Parcs naturels Découvrez votre vraie nature

Parc National des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Pyrénées ariégeoises

Parc naturel des Pyrénées ariégeoises

Causses du Quercy

Parc naturel des Causses du Quercy

Grands Causses

Parc naturel des Grands Causses

Brame du Cerf Parc National des Cévennes

Parc national des Cévennes

Jouez avec nous sur les réseaux sociaux !

Lequel d'entre vous va gagner un séjour dans les Parcs naturels d'Occitanie ?

Tentez de gagner un week-end de rêve pour 2 personnes dans l’un des 𝟭𝟭 𝗣𝗮𝗿𝗰𝘀 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝘀 𝗱’𝗢𝗰𝗰𝗶𝘁𝗮𝗻𝗶𝗲 en nous disant tout simplement en commentaire celui que vous préférez. Pour cela, rendez-vous sur nos comptes Instagram ou Facebook. Vous avez jusqu'au 24 octobre minuit pour participer. Le tirage au sort et la publication des noms des gagnants auront lieu le lendemain.

PNR de la Narbonnaise - Aude

Les Parcs naturels en Occitanie : pourquoi y aller ?

  • La nature, les ressources, l’environnement sont exceptionnels, et protégés.
  • Les paysages sont singuliers, typiques, uniques.
  • Les savoir-faire authentiques sont préservés.
  • Le tourisme est vécu sur un mode écologique et durable.
  • Les hébergements et les produits locaux sont porteurs des valeurs du Parc (marque Parc).

L'Occitanie compte 8 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux (Parc national des Pyrénées, Parc national des Cévennes) et 1 parc marin (Parc marin du Golfe du Lion). Ces espaces préservés occupent plus du tiers du territoire.

Retrouvez

le goût des voyages...

dans les parcs naturels d'Occitanie

Parc naturel régional de l'Aubrac

Connectez-vous aux éléments

En Aubrac, vous aurez l’impression de baigner dans la lumière, de toucher le ciel, de nager au milieu des herbes. Autour de Laguiole, Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac et du village d’Aubrac lui-même, le Parc naturel régional de l’Aubrac déroule ses pâturages à perte de vue : un véritable tapis volant, décoré de bois de hêtres, de lisières de sapins, de lacs brillants, de burons … et de vaches de race Aubrac.

Les printemps débordent de fleurs sauvages. Les étés voient passer les pèlerins sur le chemin du Puy. Les automnes écoutent le brame des cerfs. Les hivers y sont rudes et magiques.

L'Aubrac

Parc Naturel de l'Aubrac

Incontournable

En Aubrac : dégustez un aligot, achetez un couteau de Laguiole, découvrez la fabrication du fromage AOC Laguiole, assistez à la transhumance des vaches Aubrac, faites des balades en raquettes l’hiver.

Plus de spécialités

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Vous trouverez que tout a du charme

Vous allez explorer un petit paradis, sous le ciel nocturne le plus pur de France ! Direction le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce géoparc mondial de l’UNESCO vous dévoile un patrimoine étonnant. Grottes et gouffres ont été façonnés par l’eau. En surface, c’est un florilège de falaises, de plateaux calcaires entaillés par les vallées du Lot et du Célé, de pelouses rases peuplées de brebis, de demeures de caractère.

Des grottes préhistoriques aux cazelles (abris de bergers), des mégalithes aux cités médiévales de Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, c’est un enchantement à chaque pas. Et pourquoi pas une croisière sur le Lot, une des plus belles rivières de France.

Causses du Quercy

Parc naturel des Causses du Quercy

Conseil d'expert

En bateau sur le Lot : une façon originale de traverser une partie du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Une expérience recommandée par Cathy, de Tourisme Lot.

Voir l'expérience

Parc National des Cévennes

Parc National des Cévennes

Parc national des Cévennes

Par son étendue (91 500 ha), le Parc national des Cévennes est le 1er des 7 parcs nationaux français.

Vallées cévenoles, massifs granitiques du mont Lozère, du Bougès, de l’Aigoual et du Lingas, immenses plateaux karstiques des Causses … : la diversité des paysages des Cévennes méritait à elle seule la protection que lui vaut le statut de Parc national. Créé en 1970, il abrite 11 000 espèces (dont 2 250 plantes à fleurs) et une faune d’une extrême richesse où l'on compte de nombreux rapaces menacés.

