Le meilleur des Vallées de Gavarnie
Gavarnie Cauterets-Pont d’Espagne

L'arrivée à Cauterets
Une provision de gourmandises
Nous voilà arrivés à Cauterets. Un charmant village, tantôt montagnard tantôt citadin. Pour se préparer à vivre une journée intense dans les Pyrénées, nous passons tout d’abord par la case gourmande ! Une petite halte aux halles s’impose. Nous y faisons le plein de douceurs locales pour préparer notre panier de pique-nique.
Dès l’entrée, tous nos sens sont en émoi : nos yeux s’émerveillent devant la beauté du bâtiment, l’accent pyrénéen qui résonne nous plonge dans cette vive atmosphère, nous sentons instantanément l’odeur des plats cuisinés qui viennent effleurer nos narines ... Un vrai plongeon dans l’effervescence de la vie locale !
Chaque commerçant, aussi intéressant que chaleureux, prend son rôle de représentant très à cœur : ils prennent le temps de nous conseiller, de nous faire goûter leurs produits, mais aussi et surtout de nous en raconter l’histoire...
Sélection d'incontournables à mettre dans son sac :
- Du bon fromage certifié “Val d’Azun-Pyrénées” : De vache, de brebis, de chèvre ou mixte, le fromage est fabriqué dans le respect des anciennes recettes et vous offre à chaque bouchée une montagne de saveurs.
- Du Porc Noir de Bigorre AOP de chez Pierre Sajous : le jambon séché 18 mois est un vrai délice et un fidèle allié pour les déjeuners d’altitude !
- On termine par un morceau de gâteau à la broche : c’est LA gourmandise typique des Pyrénées, sa forme conique ravie les yeux et son goût les papilles.

Au-dessus de Cauterets, le Pont d'Espagne
Des cascades spectaculaires
Après avoir fait le plein de bonnes choses pour le pique-nique, il est temps de partir à la découverte de ce Grand Site Occitanie. On commence tout d’abord par le Pont d’Espagne, situé à 7 km en voiture de Cauterets. Accessible en seulement quelques minutes de marche facile depuis le parking, le Pont d’Espagne se révèle à nous au fil du chemin.
Un vacarme tumultueux nous indique que nous sommes sur la bonne voie et guide nos pas jusqu’au fameux pont. Dès notre arrivée, nous sommes saisis par la vue impressionnante sur les cascades. L’eau jaillit à vive allure et s’engouffre sous le pont, dégageant sur son passage une brume légère et rafraîchissante. Le spectacle est ressourçant.
L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIX siècle, il est utilisé selon les préconisations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant les bienfaits de la cure. Aujourd’hui, bien qu’ils aient perdu leur vocation principale, les berlingots demeurent un incontournable lors d’un passage à Cauterets !

Poursuivons vers le lac de Gaube
Un des plus beaux lacs des Pyrénées
Nous poursuivons ensuite notre route vers le lac de Gaube. En bons marcheurs, nous prenons l’option de monter par le sentier pour environ une heure de marche. Sinon, un télésiège est ouvert durant la belle saison pour vous hisser jusqu’en haut. La montée est assez facile avec quelques passages légèrement plus soutenus, mais la récompense à l’arrivée n’en est que plus belle : le lac de Gaube scintillant s’offre à nous avec le majestueux Vignemale (3 298 m) en toile de fond.
Nous prenons quelques minutes pour apprécier la beauté du moment, puis nous installons sur les rives du lacs pour savourer notre déjeuner bien mérité. En redescendant, nous nous octroyons une pause goûter pour savourer quelques berlingots Cauterésiens au chalet des Pyrénées situé au hameau de La Raillère.
De retour à Cauterets, nous prenons le temps de visiter le village à l’architecture si particulière datant du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales. Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine.
A la nuit tombée
Observer les étoiles depuis le plateau de Saugué
La pureté de la nuit pyrénéenne est désormais protégée par la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE). Le Pic du Midi et l'ensemble des villages des Vallées de Gavarnie s’engagent à diminuer la pollution lumineuse pour un développement durable des massifs montagneux, permettant ainsi de contempler la voûte étoilée dans son entière pureté.
Depuis le plateau de Saugué, accessible en 15 mn depuis la sortie du village de Gèdre, le spectacle est encore plus saisissant. Levez la tête, ouvrez les yeux et, dans un silence apaisant, laissez votre esprit se perdre dans les étoiles...

