Le Roc Deymié

ST ANTONIN NOBLE VAL , Tarn-et-Garonne – Itinéraire

Parcours

De St-Antonin-Noble-Val au causse dominant les gorges de l’Aveyron

Caractéristiques

Type : Boucle
Distance : 8,6km
Durée : 2h30min
Dénivelé : 334m
Difficulté : Moyen

Après une belle côte sur une voie romaine, vous atteindrez le cirque de Nibouzou. De là, vous profiterez d’une vue dégagée sur les falaises du Roc d’Anglars et le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val.

Votre itinéraire pas à pas

1. Dos à la place des Tilleuls, aller vers la place des Cordeliers puis s’engager à gauche dans la côte de la Roudanèze.

2. Poursuivre tout droit sur la route, rude montée qui devient bientôt un large chemin menant au château d’eau. Continuer à gauche vers le relais hertzien.

3. Au niveau du Pylône, s’engager à gauche sur le sentier, bordé de buis et de murets en pierres sèches, qui prend en écharpe le versant ouest du Roc Deymié. Au croisement, prendre à gauche, traverser le champ, puis rejoindre le bord de la falaise et longer le cirque de Nibousou par le sentier pavé de dalles naturelles.

4. Bifurquer à droite sur le sentier bordé de chênes qui quitte le bord du cirque vers le hameau du Bosc. A 500 m, s’engager à droite sur la piste qui à mi-chemin, devient goudronnée. Tourner à gauche et remonter dans le hameau. Continuer sur la petite route et, au niveau de la croix, prendre à droite en direction du clocher.

5. A l’église, emprunter à droite le chemin goudronné. A 100 m, s’engager à droite dans le sentier au milieu des buis. Possibilité de traverser la route et d’emprunter le sentier qui conduit au lavoir et à la résurgence du ruisseau. Rejoindre la route et à la suivre à gauche jusqu’au croisement.

6. Tourner à droite et passer le clôt de Mérigot. A la croix, quitter la voie principale et s’engager à gauche dans le chemin qui mène au bord du plateau et longe l’arête rocheuse jusqu’à la crête du Deymié (Panorama sur la Vallée de l’Aveyron).
Descendre vers le village par le sentier (attention emprunter l’échelle) qui serpente jusqu’au lotissement. Emprunter à gauche la route qui ramène au point 2.