Larressingle se niche au cœur du vignoble de l'Armagnac, dans le Gers. A 45 Km au nord-ouest d'Auch, cette adorable cité fortifiée (la plus petite de France) nous ramène droit au Moyen Age.
On la surnomme «
la petite Carcassonne du Gers ». Sa belle enceinte fortifiée presque ronde, nette comme une enluminure, surgit au milieu des
vignes d'Armagnac.
Avec ses douves, son pont-levis et ses courtines, Larressingle évoque bien l'image d'une citadelle. Pourtant, cette cité miniature ne fut jamais conçue pour tenir en échec de grandes armées. Elle est le type même du
bourg fortifié où les humbles et les paysans pouvaient trouver refuge, en un temps où la Gascogne était secouée de conflits entre seigneurs.
A l'intérieur des murailles couleur de miel,
la promenade est un enchantement : maisons restaurées avec amour, petits passages secrets, vieux château découronné, curieuse église romane à double chœur, musée retraçant la vie quotidienne médiévale, ... Propriété des évêques de Condom au 13ème siècle, Larressingle fut sauvé de la ruine par le Duc de Trévise (années 1920).
Aujourd'hui, les « Amis de Larressingle » ont repris le flambeau, travaillant à faire vivre ce patrimoine unique.
L'association a ainsi ouvert, à un jet de pierre du village, un
Camp de siège médiéval. Amusante, enrichissante, la visite de ce camp de siège ravira toute la famille. On apprend
une foule de choses étonnantes sur l'art de la guerre, on assiste au déclenchement des tirs et l'on peut même manipuler soi-même le couillard et autres machines infernales présentées sur le site.