Les plus belles balades près du littoral Petites randonnées à pied ou à vélo de 5 à 13 Km

Randonnée pédestre, sentier du littoral

Randonnée pédestre, sentier du littoral, C.Chabanette / CRT Occitanie

Itinérance à vélo du Grau du roi à la plage de l'Espigette

 

Dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault : ces petites randonnées à pied ou à vélo, vous sont conseillées par nos partenaires, les Comités Départementaux du Tourisme : profitez de leur connaissance du terrain et de leurs coups de cœur ... vous allez vous régaler. A chaque randonnée est associé un lien vous permettant d'accéder à sa fiche descriptive. 

Gard Camargue

A vélo :

  • De la Via Rhôna à l’Espiguette - 26 km - 2 h - Aigues Mortes. D’Aigues-Mortes à la plage de l’Espiguette au Grau du Roi. Cette voie verte est idéale pour agrémenter les vacances en famille ! La dernière partie, longeant la mer, relie le centre du Grau-du-Roi à la plage de l’Espiguette, au cœur d’une zone naturelle sensible.
  • Tous à vélo au bord de l’eau au Grau du Roi Port Camargue - 10 km - Le Grau du Roi. Du Grau du Roi jusqu’à la plage mythique de l’Espiguette, découvrez en mode slow, le littoral de la Petite Camargue et la mythique plage de L’Espiguette.
  • Entre vignes et rizières - 51 Km - 5h - St Gilles. Imprégnez-vous de la tradition camarguaise. En quelques coups de pédales, traversez des paysages très différents, des monuments historiques, des rizières.

À pied :

Autour du Marais du Cougourlier - 6 km - 2h - St Gilles. Entre Costières et Camargue, un circuit idéal pour la famille autour d’une manade. L’occasion, aussi, de découvrir les hôtes prestigieux de ce milieu fluvio-lacustre : hérons, canards, aigrettes…

Hérault (proximité Montpellier)

À vélo :

  • De Palavas la balnéaire à Montpellier la citadine - 14 km - 45 minutes. Une itinérance à vélo, le long des berges du Lez, au milieu des lagunes et loin de tout trafic automobile, suivez le tracé de l’ancienne voie ferrée de la plage à la ville.
  • Points de vues remarquables - 54 km - 5h - Mireval. Une itinérance douce à vélo qui sent bon le terroir à travers 2 Belvédères : Le massif de la Gardiole et Les Collines de la Mourre. Au cœur de ces collines gorgés de soleil découvrez sans modération les fruits de Thau en Méditerranée.
  • Voyage autour de la lagune de Thau - 54 km - 5h - Mireval. Au départ de Mireval, jusqu’à Frontignan à travers le vignoble du Muscat. Entre mer Méditerranée et lagune de Thau.
  • Les huîtres : une route, une histoire -  70 km - 6h - Sète. Entre mer Méditerranée et lagune de Thau, partez pour une journée d’itinérance douce à la découverte des huîtres et des moules de Méditerranée !

À pied :

Thau en Méditerranée

Thau en Méditerranée

Voyage autour de la lagune de Thau à vélo

Voyage autour de la lagune de Thau à vélo

Aude

À vélo :

  • Entre terre et mer, le terroir de Fitou - 63 km - 6h30 - Leucate. Partez en vélo électrique à la découverte des producteurs en passant par le terroir de Fitou, côté mer et côté terre et du terroir des Corbières.
  • La Littorale - 33 km - 2h30 - Narbonne. De Narbonne à Saint-Pierre-la-Mer en passant par Gruissan, cette balade est idéale pour découvrir le littoral sous son aspect patrimonial et environnemental.
  • Une réserve naturelle au coeur de la Narbonnaise. Une boucle enchanteresse à vélo d'une journée le long du Canal de la Robine dans un des environnements les plus préservés de la Narbonnaise.

A pied :

Le tour de l'étang du Doul - 5,5 km - 1h45 - Peyriac de Mer.
Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, dans un site lagunaire apaisant, cette balade sur une passerelle en bois au-dessus de l’eau, offre des points de vue remarquables sur une ancienne saline.

Peyriac-de-Mer - Aude

Randonnée pédestre, Peyriac-de-Mer, PNR Naronnaise

Voyage entre mer et lagunes

Voyage entre mer et lagunes

Pyrénées-Orientales

À pied :

À vélo :

  • Bi'Eau diversité du littoral catalan à vélo - 56 Km - 1 journée (possible à partir de 0,5 jour de 16km ou 40km). Entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon, le long de l'itinéraire cyclable la Méditerranée à vélo, l’eau s’offre à vous, lagunaire ou méditerranéenne. Adaptez ce parcours plat et sécurisé à vos envies et à la saison : baignade, balade nature, ou découverte ornithologique !
  • Au fil de la Méditerranée à vélo - 72 km - 5h30 - Le Barcarès.  Cette partie de l’EV8 vous propose de longer la Méditerranée à votre rythme, entre plages de sable et étangs sauvages, jusqu’aux paysages de vignes et vergers des Piémonts pyrénéens.
le sentier littoral de port-vendres à banyuls-sur-mer

le sentier littoral de port-vendres à banyuls-sur-mer

vivre +, découvrir +

Vous pourriez aimer aussi tout savoir sur les PR et les GR en Occitanie, mais également découvrir notre sélection de balades à la campagne et à la montagne.