
Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
5 Jours
Du Massif de la Clape à la Méditerranée, partez en couple, entre amis ou en famille, pour un voyage sensoriel de cinq jours. A pied entre vignes et garrigues, à vélo le long des étangs, en péniche sur les canaux mais aussi sur un voilier en mer, le tout ponctué de vrais moments gourmets. A chaque étape vous rencontrerez nos producteurs passionnés et engagés qui prendront plaisir à partager avec vous un instant de leur vie. Nous vous invitons à contempler, écouter, sentir, toucher et goûter. Vous nous suivez ?

Une fois installés en début d’après-midi au Château l'Hospitalet (entre Narbonne et Narbonne-plage), vous partirez à la découverte de ce prestigieux établissement, à la fois domaine viticole et hôtel 5*. Le Château l'Hospitalet a été créé par Gérard Bertrand, ambassadeur des vins du Languedoc et pionnier de la biodynamie en Occitanie.
Au programme : visite guidée du vignoble de La Clape et dégustation, suivies d’un dîner gastronomique au restaurant du domaine où vous dégusterez une cuisine raffinée issue des circuits courts (légumes du potager et producteurs locaux).
Vignes de La Clape © Luc Béziat / Grand Narbonne Tourisme
La Clape, AOC avec vue sur mer
La route magnifique entre Narbonne et Narbonne-Plage traverse le massif de la Clape (site naturel classé). Entre rocs calcaire, pins parasols et garrigue, avec la mer à l'horizon, les vignes de l'AOC La Clape sont exploitées par une dizaine de domaines. Les vins ont acquis une belle réputation, et font partie de la grande famille des vins du Languedoc-Roussillon.
Gruissan, typique village de pécheurs, se situe à 20 mn du massif de La Clape.
Gruissan domine les étangs de la Narbonnaise offre à ses visiteurs de belles expériences à vivre ! Les lève-tôt assisteront ainsi au cérémonial de la caluche. Le soleil se lève juste quand la barque arrive en bord de mer depuis le village. Les pêcheurs commencent alors le travail. Chacun sur la plage tient son rôle et tire un filet appelé traîne, senne ou caluche. L’ensemble est précis, magique ! « Assister à une caluche, c'est aussi beau que d'aller voir un ballet à l'opéra ! ».
Pêche à la caluche © Leucate Tourisme
Vous poursuivrez avec la visite guidée du Salin de Gruissan (le Salin de l’île Saint Martin) où vous serez initiés à l’art du métier de saunier (les ramasseurs de sel), avant de vous attabler au restaurant La Cambuse du Saunier dont la vue magique, sur les bassins teintés d’un rose surnaturel, ravira les plus exigeants.
Vous y goûterez les délicieuses huîtres de Gruissan, ou bien quelques-unes des spécialités de la maison dont la fameuse padène aux fruits de mers et crustacés.
Salins de Gruissan © C.Deschamps
Depuis l’Éco-gare de Gruissan (un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos électriques, vélos, gyropodes, navettes) ou bien en trottinette tout-terrain électrique Trott’up, visitez la belle cité balnéaire et ses collines aux senteurs méditerranéennes.
Au choix : la découverte du vieux village, l’une des plus belles "circulades" du Languedoc (village construit en rond autour d’une forteresse dont il reste un superbe vestige : la Tour Barberousse), la marina, le minuscule et authentique hameau de pêcheurs de l’Ayrolle, le cimetière marin ou bien la fameuse plage des chalets (lieu de tournage du film 37°2 C le matin).
En trottinette tout-terrain à Gruissan © Trott Up
© Château Le Bouïs
Après cette journée de découverte, vous resterez à Gruissan et vous rendrez au Château le Bouis pour y passer la nuit en chambre d’hôte, au milieu des vignes et des pinèdes de La Clape. Au préalable, vous profiterez de la table de son restaurant La Bergerie du Bouis pour un dîner en accord "mets et vins" autour des produits du terroir.
Avprès un délicieux peti-déjeuenr au Château Le Bouis, vous prendrez la route pour Narbonne (20 mn). Arrivés dans ce Grand Site Occitanie, vous vous immergerez dans l’ambiance inénarrable de son marché couvert, abrité sous une magnifique halle Baltard .