Les sentiers de découvertes et les écomusées du Parc National sont là pour accompagner vos balades en vous offrant des paysages sublimes.

Parc naturel régional des Grands Causses

Partez pour du spectaculaire

En Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses comprend le pays de Millau, le causse du Larzac, le causse Noir, les gorges de la Dourbie, le pays de Roquefort, les Gorges du Tarn et la vallée du Tarn, le rougier de Camarès, le causse de Séverac ainsi que les lacs du Lévézou.

Les causses, immenses plateaux calcaires, créent des contrastes spectaculaires avec les gorges créées par les rivières à leurs pieds. Vous y croiserez les troupeaux de brebis qui donnent leur lait pour le Roquefort. D’ailleurs, le Larzac est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du pastoralisme (ensemble Causses et Cévennes). 

Viaduc de Millau et Grands Causses

Le viaduc de Millau dans le Parc naturel des Grands Causses

Incontournable

Sur les Grands Causses : visitez les cités templières du Larzac, dégustez du Roquefort et des cerises de Millau, faites du canoë dans les gorges de la Dourbie, admirez les vautours des gorges de la Jonte, baignez-vous dans les lacs du Lévézou.

Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Mettez-vous au vert !

Tout en reliefs, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc se partage entre l’Hérault et le Tarn. Sur les derniers contreforts du Massif Central, il domine de loin la Méditerranée. Vous apprécierez la grande diversité biologique de ce territoire très boisé, très végétal.

Vous pourrez identifier 7 espaces paysagers, ponctués de villages typiquement occitans : le massif du Caroux-Espinouse avec ses landes et ses gorges, la montagne noire avec ses forêts épaisses, le plateau des lacs, les monts de Lacaune, et le Sidobre avec ses blocs de granit.

Haut-Languedoc

Parc naturel du Haut-Languedoc

Incontournable

Dans le Haut-Languedoc : observez les mouflons sur le massif du Caroux, admirez les énormes rochers du Sidobre, faites du vélo sur la voie verte Passa Païs, grimpez au Pic de Nore, découvrez les jolis villages des gorges de l’Orb, …   

Parc National des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Un territoire qui s'étend sur 45000 ha de forêts, pâturages, sommets, glaciers, lacs et torrents, cirques et vallées, d'une pureté exceptionnelle. Les arbres y vivent centenaires, la faune abonde mais se fait discrète : lagopède, desman, marmotte, gypaète barbu, grand tétras, isard, vautour fauve, aigle royal...

Pour découvrir cette nature préservée on se doit de respecter quelques règles affichées à l'entrée. Pour mieux découvrir le Parc national des Pyrénées, rendez-vous l'été avec les gardes moniteurs pour des points rencontre et des randonnées.

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Ressourcez-vous à la montagne

Au coeur des Pyrénées, à la verticale au sud de Toulouse, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises se déploie autour de Foix et de Saint-Girons. Il vous offrira de multiples points de vue époustouflants sur les hauts sommets qui se bousculent entre l’Ariège, l’Espagne et l’Andorre. D'ailleurs, il a rejoint les parcs naturels existant de l'autre côté de la frontière pour former le Parc Pyrénéen des Trois Nations, l'un des espaces protégés transfrontaliers les plus vastes d'Europe !

Vous serez surpris par la richesse du patrimoine naturel, préhistorique, et pastoral de Parc naturel des Pyrénées ariégeoises. Grottes de Niaux et du Mas d’Azil, cascade d’Ars, hameau pastoral de Goutets, marchés de plein vent foisonnants hiver comme été : autant de pépites à découvrir. Sans oublier ses 1 800 espèces de fleurs !  

Pyrénées ariégeoises

Parc naturel des Pyrénées ariégeoises

Conseil d'expert

Faites l’expérience de la cascade d’Ars, le « brumisateur naturel des Pyrénées » : Magda, de Tourisme Ariège, vous le recommande.  

VOIR L'EXPERIENCE

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

Mettez-vous au soleil catalan

Cap sur la partie la plus haut perchée des terres catalanes, à la frontière avec l’Espagne et l’Andorre. Entre 300 et 3 000 m d’altitude, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes vous immerge dans les paysages grandioses du Capcir, de la Cerdagne et du Conflent.

Ici, le climat montagnard est adouci par un ensoleillement record. Riche de 240 espèces protégées, le Parc vous invite aussi à découvrir un patrimoine remarquable d’églises, d’abbayes et de citadelles fortifiées par Vauban comme Mont Louis et Villefranche-de-Conflent.

Pyrénées catalanes

Parc naturel des Pyrénées catalanes

Incontournable

Voyagez à bord du mythique Train Jaune, plongez-vous dans les sources chaudes de Dorres, Llo ou St-Thomas, randonnez dans le massif du Canigó, admirez le site classé du lac des Bouillouses, …   

En savoir plus

Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes

Le trait d’union entre les Pyrénées et la Méditerranée

Niché au cœur de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ce Parc naturel est encadré par Perpignan, Narbonne et Carcassonne. Non loin de la mer, c'est un territoire très rural, splendide, riche en biodiversité.

A la charnière des plaques ibérique et eurasienne, ce Parc dévoile une géologie complexe et remarquable qui a donné naissance à des paysages forts en caractère : Hautes Corbières méditerranéennes, collines couvertes de vignes, gorges, falaises et crêtes, contreforts boisés des Pyrénées, ...
On y trouve des vignobles réputés (autour de Maury, de la vallée de l'Agly par exemple), une faune et une flore d'une grande diversité, un incroyable réseau de cavités souterraines ...

Doté d'une forte identité historique, le Parc naturel Corbières-Fenouillèdes réunit en plus les sites les plus emblématiques du Pays cathare : châteaux de Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Termes et Aguilar

PNR Corbières Fenouillèdes - Aude

Parc naturel Corbières-Fenouillèdes

Crique Côte Vermeille Banyuls

Crique sur la Côte Vermeille

Parc marin du Golfe du Lion

Au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, le parc marin du Golfe du Lion est le 3ème parc naturel marin français. Il suit les côtes de Leucate à Cerbère à la frontière espagnole. Le Parc marin inclut dans son périmètre la réserve naturelle marine de Cerbères-Banyuls (12 000 espèces animales et 500 espèces végétales) à découvrir grâce au sentier sous-marin de Banyuls.

Sur le secteur du Parc marin, vous trouverez par ailleurs d’excellents guides parmi les nombreux professionnels de la plongée sous-marine. Si vous préférez rester en surface, faites une balade en bateau de pêche depuis Port-Vendres pour admirer la Côte Vermeille et qui sait, croiser un dauphin au large.

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Laissez-vous surprendre par le bord de mer

Voici l’un des derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur, en bordure de la Méditerranée. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise s’étire des plages jusqu’au massif de La Clape et au plateau de Leucate, embrasse les massifs de Fontfroide et des Corbières maritimes. Son cordon de lagunes sera également pour vous une source infinie de découvertes. Vos vacances seront baignées par les parfums et les couleurs des garrigues, des forêts de pins et de chênes verts, des vignes, des roselières et des marais salants. 

Le parc naturel de la Narbonnaise propose une découverte douce du territoire (sentiers, sorties et hébergements nature et patrimoine, observation des oiseaux…). Près de 200 km de sentiers répartis en 30 boucles et 2 sentiers de Grande Randonnée sont proposés aux marcheurs de tous niveaux avec découverte des villages. 

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée

Peyriac-de-Mer Narbonnaise

Peyriac-de-Mer Narbonnaise

Dans La Narbonnaise :

Entrez dans les domaines viticoles du massif de La Clape, traversez la lagune de Peyriac-de-Mer sur le sentier en caillebotis, contemplez la mer du haut des falaises de Leucate, visitez l’abbaye de Fontfroide, …

Info pratique

Venez partager les valeurs des Parcs naturels d'Occitanie, optez vous aussi pour la préservation des ressources locales et du patrimoine naturel. Vous vivrez une belle expérience, en mode local, avec des prestations labellisées "Valeurs Parc naturel régional" ou "Esprit Parc National".

Séjours au coeur des parcs naturels

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus