Week-end cosmopolite à Montpellier

Vélo bassin Jacques Coeur Montpellier

Vélo bassin Jacques Coeur Montpellier

Placeette Montpellier

Placeette Montpellier

Marché du Lez Montpellier

Marché du Lez Montpellier

Montpellier place de la Canourgue

Montpellier place de la Canourgue

Montpellier

Budget

Hébergement en hôtel à partir de 98€ la nuit
 

Caractéristiques

  • Un week-end prolongé dans l’ambiance cosmopolite et animée de la capitale languedocienne
  • Du patrimoine, de l'architecture contemporaine
  • De la gastronomie et un art de vivre typiquement méridional

La meilleure période

Printemps, Automne, et Hiver

Durée

3 jours

Venez vous immerger, le temps d’un week-end prolongé, dans l’ambiance cosmopolite et animée de la capitale languedocienne ; une ville moderne et de caractère, à taille humaine, qui bénéficie  d’un emplacement privilégié, à quelques encablures des rivages de la Méditerranée. Vous y plongerez avec délectation dans son histoire mouvementée. Vous prendrez de la hauteur, vous vous évaderez à travers son architecture insolite et succomberez à son art de vivre typiquement méridional. Pour ce séjour sans voiture, privilégiez les transports en commun et la marche.
 

Tampon logo Fabuleux Voyages

Vendredi

Arrivée à Montpellier

Une fois installés à l’hôtel Océania Le Métropole, hôtel mythique de la ville (il en a vu passer des célébrités… ),  perdez vous sans préalable dans les ruelles de l’Ecusson (c’est le surnom donné au cœur historique de Montpellier) et optez, en guise d’apéritif, pour l’un des nombreux bars à vins sur lesquels vous tomberez forcément. Prendre un verre, mêlé aux nombreux montpelliérains qui célèbrent la fin de semaine en terrasse place Jean Jaurès est aussi une alternative séduisante.

Pour votre dîner, les yeux fermés, foncez au Petit Jardin, un élégant restaurant  avec jardin et terrasse, havre de calme et de fraîcheur, afin d’y déguster une excellente cuisine bistronomique aux produits locaux … et de saison.

Place Jean Jaurès Montpellier

Place Jean Jaurès Montpellier

Samedi matin

Montpellier contemporain

En face de votre hôtel, montez dans le Tram aux Hirondelles (Ligne 1) et arrêtez-vous à la station "Port Marianne". Vous y suivrez une passionnante visite guidée sur l’architecture contemporaine de la ville  proposée par l’office du tourisme (inscription au préalable) au fil des plus emblématiques bâtiments futuristes érigés dans ce quartier hors du commun. Port Marianne est en effet un laboratoire à ciel ouvert pour les architectes les plus renommés du moment. Imaginez donc : Starck, Nouvel, Fujimoto (pour l’Arbre Blanc), tous ont laissé leur empreinte ici !) au cœur de cette étonnante forêt urbaine. Alors, depuis le RBC Design Center, temple du design signé J. Nouvel, découvrez en suivant le Nuage de P. Starck puis le miroir d’eau. Traversez la rambla pour observer La Mantilla de J.Ferrier, clin d’oeil aux belles de Castille et le pont André Levy, réalisé tout en finesse par R. Ricciotti. Profitez du miroitement du Koh I Noor de B. Bühler et terminez la balade en apothéose, le long du Lez, un corridor vert où la nature reprend ses droits. Vous êtes arrivés devant un cerisier en fleurs : l’Arbre blanc de S. Fujimoto. Plus qu’une visite, une épopée contemporaine !
 

L'Arbre Blanc Monpellier

L'Arbre Blanc Monpellier

Marché du Lez Montpellier

Marché du Lez Montpellier

Cette visite de 2 heures a réveillé votre appétit. Quelques centaines de mètres vous séparent du marché du Lez. Il vous suffit juste de longer le courant du fleuve (dans le bon sens, vers la mer donc !).  Hot-spot créatif ouvert en octobre 2016 sur les rives du Lez, le Marché du Lez regroupe commerces, brocanteurs, restaurants et startups. Ce "village dans la ville", lieu branché par excellence, est le point de convergence où se retrouvent les hipsters, les bobos et les jeunes de la ville, dans un joyeux mélange des plus cosmopolites.. On y trouve une halle gourmande, des restaurants, des foodtrucks, une brocante, des boutiques hype, un pôle bien-être, une école de DJs et des start-up. Le tout dans un décor street-art. Un marché aux puces y accueille les chineurs le deuxième samedi de chaque mois. Choisissez votre food truck pour un déjeuner sur le pouce ou l’un des nombreux restaurants de la place et surtout régalez-vous ! 

Coup de cœur

Pour les restaurants : La Baraquette, La Cachette, Lady Sushi, Terminal #1, Caves Notre Dame & Foodtrucks*.
Pour l’art de vivre : La Maison Pernoise, Marguerite Flower Shop, Guillaume Fort pour l'Homme, Yogivibe.

