A Moissac, émerveillez-vous dans le plus beau cloître du monde

Cloître de Moissac

Cloître de Moissac, Dominique Viet / CRT Occitanie

Expérience Tarn-et-Garonne Moissac, carto

Budget

6,50€ / pers. (visite cloître et abbaye)

Caractéristiques

  • Moissac, Grand Site Occitanie
  • Abbaye médiévale classée patrimoine mondial Unesco
  • Ville d'Art et d'Histoire
  • Site remarquable du goût pour le raisin Chasselas



La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

A Moissac, charmante bourgade des rives du Tarn où le temps semble suspendu, il est un trésor d’architecture romane, une fierté pour toute l'Occitanie, un Fabuleux Voyage à lui tout seul : le cloître parfait de son abbaye bénédictine.

Ses sculptures presque millénaires sont toujours intactes malgré le temps qui passe, sans emprise sur ces 76 chapiteaux étonnants, joyaux façonnés par la main de l’homme.

Entre Art et Histoire : immersion sacrée dans un paradis perdu au cœur d’une cité médiévale.

Tampon logo Fabuleux Voyages

Moissac et son cloître légendaire

Venez vivre un moment sacré

A 30 minutes de Montauban et 1 heure de Toulouse, Moissac s'offre aux esthètes et aux épicuriens. Cité d’eau, bordée par le Tarn et traversée par le canal des deux mers, elle cache en son centre historique le plus vieux cloître au monde et une abbaye majestueuse.

Poussez les portes qui mènent au cloître, respirez l’odeur de la pierre calcaire et la fraîcheur qui embaume l’air. Profitez du spectacle ; celui qu'offre la perfection architecturale et la sérénité de ce lieu assurément magique.

Cloître de Moissac

Cloître de Moissac, Mouillet

Insolite

L’Abbaye de Moissac possède un vitrail de Marc Chagall représentant une interprétation de la Révélation, qui illumine la chapelle du Saint Sacrement. Amusez-vous à le chercher en parcourant la nef de l’église.

Une abbaye majestueuse aux multiples trésors

Extasiez-vous, le soir venu, devant le tympan illuminé

Une fois sorti du cloître, joyau de l'abbaye de Moissac, dirigez-vous vers les restaurants et là, retournez-vous pour admirer un autre de ses trésors : son incroyable tympan.

Classé à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il impressionne par sa finesse et par la suggestivité de ses personnages sculptés... Certaines scénettes sont des plus éloquentes. Chapeau les artistes !

En été, les jeudis soir, le tympan est illuminé et revêt ses couleurs d’origine dès la tombée de la nuit. Vous voilà renvoyés en plein Moyen-Age pour un spectacle unique et 100% émouvant.

Cloître de Moissac

Cloître de Moissac, Dominique Viet / CRT Occitanie

Le saviez-vous ?

L’abbaye de Moissac et surtout son tympan ont inspiré le réalisateur Jean-Jacques Annaud pour son film "Le Nom de la Rose" !  

Un surprenant pont canal

Flânez le long du Canal des Deux Mers et traversez le Pont Cacor

Mis en appétit par la beauté de l'abbaye, vous décidez de prolonger votre découverte de Moissac. Comme vous avez raison !

Traversant la cité, le canal des deux-mers invite à la promenade.

Enfourchez donc un vélo ou partez à pied le long du chemin de halage qui le borde et, dans un cadre des plus bucoliques, parcourez quelques kilomètres sur ses ombragées de platanes. Vous passerez sur le remarquable Pont Cacor, un chef d’œuvre d’architecture du Sud-Ouest en brique toulousaine et pierre du Quercy, qui permet au Canal des Deux mers d’enjamber le Tarn, il est long de 356m !

Quelle prouesse technique n'est-ce pas ? 

Le Canal des Deux Mers

Moissac, Mouillet

Raisin Chasselas de Moissac

Expérience Tarn-et-Garonne Moissac, raisin Chasselas, Dominique Viet / CRT Occitanie

Le mariage réussi du chasselas et du patrimoine

Testez, le temps d'un verre, une cure uvale au bord du Tarn

De retour en ville, explorez une autre facette de la cité : entourée de coteaux et de vergers, Moissac est aussi célèbre pour son fameux grain doré, le chasselas de Moissac AOP.

