Avec ses grands espaces et ses reliefs très diversifiés, l'Occitanie est une véritable source d'inspiration pour des week-ends chocs en trail. Pour les traileurs et traileuses préparant un trail long ou un ultra-trail, cela consiste à accumuler sur 2 ou 3 jours consécutifs un grand volume d’entraînement à basse intensité, dans des conditions proches d’une compétition ciblée.
D’après Guillaume Millet, Professeur de Physiologie de l’Exercice au Département STAPS de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), les week-ends chocs permettent de :
Le total de la distance parcourue et du dénivelé réalisé sur ces 2 ou 3 jours seront équivalents à la distance et au dénivelé de la course préparée. Il est possible d’augmenter ces totaux de 10 à 15% maximum par rapport à votre compétition, grâce au repos entre les journées.
Traileur et traileuses débutant.e.s préparant des plus courtes distances, n’hésitez pas à vous essayer à ces week-ends chocs en choisissant des plus petites distances.
Partez pour votre week-end choc en transports en commun (train et/ou cars liO). Préparez votre trajet avec :
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.