*Affolez vos papilles avec le meilleur de la street food
Depuis juin 2018, 8 foodtrucks sédentaires ont investi le Jardin du Lez et déclinent des saveurs inédites qui mettent en avant les bons produits. Ouverts toute l’année, 7j/7, ils sont installés autour d’une terrasse centrale accueillant 250 places assises, des transats pour se détendre et deux terrains de pétanque.

Votre après-midi

Une balade en vélo jusqu'aux plages

Une fois rassasiés, vous reprendrez le tramway (ligne 3: Arrêt Pablo Picasso à 0,5 km) pour vous rendre à Ebike Premium où vous louerez un vélo électrique, en vue d’une virée sans fatigue jusqu’aux plages. Selon vos envie cela se fera en totale autonomie ou bien avec un accompagnateur. Et c’est parti pour une balade de 28 kilomètres aller retour et au moins 4 heures (en prenant tout votre temps, une fois sur la côte). Vous filerez le long du Lez et de l’étang de l’Arnel, entouré de miroirs d’eau scintillants au soleil, gagnerez Palavas-les-Flots et poursuivrez ( surtout ne passez pas à côté ; ce serait un sacrilège) jusqu’à Maguelonne, un domaine viticole bio cultivé autour d’une ruine romantique au surnom évocateur de « cathédrale des sables », émergeant d’une magnifique pinède cernée par les marais.

Balade à vélo de Montpellier à Palavas

Balade à vélo de Montpellier à Palavas

Votre soirée

 Apéro panoramique et ambiance industrielle New Yorkaise

De retour à Montpellier, vous serez irrésistiblement attirés vers le rooftop de l’Arbre Blanc pour un apéro panoramique à plus de 50 mètres au dessus des toits de la ville. La vue y est exceptionnelle : d’un côté le ruban bleu de la Mer Méditerranée, de l’autre le Pic St Loup et les premiers contreforts des Cévennes qui semblent si proches. Vous êtes, vous aussi, tombés amoureux de ce quartier moderne et si vivant ? Cela tombe bien, nos experts vous recommandent de dîner sur place à La Factory.

Véritable invitation à la dégustation, ce restaurant tendance vous propose une immersion dans une ambiance industrielle des plus New Yorkaises. Décoré par le célèbre architecte designer Pierre CHADUC, qui a à son actif les plus prestigieux restaurants Lyonnais dont le Gabion et la Brasserie Georges, l’espace intérieur de LA FACTORY est un savoureux mélange d’art déco et de pièces industrielles sélectionnées avec soin. Après cette journée des plus remplies, vous regagnerez votre hôtel pour une nuit bien méritée. 

Montpellier L'Arbre Blanc

Montpellier L'Arbre Blanc

Dimanche matin

Des antiquités à l’Art contemporain

Les Dimanches du Peyrou sont le rendez-vous hebdomadaire incontournable des montpelliérains, rassemblant chaque dimanche de nombreux antiquaires professionnels sur la Place royale plus connue sous le terme de promenade du Peyrou. Vous y déambulerez au milieu des pièces de collection et apprécierez son belvédère d’exception, largement ouvert à tous les horizons, sans omettre de jeter un œil  à la superbe statue équestre de Louis XIV réalisée en 1774 ou au Château d'eau daté du XVIIIème  siècle. Des antiquités à l’Art Contemporain, il n’y a qu’un pas (quelques centaines de mètres disons), et c’est au MOCO,  un espace multi-site dédié à l'Art Contemporain que nous vous invitons désormais à nous suivre. Ouvert sur son territoire, populaire et résolument innovant, le MOCO (Montpellier Contemporain) renforce l’attractivité culturelle naturelle de Montpellier Méditerranée, faisant de la cité une place forte de l’art contemporain et une destination culture internationale.

Une fois arrivé à la Panacée (l’un des sites du Moco), vous apprécierez le calme et l’emplacement privilégié de son espace restauration donnant sur un parc arboré et vous vous laisserez  séduire par son brunch dominical, très couru de la jeunesse montpelliéraine. Dès l’entrée, le cadre lumineux, spacieux et design rend zen. Il faut venir tôt pour trouver une place parmi la jeune clientèle et profiter de sa formule brunch « tout à volonté » dès 11h30. On y trouve les traditionnels assortiments sucrés, salés mais aussi des plats originaux et variés en fonction des saisons et des envies du chef Guilhem Blanc-Brude.

Brunch au MOCO Montpellier

Brunch au MOCO

L’après-midi

Changement de décor avec les plus beaux musées de la ville

La visite du Musée Fabre, le musée des Beaux Arts de la ville, est un must-to-do elle aussi ! Monument d'exception mêlant architecture ancienne et contemporaine et doté de très riches collections, vous y admirerez notamment de monumentales œuvres de Pierre Soulages, le maître de l’Outrenoir, qui coule des jours heureux (à plus de cent ans quand même !), dans sa villa-atelier de Sète, tout près d‘ici.

Et s’il vous reste un peu de temps… juste en face du Musée Fabre, découvrez le Pavillon Populaire. Cet espace d'art photographique, ouvert gratuitement au public, affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année.

Pavillon populaire Montpellier

Pavillon populaire Montpellier

Comment venir ?

  • En voiture : