Les Fenestrettes

Boucle : Oui
Distance : 10 km
Durée : 3 heures 30

Une balade surprenante dans le Cirque de l’Infernet, puis par les Fenestrettes : cet étonnant chemin fut construit par les moines de Saint-Guilhem, en encorbellement au-dessus du vide.

1. De la place du village, suivre la Rue du Bout du Monde.

2. Continuer sur la gauche, en suivant le ruisseau du Verdus, franchir le pont submersible et s’engager à gauche sur le sentier qui s’élève en lacets sur 1 km.

3. Au pied de la falaise de la Bissonne, laisser les GR®653 et GR®74 qui partent à gauche, et continuer tout droit par l’ancienne voie qui permettait de rejoindre le plateau du Larzac (variante du GR®653). Il parvient au lieu-dit « les Fenestrettes » (remarquable ouvrage médiéval construit par les moines de l’abbaye de Gellone). Au retour : À droite, par l’itinéraire utilisé à la montée, rejoindre le village.

4. Le chemin continue la montée sur quelques mètres avant de redescendre vers le fond du vallon de la Font-de-Paulier.

5. Laisser le chemin du col de la Candelle à droite et le GR® 74, et prendre le sentier à gauche. Il quitte la vallée pour grimper dans une combe. En haut, emprunter la piste forestière à gauche sur 700 m.

6. Dans le virage à droite, quitter la piste et s’engager sur le chemin à gauche. Il mène au point de vue Max-Nègre (panorama sur le cirque de l’Infernet et le massif calcaire des monts de Saint-Guilhem). Continuer par le chemin à droite et atteindre une intersection.

7. Poursuivre à gauche par le sentier (on retrouve le GR®653 et GR®74). Il descend en lacets à travers la forêt et ramène à la bifurcation de l’aller.

Allez-y en liO Car ou bus urbains

A moins de 10 mn à pieds de l’arrêt ST GUILHEM-LE-DESERT – CENTRE !
Environ 7 min (609 m).

Egalement, ,
Arrët ST GUILHEM-LE-DESERT – CENTRE à moins de 10 mn,
Arrët ST JEAN-DE-FOS – Grotte de Clamouse à moins de 40 mn,
Arrët ST JEAN-DE-FOS – GROTTE CLAMOUSE à moins de 40 mn

Calculateur d’itinéraire

Localisation

Balisage : Jaune

Parking : Dans le village de St-Guilhem-le-Désert (payant), ou devant la Maison du Grand site + navette gratuite en saison.

Comment venir ?
En autocar liO
* Ligne liO car 668 : depuis Montpellier ou Clermont l’Hérault.

En voiture : À 47km au nord-ouest de Montpellier par l’A750 et les D32, D27 et D4.