En pleine nature, près de Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire se déploie sur 13 hectares en extérieur et à l'intérieur. Le site en lui-même est superbe.
Prévoyez d'y passer une journée tant vous aurez à voir et à faire (vous pourrez déjeuner sur place au restaurant). Se trouver face à un mammouth grandeur réelle, voir comment on fait du feu avec un silex, jouer à cache-cache entre rochers et cascades : vos enfants vont adorer le Parc de la Préhistoire.
Reconstitutions, ateliers animés par des « hommes préhistoriques », jeux et initiations, parcours muséographique interactif : vous pourrez voir, expérimenter, sentir, et même entendre les sons de l'univers de nos ancêtres cro-magnons. La qualité scientifique de l'ensemble est remarquable.
Vous serez épatés par la grotte de Bédeilhac et les dimensions extraordinaires de son porche : 40 m de large et jusqu'à 80 m de hauteur, sur 1 km de profondeur.. Celui-ci a même été aménagé en entrepôt au cours de la 2ème guerre mondiale. Les premiers habitants de la grotte, des chasseurs, y ont laissé leurs marques : peintures rupestres représentant la faune préhistorique, mains d’enfants peintes sur les parois, ainsi qu’un rarissime bas-relief animalier sculpté dans l’argile. Ses concrétions impressionnantes valent aussi la visite.
La Grotte de la Vache, enfouie dans le même massif que celle de Niaux, vous projette dans un véritable habitat saisonnier de chasseurs du paléolithique : ceux-là même qui auraient peint le Salon Noir de Niaux. Les fouilles ont mis à jour plus d’un million d’objets. Elles ont fourni de nombreuses informations sur le mode de vie à l’époque. Vous verrez là des restes de foyers, des armes de chasse, des reproductions d’objets sculptés ou gravés. Tout est si réel, si familier ... un de nos ancêtres pourrait surgir d’un moment à l’autre !
Ses peintures rupestres sont un chef-d'oeuvre de l'art pariétal. La grotte de Niaux vous accueille, sur réservation et dans des conditions strictes, pour une visite en petit groupe de son célèbre Salon Noir. Dans une vaste rotonde, enfouie à 700 m après l’entrée de la grotte, vous assisterez au défilé sur les parois de bisons, chevaux, bouquetins et cerf magnifiques. Vous garderez longtemps le souvenir de ces peintures d’une maîtrise parfaite. Pour la visite (déconseillée aux moins de 5 ans), prévoyez chaussures de marche et pull (12°C dans la grotte).
Vaut le détour
Sauter à l’élastique depuis la voûte d'une grotte ? Il n’y a qu’au Mas d’Azil que vous pourrez le faire. Un saut d’une hauteur de 70 mètres, la tête en bas vers la rivière ! Waow !
Incroyable : la route (la D119) traverse une grotte sur plus de 400 m, avec en contrebas la rivière (l 'Arize) qui l'a creusée ! Vous êtes déjà dans la Grotte du Mas d’Azil. Mais c’est à pied, bien sûr, que vous découvrirez son âme et son histoire. Au cours des siècles, elle a servi de refuge aux populations persécutées. Ses premiers habitants y ont laissé des sculptures sur bois de rennes d’une grande finesse, des bijoux, des galets peints… Des œuvres d'art datant du paléolithique, à découvrir au musée de la préhistoire du Mas d'Azil.
Nos suggestions
Hôtels, campings, hébergements éco-responsables, gîtes : trouvez votre hébergement à Tarascon-sur-Ariège ou dans les environs, pour des vacances sur le secteur du Grand Site Occitanie "Niaux Mas d'Azil Pyrénées Préhistoriques"
Arrivez à Tarascon-sur-Ariège avec l'Occitanie Rail Tour
Tarascon-sur-Ariège est une étape sur la ligne Pyrénées de l'Occitanie Rail Tour : cette ligne, de Toulouse à Latour de Carol, vous fait entrer dans les paysages magnifiques et sauvages de la Haute-Ariège. A découvrir munis de votre pass Occitanie Rail Tour (10€/jour à partir de 2 jours consécutifs).
Comment venir ?
Tarascon-sur-Ariège est une étape sur la Ligne des Pyrénées de l'Occitanie Rail Tour.
Votre itinéraire avec