Vous y déjeunerez, au plus près des habitants de la ville, en choisissant un bar à huîtres, ou bien en vous attablant Chez Bébelle, personnage haut en couleur (et ancien rugbyman) : il vous contera son terroir tout en faisant griller les délicieuses viandes de sa boucherie et en s’emparant de son mégaphone pour annoncer les commandes ! Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie !
Halles de Narbonne © Laurie Biral / Ville de Narbonne
Après ce moment convivial d’anthologie, une balade digestive s’impose. Vous vous rendrez chez Hugo, de Languedoc VTT évasion, pour louer un vélo et emprunter le chemin de halage du canal de la Robine, à travers les étangs du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.
Après avoir restitué vos vélos, il sera temps de s’accorder une pause en embarquant sur la gabare Le Solal, et ainsi profiter d’une promenade commentée d’une heure sur le canal avec franchissement d’une écluse. La journée s’achèvera, toujours en bord du canal de la Robine à l’Ile du Gua Suites où vous dînerez et passerez la nuit.
Gabare Le Solal © Deschamps / ADT Aude
Le saviez-vous ?
Le canal de la Robine relie en 30 Km la rivière Aude à la mer Méditerranée. Traversant Narbonne et débouchant à Port la Nouvelle, il constitue une branche latérale au canal du Midi et comme lui, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Nichée dans son écrin de pinèdes, l’Abbaye de Fontfroide est un enchantement. Située à 20 mn de route de Narbonne, dans un repli des Corbières, ce haut lieu cistercien vous transportera hors du temps. Après la visite du monument et une dégustation de vins au caveau, vous déjeunerez au restaurant deFontfroide.
L’après-midi sera consacrée à une immersion dans le monde fascinant des abeilles avec la visite de la miellerie des Clauses à Montséret (à 15 mn de route). Vous y découvrirez les secrets des abeilles et de l’hydromel lors d’une rencontre avec Laurent, apiculteur depuis 40 ans et vivrez la Bzz expérience dans la peau d’un apiculteur en garrigue.
De retour à Narbonne, notre guide vous recommande de dîner en ville à « La Cave à Manger » (Maison Saint Crescent) pour y déguster tapas et vins de la région, avant de regagner l’Ile du Gua Suites pour la nuit.
Abbaye de Fontfroide © Edgar de Puy / Georama Aude Pays Cathare
De Narbonne, filez désormais à Leucate (30 mn de route) afin de vous promener au village des ostréiculteurs : un lieu totalement typique où vous aurez le choix entre une vingtaine de cabanes à huîtres pour déguster sans façons la production du bassin ostréicole de Leucate. Vous flânerez ensuite sur les plages sauvages des Coussoules et de La Franqui, entre falaises et étangs. L’objectif ? Se poser, contempler, profiter de la vue à couper le souffle !
Vous en voulez encore ? Alors, si vous avez le temps, rendez visite à Delphine à la Brasserie 5 Bis (La Palme), une brasseuse passionnée de bières bio !
Centre ostréicole de Leucate © Jean Belondrade
Le Limnoreia © Jean Bellondrade
Le soleil décline ... il est temps d’embarquer à bord du Limnoreia, au départ de Port-Leucate. De juillet à fin septembre, cet authentique voilier d’époque pourra vous emmener pour une croisière de 2h30 sur les flots méditerranéens.
Il vous restera à revenir à Narbonne, pour cette dernière nuit. Elle n’est pas belle la vie ?
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement dans le secteur Narbonne / Gruissan / Leucate.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Pour rejoindre ensuite certains des lieux cités dans ce Fabuleux Voyage : Gruissan ainsi que Leucate sont desservis par les lignes Citibus du Grand Narbonne. L'abbaye de Fontfroide est desservie par la ligne liO car 407 à partir de Narbonne, en juillet/août.
Pour tout déplacement en train et/ou car régional dans ce secteur, voir le calculateur d'itinéraire.
Votre itinéraire avec