Le château de Lavardens

Durée : 3h
Dénivelé : 90m
Difficulté : Facile

Arpentant les collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux. A voir aussi : la Chapelle Sainte-Marie et d’anciens moulins.

Votre itinéraire pas à pas

1. Descendez par la rue à gauche de l’église et prenez la D 214 en direction de Castéra-Verduzan jusqu’au lieu-dit L’Enclos.

2. Après les bâtisses, empruntez à droite le chemin de terre qui monte vers la ferme de la Coutarde et contournez les bâtiments par la droite. Prenez à gauche, sur le chemin goudronné en direction du château d’eau jusqu’à l’intersection.

3. Descendez par le chemin à gauche vers Le Cordelier et poursuivez par la D 214 sur 200 m, jusqu’à la croix du Barron.

4. Bifurquez à droite, franchissez la Guzerde à gué et continuez jusqu’au carrefour de Menjeton.
5. Tournez à droite et gagnez Encraman. Après la ferme, montez à gauche à travers champs jusqu’à la lisière du bois. Là, longez à gauche et jusqu’à Arrouy. Rejoignez la D 103, la suivre à droite sur 50 m, puis bifurquez à gauche et dirigez-vous à gauche vers la ferme d’Encapetle.

6. Avant la chapelle Sainte-Marie, engagez-vous à droite à travers des prairies pour rejoindre d’anciens moulins. Empruntez la petite route à gauche sur 1 km jusqu’au croisement d’En-Jourdan.

7. Descendrez par le chemin à gauche vers En-Bouet et poursuivrez à gauche le long du vallon.

8. Virez à droite pour traverser le ruisseau et continuez par le chemin qui ramène au village.