Constance Valentin 3e aux Championnats de France de Gravel

Constance Valentin © Aymeric Lassak

Constance est née à Nîmes et a vécu toute son enfance au cœur de la Vaunage. Elle a démarré par le VTT au club de Caveirac avec qui elle a participé à ses premières compétitions départementales puis son évolution la conduit à être aujourd’hui cycliste professionnelle sur route. Elle a fait le choix de changer de pratique après plus de 8 ans sur son VTT pour se lancer de nouveaux défis et découvrir de nouvelles choses. Le sport a toujours été une affaire de famille. Durant son enfance, vivant à quelques mètres de la garrigue, elle a toujours fait des petites balades à vélo, puis un jour, après avoir essayé plusieurs sports, elle a dit à ses parents “C'est ça que je veux faire !”.  
En VTT cross-country elle a terminé 3e du championnat de France junior et a été de nombreuses fois dans le top 5 des coupes de France espoir et élite. En vélo de route, elle a terminé 5e du championnat de France professionnel cette année. En gravel, elle vient de décrocher la 3e place au championnat de France. 

L'interview de Constance Valentin

Quel est votre plus beau souvenir de vélo ?

Mon plus beau souvenir est très récent puisqu'il date de cette année, mais il restera gravé à vie. Il s'agit de ma première participation au Tour de France Femmes.

Quel est votre parcours "coup de cœur" en Occitanie ? 

Enfant de la Vaunage, mon parcours préféré a toujours été le tour des collines de la Vaunage en commençant par entrer en garrigue à Caveirac. A VTT ou en gravel, prendre les routes forestières pour monter sur les crêtes et continuer jusqu'à Calvisson. Là-bas, faire un petit tour dans les singles derrière le stade, monter le Roc de Gachonne, puis admirer la vue des 3 moulins. Souvent après cela je traverse les vignes pour faire un petit tour vers Aubais et je rentre par Nages et Langlade. C'est un tour que j'adore car cela me permet de faire le tour de tous les villages, il n'y a quasiment aucun passage sur la route. Presque 100% chemins et singles, que du bonheur pendant 3-4 heures.  

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ? 

Je m'entraîne entre 20 et 30h par semaine, en fonction des périodes de l'année. Majoritairement sur route mais avec aussi des sessions d'entraînement en salle de musculation.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

J’essaie au maximum d’avoir une bonne hygiène de vie : se coucher assez tôt, s'étirer chaque soir, boire beaucoup d’eau et manger sainement. Il faut aussi savoir profiter de petits plaisirs de la vie, avoir une balance.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le vélo gravel ?

De toujours prendre du plaisir et de s’amuser. Surtout au début pour apprendre à bien manier le vélo, aller dans des grands chemins sans trop de cailloux et progressivement aller dans des singles plus étroits. Faire un bon choix de pneus adaptés au terrain. 

Constance Valentin © West Coo

Quel(s) spot(s) en Occitanie pourriez-vous conseiller à une personne qui souhaite découvrir le vélo ?

Venir rouler en Vaunage sur toutes les pistes forestières entre Caveirac et Calvisson ! Il y en a pour tous les niveaux et il y a tellement de chemins que vous aurez toujours la possibilité de découvrir de nouvelles choses.

Pourquoi faire du vélo ?

Faire du vélo permet de se changer les idées, rester en bonne santé et découvrir de nouveaux paysages et destinations. 

Constance Valentin

Le mot de la fin ?

Notre région est idéale pour la pratique du gravel, n'hésitez pas à venir rouler dans le Gard pour découvrir tous ces paysages entre vignes et garrigue sous un soleil qui est quasi toute l'année de la partie ! 
 
Retrouvez Constance Valentin sur Instagram

 

Tout le vélo en Occitanie

Constance Valentin - pas de crédit