Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
1 Jour
Que diriez-vous d'une escapade réunissant insolite, sensations fortes, activités de pleine nature et découverte de joyaux culturels, le tout dans un environnement authentique et préservé ? Suivez le guide qui vous emmène dans le Gard à la découverte du Pays de Sommières, cité médiévale lovée au bord du Vidourle à 30 kilomètres de Nîmes... Mais attention, Sommières cultive une douceur de vivre contagieuse... Vous êtes prévenus !
Arrivés la veille et installés à l'Hôtel Estelou, afin de pouvoir profiter au mieux de la journée découverte en Pays de Sommières. Aménagé dans l'ancienne gare ferroviaire de Sommières, l'hôtel Estelou a pris place dans un bâtiment dont la construction remonte au XIXème siècle.
Après une nuit de repos, dégustez un café au soleil, sur la terrasse de l'hôtel, c’est parfait. Sous la verrière, à quelques mètres de la piscine, les tables sont installées sur l’ancien quai : original et décalé, on adore !
Notre journée devrait être bien remplie !
Une aventure inoubliable en pleine nature, dans les arbres... et sur l'eau !
Après cinq minutes de voituré, arrivée au parcours aventure du Roc de Massereau qui propose 17 parcours aux difficultés progressives (de "ouistiti" à "Spiderman"), 50 tyroliennes, dont trois géantes de 200 m, au-dessus de l’eau, en s’élançant de l’ancien pont de chemin de fer, et pas moins de 230 activités. Qui dit mieux ?
Les sensations fortes sont garanties.
Et si on finit par descendre de nos arbres, c’est pour une petite balade en paddle sur le Vidourle (le parc propose aussi des planches en location). En quelques coups de pagaie, dans le silence de la forêt, on se croirait presque transportés au bout du monde.
Cap sur le centre de Sommières pour une balade digestive. Il suffit de passer le pont romain en construit il y a 20 siècles, à la même époque que le Pont du Gard et les monuments romains de Nîmes. Il en a vu passer des crues, celui-là…
À mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, au carrefour de la Méditerranée et des Cévennes, déambulez dans les ruelles et ressentez la douceur de vivre contagieuse de Sommières. Jusqu’à la tour carrée, partie la plus spectaculaire de l’ancien château fort en haut du village, jetez un œil sur les façades des habitations des XVIe et XVIIe siècles, sur le beffroi, et appréciez l’ambiance des petites places et des rues étroites. Adorable.
C’est déjà le milieu d’après-midi et c'est le moment de profiter aussi de la Vaunage, une plaine bordée de collines couvertes de garrigue qui s’étend jusqu’à Nîmes. Le meilleur moyen d’en humer le parfum c'est sans doute en roulant à vélo au cœur des vignes et des oliviers.
Une voie verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Sommières à Nîmes, plus de 20 km accessibles librement à tout ce qui n’utilise pas de moteur.
Avant de quitter la Vaunage, on s’offre un dernier coup d’œil depuis le Roc de Gachone (toujours sur la commune de Calvisson) qui culmine à 167 mètres.
Le sommet est occupé par quatre anciens moulins à vent et offre une vue imprenable, à 360 degrés, sur la plaine.
Dans le soleil qui décline maintenant, la vue est exceptionnelle.
Incontournable
Les carrières du Bon Temps à Junas ! Ce superbe décor entre histoire et nature est forgé par plus de 2000 ans d’extraction de la roche à la main. Un site où la nature a repris ses droits. Il sert d’écrin à de nombreuses festivités : par exemple le très réputé festival « Jazz à Junas » en juillet, mais aussi les "Rencontres de la Pierre" pendant lesquelles amateurs et tailleurs de pierre échangent sur l’histoire, les techniques, le savoir-faire de ces merveilleux métiers de la pierre.
Nos suggestions Retrouvez toutes nos bonnes adresses pour profiter un maximum de cette expérience dans le Gard
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Nîmes -Sommières : 40 minutes via la D40
Montpellier - Sommières : 50 minutes via A709 puie A9 puis D34
Alès - Sommières : 45 minutes via N106 et D22
Gare SNCF à Nîmes, Montpellier ou Alès
Votre itinéraire avec