Gagnez l’esplanade du Moulin, sur les rives du Tarn. Là, se dresse, au bout d’une allée de colonnes blanches, un décor tout droit sorti d’un tableau de Renoir. C’est l’Uvarium, lieu où se pratiquait au 19ème siècle la cure « uvale » (cure de raisin), ancêtre de la détox...

Aujourd’hui restaurant, on y dégustera un verre de Quercy des îles (apéritif) local ou un jus de chasselas tout en profitant des fresques Art Déco et du panorama sur le Tarn.

Le saviez-vous ?

En 1930 la ville de Moissac a subi une inondation sans précédent, ce qui a entraîné la reconstruction d’un pan entier de la ville en architecture Art Déco, l’Uvarium et le Hall de Paris en sont deux des fleurons.   

Quand un cloître en cache un autre

A la rencontre des pèlerins de Saint Jacques au Carmel

Prenez un peu de hauteur pour admirer la ville depuis le Carmel. A la fois cloître et gîte d’étape, on y accède après une sévère montée à pied, une rigolade cela dit pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Et pour vous ? 

Vous gagnerez ainsi le point de vue de la Vierge, tout au bout de la route du Calvaire. Et quelle vue !

Avant de redescendre au centre-ville, arrêtez-vous quelques instants au Carmel pour profiter de la sérénité des lieux mais aussi pour échanger et sympathiser avec les pèlerins de passage - ils sont nombreux dès la belle saison - c'est toujours une expérience enrichissante

Le Carmel

Moissac, Mouillet

Marché de Moissac©Patrice THEBAULT

Un bouquet de senteurs et de couleurs au marché de Moissac 

Fruits et légumes à foison

Melons, nectarines, kiwis, fraises, tomates, courgettes ou potirons, au fil des saisons, le marché de Moissac tient toutes ses promesses en offrant le meilleur des fruits et légumes de saison, en provenance directe des vergers et champs de la vallée du Tarn. Il vous assure de beaux moments d'authenticité au plus près des moissagais et des habitants du canton car ici, pour rien au monde, on ne manquerait le jour du marché !

Il s'y déroule les samedis et dimanches matins.

 

 

Le samedi et dimanche matin sont les jours de marché à Moissac : arrivez tôt ou garez-vous près du Tarn et marchez en empruntant les ruelles de Moissac.orem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam a nibh neque. Donec vestibulum sapien vitae velit blandit sodales. Duis venenatis felis eget felis aliquet pellentesque. Fusce interdum est a malesuada finibus. Sed non urna aliquam, mattis velit ut, auctor orci. Integer aliquet ultricies felis quis efficitur. Vivamus non ornare erat.

Stationnement

Garez-vous sur le parking au-dessus de l’abbatiale ou face à la bibliothèque et empruntez le pont qui rejoint le patus, jolie place située derrière l’abbaye.

Les blogueurs ont aimé

Yannick, qui habite à Bayonne, a créé le blog lifestyle Bon Sud Bon Genre. Il a découvert une partie du Tarn-et-Garonne et il est tombé sous le charme du cloître de Moissac.

Voir le blog

Cloître de Moissac

Moissac, Blog Bon Sud Bon Genre

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @unmondeavelo
  • @myad.photography
  • @lechameaubleu
  • @bestjobers

Nos suggestions Pour profiter pleinement de votre expérience à Moissac, retrouvez ici les bonnes adresses de Lauriane (Tarn-et-Garonne Tourisme)

Comment venir ?

  • En voiture : Moissac est à 1h au nord de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A62 direction Bordeaux, prendre la sortie Castelsarrasin. A partir de Castelsarrasin : départementale D813 direction Moissac.

  • En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessus.

  • En vélo : à partir de Toulouse, empruntez la vélo voie verte du Canal des Deux mers.

    En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio