Auch, la belle cité gasconne, en famille

Berges du Gers

Berges du Gers, Collection Tourisme Gers/CDT32/Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Escalier Monumental Auch

Escalier Monumental Auch, Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Expérience Auch, carte

Budget

226€ le séjour en famille

Caractéristiques

  • À une heure de Toulouse
  • Au coeur d'un Grand Site Occitanie
  • Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
  • Idéal en famille

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

2 Jours

Auch, la capitale du Gers, est une cité nature et tranquille qui vous séduira pour quelques jours de vacances avec votre tribu. Avec ses jardins et parcs de jeux, ses nombreuses activités et animations, cette jolie ville à taille humaine est vraiment adaptée à un séjour en famille. D’ailleurs la ville et ses alentours bénéficient du label Famille Plus et regorgent d'établissements labellisés. On y va ? 

Tampon logo Fabuleux Voyages

Du pôle du cirque à la rencontre de D’Artagnan, à pied

Arrivée dans la ville par les berges du Gers

Vous voilà garés sur le grand parking en ville basse, tout près des maisons colorées du CIRC. Il s’agit du Pôle National du Cirque, une ancienne caserne joliment réhabilitée en pôle culturel où vous reviendrez demain, pour le Festival CIRCa. Tout le monde a mis des chaussures confortables. Le chemin à emprunter pour rejoindre le centre historique d’Auch est tout au fond du parking, vous y filez et le prenez sur votre gauche.

Très rapidement, alors que la rivière coule paisiblement sur votre droite et que les petits montrent du doigt chaque canard, vous apercevez de plus en plus près celle qui a attiré votre regard plus d’une fois depuis la rocade en direction de Toulouse : la cathédrale d’Auch. Si imposante au dessus de la vallée, n'a t'elle pas l'air  d'une forteresse ?  C’est après une demi-heure de marche (10 minutes maxi entre grands) que vous arrivez au pied de l’escalier monumental. C’est parti pour la montée des 234 marches. Quelle joie d’arriver devant d’Artagnan ! Photos à gogos ! Ça parle à vos petits, bien sûr, car vous aurez évidemment pris soin, au préalable, de leur parler du plus célèbre des mousquetaires !

Explore Auch en main et mirettes ouvertes sur la ville

A la découverte de la vieille-ville

Vous voilà arrivés sur le parvis de la cathédrale en vous promettant d’y entrer plus tard. Pour l’instant, prise d’info et halte détente à l’office de tourisme juste à côté. Les enfants colorient ou regardent le dessin animé diffusé au coin enfant, pendant que madame (ou monsieur) prend toutes les infos utiles maintenant que vous êtes sur place ! Soyez curieux et montez au 3ème étage afin de prendre le temps d’apprécier la vue sur la cathédrale, les enfants se précipitent sur les balançoires installées pour contempler : quelle belle idée. Vous ressortez quelque temps après avec une tablette en main pour vos enfants. Aujourd’hui, c’est vous qui allez les suivre pour en savoir un peu plus sur cette ville.

Quad Concept Gers

Expérience Auch - Explore Auch, Collection Tourisme Gers / CDT32 / OT Grand Auch

L'appli "Explore Auch"

Ceux qui l'ont testé en parlent pour vous

L’application s’appelle Explore Auch et les explications sont vraiment sympas pour les enfants. Les plus petits suivent sans vraiment pouvoir jouer, mais le rythme à adopter est cool et nous avons même pu faire une pause pour boire un verre et grignoter sur le trajet. Nous décidons de ne pas finir le parcours tout de suite, mais gardons la tablette pour plus tard, nous avons jusqu’à 18h pour la ramener et notre fille veut collecter tous les personnages que rencontre Baptistou (le protagoniste de l’appli ludique, qui fait office de guide) en cherchant son oie égarée.

Explore Auch

Explore Auch, Collection Tourisme Gers/ Ville d'Auch

Bon plan

Youpi ! Il y a du choix avec «Famille Plus» ! Auch et ses alentours ont le label Famille Plus. C’est au restaurant Le Neuvième que nous vous suggérons de déjeuner ce midi. Les enfants ont de quoi s’occuper en attendant le service (jeux de société pour divers âges...), vraiment pas long pour le coup ! De votre côté, vous apprécierez le repas, un pur délice, grâce à la fraîcheur des produits de saison ! Juste après, direction le square Cuzin voisin pour un temps tranquille sur le transat en bois, pendant que les enfants profitent des jeux dans le parc avant de partir terminer Explore Auch.

