Armagnac abbaye et cités L’art de vivre au Pays de D’Artagnan

Vignoble d'Armagnac

Vignoble d'Armagnac, Collection BNIArmagnac

Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran, D. Viet

Fourcès

Fourcès, D. Viet

Pourquoi découvrir ce Grand Site Occitanie ?

  • L’abbaye de Flaran, un joyau de l'architecture cistercienne, et sa collection de peintures.
  • Larressingle, Fourcès, Montréal-du-Gers, classés Plus Beaux Villages de France.
  • Un territoire traversé par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
  • La Baïse, rivière navigable.
  • Les vignobles AOP Armagnac et Côtes de Gascogne (label Vignobles et Découvertes).
Cartographie Armagnac abbaye cites

Cartographie Armagnac abbaye cites

Abbaye de Flaran

Découvrez un bijou culturel

Au cœur du val de Baïse, l’abbaye de Flaran dévoile ses pierres dorées, patinées par les siècles. Parcourez l'ensemble des bâtiments monastiques : l’église fondée en 1151, le cloître roman, la très belle salle capitulaire, le jardin des simples. Le dortoir des moines accueille aujourd'hui des œuvres signées des maîtres de l'art européen du XVIIe au XXe s : Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet... Un ensemble mis en dépôt par le collectionneur Mickaël Simonov. Visitez aussi l'exposition permanente consacrée aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran, D. Viet

Le saviez-vous ?

D’Artagnan, capitaine des Mousquetaires du roi Louis XIV, est né vers 1610 au château de Castelmore à Lupiac (à environ 30 km au sud-est de l’abbaye de Flaran).

Balade en bateau

Musardez au fil de la Baïse

Jadis utilisée pour la transport de l’Armagnac, la Baïse est dans sa partie gersoise une rivière navigable sur 23 km. Au départ de Valence-sur-Baïse, partez pour une croisière en péniche à louer. Au départ de Condom, partez en canoë-kayak et appréciez l’atmosphère sauvage de la rivière, passez la double écluse manuelle de Graziac. Profitez-en pour vous balader dans Condom, ancienne cité épiscopale, et haut lieu du commerce de l'Armagnac.

Port de Valence-sur-Baïse

Port de Valence-sur-Baïse, D. Viet

Vaut le coup d'oeil

Admirez la cathédrale gothique de Condom : elle dit tout de la puissance de ses anciens évêques, tandis que les hôtels particuliers du XVIIIe s. témoignent de son importance en tant que capitale de l’Armagnac.  

Villages de caractère

Vous tomberez sous le charme !

Passez le pont-levis de Laressingle, étonnante mini-citadelle du XIIIe s. Cet ensemble architectural unique, miraculeusement préservé, est aussi le plus petit village fortifié de France. Poursuivez avec Montréal-du-Gers, la plus ancienne bastide de Gascogne bâtie sur un éperon dominant la vallée. Explorez le délicieux village rond de Fourcès, son château, sa tour de l'Horloge. Avec leurs enceintes fortifiées, leurs maisons médiévales et leur charme pittoresque, ces villages ont été classés parmi les plus beaux de France.   

Larressingle

Larressingle, D. Viet

Incontournable

Découvrez « ELUSA, capitale antique ». C’est le nom donné à cet ensemble gallo-romain exceptionnel, composé de 3 sites : la villa de Séviac tout près de Montréal-du-Gers, la Domus de Cieutat à Eauze, et le musée archéologique du trésor d'Eauze.

 

En savoir plus

Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Des vacances autrement

Traversant le Gers, la voie du Puy (ou GR®65) vous mène au contact des plus beaux sites de la Ténarèze : la cité épiscopale de Condom, étape majeure vers Saint-Jacques, Montréal-du-Gers, Larressingle… Pour quelques heures ou plusieurs jours, partagez la route des pèlerins et la convivialité des haltes jacquaires. Chemin faisant, vous découvrirez également tout un petit patrimoine typique : chapelles, croix, fermes, hameaux en belles pierres du Gers.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, D. Viet

Le saviez-vous ?

Le pont d'Artigues, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, a été construit pour le passage des pèlerins. Il est l’un des rares ponts de facture romane encore existants en France.

Chai d'Armagnac

Chai d'Armagnac, D. Viet

Oenotourisme

Sillonnez les vignobles de l’Armagnac et des Côtes de Gascogne

Partez à la rencontre des vignerons, initiez-vous à la dégustation dans les chais et domaines, … ici, la vigne est reine ! Vous êtes au bon endroit pour découvrir les appellations Côtes de Gascogne et Armagnac : elles font partie de la destination « Les bons crus d’Artagnan® », labellisée Vignobles et Découvertes, qui regroupe tous les vignobles du Gers.

Né il y a 700 ans, l'Armagnac est un produit noble demeuré dans le cercle des savoir-faire familiaux. Les Côtes de Gascogne quant à eux, dont l’ancrage remonte à l’époque gallo-romaine, font du Gers le 1er département producteur de vin blanc en France.

Les blogueurs ont aimé

« J’ai découvert un nouvel aspect de ma région, j’ai rencontré des vignerons accueillants et passionnants » : sur son blog Voyage au Féminin, Christelle raconte son oeno-trip en pays d’Armagnac. Hum … on en a les papilles qui frémissent !

Voir le blog

L'Armagnac

L'Armagnac, voyagefeminin.fr

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @mimissmariyone
  • @moicestclo

Comment venir ?

L’Armagnac est un territoire situé au nord-ouest du Gers. La ville principale est Condom.

  • En voiture : par l’autoroute A62 (Bordeaux – Toulouse).
  • En train : via les gares d’Auch ou d’Agen.
  • En avion : les aéroports les plus proches sont Toulouse-Blagnac (1h35), Bordeaux-Mérignac (1h45), Pau-Pyrénées (1h45), Agen (35mn).
  • En bateau : depuis le Canal latéral à la Garonne, prendre l’embranchement sur la Baïse à Buzet-sur Baïse jusqu’aux ports de Condom ou Valence-sur-Baïse.

Votre itinéraire avec Rome to Rio