Ste-Foy de Conques

Durée : 2h15min
Dénivelé : 360m
Difficulté : Moyen

Cette balade sera l’occasion de découvrir Conques, étape du chemin de Compostelle, son trésor, son abbatiale Sainte-Foy et la lumière des vitraux de Pierre Soulages.

Votre itinéraire pas à pas :

1. Rejoindre le GR® 65 (balisage blanc et rouge). Traverser le Dourdou par le pont des pèlerins. Prendre la D232. Environ 80 m après le second grand virage, quitter la route. S’engager sur un sentier à droite qui mène sur la crête à travers bois. Panorama sur le bourg de Conques. Au niveau du hangar, passer la barrière électrique (prendre soin de la refermer derrière soi). On laisse à gauche le hameau « Les Angles ». Emprunter la route. Plus loin, passer près du hameau « Aujols » pour atteindre une intersection de routes et de chemins. Prendre à gauche sur le GR®.

2. Suivre le GR® en obliquant vers la gauche. On descend à travers bruyères et genêts pour atteindre la chapelle Sainte-Foy.

3. Au niveau de la chapelle, continuer de descendre vers le Dourdou par le GR® 65 et retrouver le pont pris à l’aller.

Pour en savoir plus sur Conques …

Conques, niché dans un cirque naturel à la végétation luxuriante, vous fera voyager du temps des grands bâtisseurs du Moyen Age.

Une reconnaissance internationale par l’UNESCO
Ce village est, depuis le XIIème siècle, une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques.

Son importance dans le pèlerinage jacquaire a valu à Conques d’être inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour deux monuments : l’abbatiale Sainte-Foy, célèbre pour son tympan du Jugement Dernier, et le pont des pèlerins qui franchit la rivière du Dourdou.

L’un des « Plus Beaux Villages de France »
Conques est classé parmi les « plus beaux Villages de France » pour l’authenticité de son patrimoine bâti, avec ses maisons typiques à colombages et toits de lauzes, et surtout ses monuments historiques protégés (classés ou inscrits). Le village est ainsi une référence internationale en matière d’architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier) et d’orfèvrerie médiévale (Trésor de Sainte-Foy).

Les vitraux de Pierre Soulages
Pierre Soulages, natif de Rodez, Maître de l’Outrenoir et artiste contemporain de notoriété internationale a su magnifier l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques avec les 104 vitraux qu’il a créé ici. Les croquis préparatoires à la réalisation de ces vitraux sont exposés au Musée Soulages de Rodez.

Allez-y en liO Car ou bus urbains

A moins de 10 mn à pieds de l’arrêt CONQUES-EN-R – Conques !