Fabriquer son propre vitrail à Auch

Eveillez les talents de vos bambins

Le 2ème jour, retournez à l’Office de Tourisme d'Auch où Elsa, une guide du Pays d’art et d’histoire, prendra en charge vos moussaillons pour 2h30 au cours desquels ils pourront donner libre court à leur créativité. Accompagnée d'autres enfants, Elsa embarquera son petit monde du côté de la cathédrale où elle leur présentera, telle une bande dessinée médiévale, les superbes vitraux qui en font la renommée. De-là, elle les amènera dans une salle adjacente et leur fera choisir un modèle de vitrail tout en leur donnant les techniques de collages, découpages et assemblage pour réaliser leur vitrail.  Le résultat est bluffant ... Quelle fierté pour vos artistes en herbe !

Pendant ce temps, si vos garçons sont plus "branchés" acrobaties qu'artisanat, vous pourrez les accompagner au pôle du Cirque (repéré la veille). Ils y suivront l’atelier baby cirque. "Trop chouette" ne manqueront-ils pas de s'écrier, une fois leur session terminée.

Pour votre déjeuner, une fois toute la famille rassemblée foncez les yeux fermés à la Cant’Auch, juste à côté du CIRC. Avec un peu de chance vous y côtoierez les artistes circasiens : ils en ont fait leur cantine. 

Cathédrale Sainte-Marie Auch

Cathédrale Sainte-Marie Auch, Collection Tourisme Gers / L'Instant C

Atelier Vitrail Auch

Atelier Vitrail Auch, Collection Tourisme Gers/ Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

A Auch, la campagne n'est jamais loin 

Un après-midi équestre au Domaine du Bouscassé

A la sortie d'Auch , le centre équestre du Bouscassé attend les apprentis chevaliers pour une après-midi où, le temps d'une balade à cheval, vos chérubins pourront se croire mousquetaires et rêver au destin du glorieux d'Artagnan dont la statue  les toisait, la veille, du haut de son piédestal.

Ici, dans la famille Thévenot, on est cavalière de mère en filles et chacune, à sa façon, saura partager avec vous sa passion du cheval.

Alors, suivez-les pour une balade dans la campagne  : de beaux moments d'échanges, de convivialité voire de fous rires, bref des émotions comme on les aime, en perspective

Ici les enfants sont rois et vivent leur amour du cheval le mors aux dents.

Domaine Bouscassé©Collection Tourisme Gers - Ecuries du Bouscassé - Thévenot

Incontournable

Chambres d’hôtes Famille à quelques kilomètres d’Auch

Une grande pause à la campagne

C’est en chambres d’hôtes que nous avons élit domicile : au Gavachon, et quel bon choix ! C’est un ancien domaine viticole devenu maison de maître. La maison est magnifiquement rénovée avec un maximum de matériaux anciens qui donnent beaucoup de chaleur aux grands volumes intérieurs. Le tout décoré par Helen et Jean-François tant avec bon goût qu’avec modernité. L’extérieur est idyllique pour une famille comme la nôtre ! Notre chambre (La «  Cottage ») était une grande suite familiale, située juste à côté de la grande maison. Avec la belle météo, c’est du grand terrain extérieur et verdoyant dont nous avons le plus profité : les ânes et le poney ont ravi nos petits !

Les blogueurs ont aimé

Laëtitia de Kiki Mag Travel a découvert Auch et ses environs et est tombée sous le charme de cette région ! 

Voir le blog

visiter-auch-un-week-end-en-gascogne-1170x730.png

visiter-auch-un-week-end-en-gascogne-1170x730.png, @kikimagtravel

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @kikimagtravel
  • @teamballettrips
  • @manoush_ka
  • @teamballettrips

Nos suggestions Voici nos bonnes adresses pour vivre pleinement votre fabuleux voyage à Auch !

Comment venir ?

 

  • En voiture : Depuis Toulouse, prendre la N124 en direction d'Auch.
  • En train : Une ligne Auch-Toulouse dessert Auch depuis Toulouse Matabiau
  • En avion : Arrivée à l'aéroport international de Toulouse Blagnac. Puis trajet en voiture via A624 puis la N124.

Votre itinéraire avec Rome to Rio