50 nuances de blanc à Luchon La reine des Pyrénées

Station de Luchon Superbagnères - Haute-Garonne

Luchon Superbagnères © Anthony Gonzalez

Station de Luchon Superbagnères - Haute-Garonne

Luchon Superbagnères © Dominique Viet

Cartographie Luchon

Budget

Hébergement : à partir de 70€ en chambre d'hôte.
Forfait ski : à partir de 28,50 € / jour.

Caractéristiques

  • La découverte de Luchon, Grand Site Occitanie, et de sa station de ski Superbagnères
  • Des activités variées : ski, fatbike, raquettes, ...

La meilleure période

Hiver

Durée

2 Jours

Luchon, cité thermale au charme délicieusement suranné, offre aux Pyrénées centrales ce qu’elle a de plus beau : son amphithéâtre de pics vertigineux (18 sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude), sa nature intacte, le calme et la sérénité de ses vallées aussi bien que l’activité de ses stations et sites de sports d’hiver familiaux. Point de départ de ce Fabuleux Voyage hivernal à la montagne, Luchon, déjà surnommée au 19ème siècle « la Reine des Pyrénées », n’a certainement pas fini de séduire. A vos gants, parkas et chaussures fourrées ! Vous nous suivez ?

Voir la collection 2022 des fabuleux voyages en Occitanie

 

Tampon logo Fabuleux Voyages

1er jour - Luchon Superbagnères

Ascenseur pour le Graal des sommets pyrénéens

Alors que le soleil, encore caché par les sommets frontaliers du Val d’Aran, commence juste à illuminer le ciel de Luchon, vous vous dirigerez vers le départ des télécabines, véritable ascenseur vers le Graal : le plateau de Superbagnères et son panorama à couper le souffle sur quelques-uns des plus hauts sommets pyrénéens.

Quayrat, Perdiguère, Maupas, autant de pics qui forcent le respect et invitent à l’humilité tant ils semblent inaccessibles. Vous vous contenterez (cette fois-ci) de les admirer et de les prendre en photo. Leur impressionnante silhouette immaculée servira de cadre à votre matinée « au grand air ».

 

Station de Luchon Superbagnères - Haute-Garonne
Station de Luchon Superbagnères - Haute-Garonne
Station de Luchon Superbagnères - Haute-Garonne

Luchon Superbagnères © Anthony Gonzalez

Luchon Superbagnères : le ski plaisir dans une ambiance sans prétention

Une fois arrivé sur le plateau de la station de Luchon Superbagnères, dominé par son Grand Hôtel (aujourd’hui centre de vacances), l’envie de chausser les skis se fait pressante. A vous les pistes en forêt ou dans la poudreuse du Pic Céciré. Le panorama et les paysages sont exceptionnels et les 3 secteurs de ski, tous différents, se prêtent aussi bien à l’initiation qu’au « tout schuss » des plus confirmés. Et si vous préférez le ski de randonnée, alors testez les 4 itinéraires fraichement créés. Vous apprécierez particulièrement l’ambiance bon enfant et sans prétention de cette station familiale à échelle humaine. Une station « dans son jus » comme on les aime

Des stars à Luchon

Il se chuchote que … une fois par an, en février, La Reine des Pyrénées accueille le Festival des Créations télévisuelles de Luchon… ll se dit alors que vous pouvez croiser les stars du petit écran sur les pistes ou en terrasse du Grand Hôtel (voire même dans les télécabines) … mais chut on ne vous a rien dit !

En savoir plus

Charcuterie de montagne - Haute-Garonne

Charcuterie de montagne © Pyrénées 31

1er jour – Luchon Superbagnères

Déjeuner 100% local face aux montagnes

Afin de recharger les batteries, vous apprécierez un déjeuner en terrasse, plein sud, face au grandiose panorama que vous offrent les crêtes frontalières aux pics acérés. Entre aïgo boulido (un bouillon bien chaud subtilement aillé), planche de tapas 100% Occitanie (rillettes de canard, chiffonnade de porc noir de Bigorre), pétaram de Luchon (ragoût de mouton, veau et cochon), garbure ou mounjétado (le cassoulet des Pyrénées) notre cœur balance et vous ?

1er jour – Luchon Superbagnères

Rassasiés de bonnes choses, de ski, de fatbike ou de parapente

Encore quelques pistes à tester ? Alors rechaussez vos skis avant de regagner la vallée par la télécabine, une fois rassasié de descentes dans la poudreuse. Sinon, optez pour une variante (au choix) des plus insolites pour dégringoler les 1200 mètres de dénivelé qui vous séparent du village.

