rendez-vous au Château Boujac, situé à 18 km du restaurant l'Etang d'Ô.

Enfermés dans le chai du domaine, vous découvrez votre mission…et c’est parti pour un jeu haletant de 45 mn. Au fil de l’enquête, on doit résoudre des énigmes, dénicher des indices et déchiffrer des codes mystérieux. A faire à deux ou entre amis, jusqu’à 6 personnes. Le Château Boujac propose de nombreuses animations tout au long de l’année, et produit des vins bio d’exception.

En savoir plus

Château Boujac - Vignoble de Fronton

Château Boujac, Pierre Soissons

Apéritif à la Maison des Vins de Fronton !

Finir la journée en beauté dans un cadre majestueux.

C’est le superbe Château de Capdeville qui abrite la Maison des Vins de Fronton. On se sent tout de suite privilégié en pénétrant dans cette imposante bâtisse étincelante. L’espace dégustation est tout aussi impressionnant, avec des bouteilles de tous les domaines, de toutes formes et de toutes les couleurs. Le choix est difficile, il vaut donc mieux se laisser guider par les maîtres des lieux. Blanc, rosé ou rouge, toutes les saveurs sont dans les vins de Fronton, des plus expressifs aux plus subtils.

En savoir plus

Maison des Vins - manuel huynh

Maison des Vins de Fronton, Manuel Huynh

Incontournable

Chaque année en août, Fronton vibre au rythme de Saveurs et Senteurs, la Fête des Vins de Fronton. Son verre de Fronton à la main, on se balade dans la ville de chapiteau en chapiteau, où les producteurs font déguster leurs vins. Les producteurs et traiteurs locaux sont aussi de la partie, pour allier bonne cuisine et bons vins !

Soirée magique au Château Peyrot !

Une adresse de charme intimement liée au vignoble.

Surprise en arrivant, on se croirait devant la Maison des Vins de Fronton ! La légende raconte qu’un notable de Fronton, qui avait 3 filles, a fait construire un château pour chacune d'elle par le même architecte. Ainsi sont nés le Château Peyrot et le Château Capdeville. Stéphanie, la maîtresse de maison, vous attend pour vous faire vivre une soirée inoubliable dans cette demeure somptueuse où le mobilier et les objets d’art se mêlent parfaitement à la sérénité des bois alentours. En grande amatrice de vins de Fronton, Stéphanie prépare des repas savoureux toujours en accord avec ces pépites gastronomiques.

Château Peyrot

Château peyrot, Lauriane Donzelli

Une randonnée dans les vignes pour se mettre au vert !

Vitirando, une activité originale.

Après une première journée riche en gourmandises, il est temps de bouger ! On peut faire tout ou partie du circuit de 12 km autour de Vacquiers. C’est un itinéraire des saveurs où l’on part à la recherche des arômes présents naturellement dans les vins de Fronton. De vrais instants de bonheur confirmés par les noms des vignobles traversés : Château Montplaisir et Château Plaisance.

Téléchargez le circuit

Vitirando - OT Fronton

Vitirando vignoble de Fronton, OT Vignoble de Fronton

Plongée au pays des merveilles au Château Saint-Louis

Après l’effort, le réconfort !

Trouver le Château Saint-Louis est un jeu d’enfants. Entouré de vignes de chaque côté, c’est un trésor d’architecture niché au cœur du vignoble de Fronton. On y arrive par la noble allée de pins parasols qui nous guide vers le chai. Le mélange de brique ancienne et de détails persans attire l’œil immédiatement. Ce n’est pas un domaine comme les autres. Il n’y a plus qu’à se laisser aller à la rêverie en visitant ce lieu exquis tout en écoutant Fanny expliquer la culture de ses vins BIO. On profite de la vue à 360° sur les vignes depuis la terrasse au dessus de la boutique, et on n’oublie pas de photographier la sublime cave circulaire, absolument unique.

En savoir plus

Château Saint-Louis - Pierre Soissons

Vins de Fronton - Château Saint-Louis, Pierre Soissons

Le saviez-vous ?

La Nègrette : cultivée sur les rives du Tarn depuis des siècles, c’est un cépage endémique et unique au monde. Elle donne aux vins de Fronton des notes poivrées, de fruits noirs et rouges, et de réglisse. Elle doit être majoritaire dans les vins de Fronton.

Déjeuner guinguette à l’Ôguste

Pause méritée au bord du Canal des Deux Mers

Il est temps de quitter les paysages de vignes pour rejoindre le calme reposant du Canal des Deux Mers. A Dieupentale, pause gourmande obligée à l’Ôguste, ce restaurant atypique installé dans une ancienne maison éclusière. On se régale des recettes simples et savoureuses du chef Richard Fuster, en regardant passer les bateaux et bien sûr accompagné d’un verre de Fronton.

En savoir plus

Rosé de Fronton

Vins de Fronton, Pierre Soissons

Oguste Dieupentale

Oguste Dieupentale, Lauriane Donzelli

Balade artisanale à Grisolles.

Découvrir un art et un savoir-faire inattendu : les balais !

On ne peut pas quitter le vignoble de Fronton sans flâner dans la capitale du balai de paille de sorgho, la surprenante ville de Grisolles. C’est en allant au musée Calbet que l'on peut découvrir son histoire et celle de cette production jadis florissante. Les expositions d’art contemporain du musée ajoutent une touche moderne à cette aventure gastronomique. Mon coup de cœur : faire une partie du circuit des anciens ateliers de balais dans la ville, et admirer les affiches rétro installées sur les façades.

 

En savoir plus

Balais de Grisolles

Balais de Grisolles, Lauriane Donzelli

Insolite

Per l’Aïga : du paddle ou du canoë sur le Tarn ! Cette activité nautique est une façon originale de découvrir la nature préservée des berges du Tarn et son patrimoine architectural typique en briques rouges.

En savoir plus

Les blogueurs ont aimé

Célia de Escapades etc. a aimé le Frontonnais ! En effet, le territoire est très réputé pour son vignoble qui s’étend sur 20 communes, 2 400 hectares et 40 domaines, à cheval entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Voir le blog

Vignes de Fronton

Vignes de Fronton, Pierre Soissons

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

Nos suggestions La destination Vignoble de Fronton, au coeur du Sud-Ouest, regorge de bonnes tables, de sublimes vignobles à découvrir et d'adresses charme où passer une nuit ou une semaine, au milieu des vignes...

Comment venir ?

  • En Avion : par l’aéroport international Toulouse-Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessous
  • En Train : gares de Grisolles et Fronton
  • En voiture : Fronton et les lieux cités sont à 45 minutes de Toulouse par les départementales

Votre itinéraire avec Rome to Rio