Le cirque de Gavarnie
Rencontre avec un géant
Le lendemain matin, on met le cap sur le cirque de Gavarnie. Le chemin, au départ du village de Gavarnie, s’apparente à une balade paisible entre prairies et forêts. Les paysages que nous rencontrons lors de la montée suffisent déjà à nous laisser sans voix. Arrivés à l’Hôtellerie du Cirque après environ 1 heure de montée, un sentiment d'humilité nous envahit. Que l’on soit sensible ou non à la beauté de la nature, on ne peut rester indifférent devant tant de force tranquille.
Imposant, impressionnant, grandiose, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre naturelle et pourtant aucun d’entre eux ne suffit à résumer ce site. Il fait partie de ces lieux qui ne peuvent se décrire avec des mots mais seulement se vivre pleinement. Avec ses 6,5 km de circonférence, ses 1 500 m de hauteur et ses sommets dépassant les 3000 m, il est un chef d’œuvre de la nature que le temps a façonné à son image.
Pour profiter pleinement de cette vue, on prend le temps de se poser et de se restaurer sur la terrasse de l’Hôtellerie du Cirque, un spot idéal pour savourer cet instant au cœur des Pyrénées.
Au cœur du cirque de Gavarnie coule la Grande Cascade, source du Gave de Pau. Haute de 423 m, elle est l'une des plus hautes chutes d'eau d'Europe. Un spectacle impressionnant !

Détente au lac des Especières
Une pause gourmande dans un cadre magnifique
Après cette balade au cœur de ce site exceptionnel, difficile d’en repartir ! Nous choisissons donc de rester dans les parages pour un petit goûter improvisé. Pour cela, nous redescendons au village de Gavarnie. Nous y faisons quelques achats pour ramener chez nous un petit bout des Pyrénées.
Nous prenons ensuite la direction du col des Tentes (quelques minutes en voiture), puis nous partons décourvir le lac des Especières (20 mn de marche très facile). Arrivés au lac, nous sommes heureux de retrouver le cirque de Gavarnie à l'horizon, et de pouvoir nous reposer dans ce cadre bucolique et rafraîchissant. C’est la meilleure façon de terminer ce séjour et d’en faire le bilan.
Nous repartons d’ici en ayant trouvé tout ce que nous cherchions : des airs de voyage, de grands espaces, des rencontres. Mais surtout la nature, la vraie, qui nous a offert bien plus que l’hospitalité : elle nous a touchés par son histoire passée, éblouis par sa beauté actuelle et sensibilisés quant à sa préservation pour le futur.
Sur le retour, nous profitons du reste d’énergie que nous avons en réserve pour nous arrêter faire la visite des moulins de Gèdre-Dessus. Ces vestiges du passé se profilent le long du gave de Campbieilh, des panneaux d’interprétation vous guideront et vous raconteront l’histoire de ces moulins.
Où dormir, où manger, que faire ?
ATELIER ARTISANAL & BOUTIQUE PIERRE SAJOUS
Artisan du goût et du terroir Pierre Sajous, artisan charcutier, cuisinier, salaisonnier, vous invite à la découverte...
FERME CAZAUX
Éleveur/Producteur de fromage fermier de vache, brebis et mixte.
GÂTEAUX A LA BROCHE LAQUEYRIE
Gâteaux à la broche de fabrication artisanale.
Longitude: -0.113333000000
En voiture :
- Depuis Bordeaux : autoroute A65 jusqu'à Pau, puis autoroute A64 jusqu'à Tarbes puis Lourdes et voie rapide jusqu'à Argelès-Gazost.
- Depuis Toulouse : autoroute A64 jusqu’à Tarbes, puis Lourdes et voie rapide jusqu'à Argelès-Gazost.
En train : gare SNCF de Lourdes, puis transfert en navettes ou en taxi.
En avion : 1 aéroport international à 24 km - Consultez les horaires de vol au départ de Paris et à destination des aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Pau ou Toulouse
Une expérience recommandée par Mélanie, qui vit et travaille à Gavarnie.
Et si on vous faisait voyager très loin à partir des Pyrénées ? Lorsqu'il fait chaud, nous avons tous besoin d’air frais, de plans d’eaux et de grands espaces aérés. La montagne, c’est aussi ça ! Avec leurs cascades et la brise légère qu’elles dégagent, leurs lacs d’eau de neige et leur air pur, les Pyrénées répondent à toutes nos attentes. Alors préparez-vous, on vous amène quelques jours dans les Vallées de Gavarnie.