Quant aux aventuriers adeptes de nouvelles activités, ils testeront le fatbike, un amusant vélo tout terrain à pneus neige. Dans les deux cas de figure, l’encadrement par des professionnels, assure une sécurité optimale. Alors prêt pour de nouvelles aventures riches en adrénaline ?

Ne réfléchissez pas, foncez ! Pour les plus téméraires, la descente sur Luchon en parapente est une option sensationnelle à faire au moins une fois dans sa vie.

Station de Luchon Superbagnères - Haute-Garonne

Station de Luchon Superbagnères

1er jour – Luchon

Vin chaud, chocolat et boiseries

Une fois arrivés dans la vallée et bien remis de vos émotions, pas d’hésitation non plus : cap sur les allées d’Etigny, les « Champs Elysées » de Luchon. En terrasse d’un café (ou à l’intérieur s’il fait froid mais en s’assurant d’avoir une belle vue), c’est "the place to be" pour déguster un vin chaud (avec un chocolat, ça marche aussi) tout en s’imprégnant de l’atmosphère unique de cette jolie cité thermale, dynamique et bouillonnante de vie, sitôt le week-end ou les vacances arrivés.

Il est temps désormais de regagner vos pénates, en l’occurrence l’un des nombreux hôtels ou chambres d’hôte de Luchon, tous plus chaleureux et typiques du village. Planchers qui craquent, boiseries, belles cheminées, tout y est, faîtes vos choix ! Et pour votre dîner, on fait là aussi confiance à votre instinct : revenez sur les Allées d’Etigny où se trouve la plupart des restaurants de la station.

2ème jour – Autour de Luchon

Balade en raquettes dans « la vallée des biches »

Les environs de Luchon regorgent de merveilles, il serait dommage de passer à côté…

Pour cette matinée, cap sur la vallée d’Oueil, poétiquement surnommée « la vallée des biches ». Au départ de Cirès, garez-vous à proximité du torrent et chaussez vos raquettes. C’est parti pour une superbe balade dans la neige fraîche en remontant la vallée.

Accompagnés tout le long de l’itinéraire par le glouglou du torrent, il n’est pas rare d’y croiser des hardes de cervidés, de voir filer un renard roux ou quelques sangliers à la recherche de tubercules à grignoter. A défaut, vous verrez au moins leurs empreintes dans la neige.

 

 

Vallée d'Oueil - Haute-Garonne

Vallée d'Oueil

2ème jour – Autour de Luchon

Bourg d’Oueil : découverte d’un étonnant petit village

L’arrivée à Bourg d’Oueil vous donne l’occasion de visiter cet adorable hameau à l’architecture typiquement pyrénéenne. L’hiver venu, c’est tout le village qui s’affaire pour accueillir les visiteurs d’un jour. On y trouve en effet l’une des plus petites stations de ski (sinon la plus petite) de France… Imaginez donc ! Une prairie en pente, 3 téléskis, 120 mètres de dénivelé maximum, des prix tout doux : le décor est planté. C’est certain, vous y reviendrez avec les enfants une prochaine fois !

L’heure est au pique-nique (vous aurez fait le plein de victuailles locales dans les commerces de Luchon avant de partir), le lieu, quasi-idyllique, s’y prête à merveille. Sapins majestueux, neige étincelante, doux soleil hivernal, sourire béat… on savoure cette séquence plénitude !

Une fois rassasié, les yeux pleins de belles images, il vous restera alors à regagner tranquillement votre voiture... Quand on vous le disait qu’à Luchon la neige a au moins 50 nuances de blanc…

Bourg d'Oueil - Haute-Garonne

Bourg d'Oueil © Anthony Gonzalez

Nos suggestions Retrouvez les fiches pratiques des lieux ou activités recommandés pour ce fabuleux voyage dans les Pyrénées, tout au sud de la Haute-Garonne

Comment venir ?

  • Venir en train : Gare de Luchon  - Liaisons quotidiennes
    SKIRAIL Toulouse – Luchon (durant la saison d’ouverture de la station).

  • En voiture :
    • Autoroute A64 : sortie n°17 – Montréjeau puis N125 et D125
    • Autoroute A62, A65 puis A64 : sortie n°17 – Montréjeau puis N125 et D125.

  • Venir en avion : aéroport de Toulouse Blagnac (90 mn) , aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (60 mn).

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio

La collection des fabuleux voyages


Occitalité, diversité, responsabilité ! Ces 3 principes se retrouvent dans chaque fabuleux voyage que nous vous proposons à travers l'Occitanie. Un parti pris qui nous réunit autour du partage, de l'hospitalité, de la bienveillance, de la diversité, et bien sûr du respect des enjeux environnementaux.

47 résultats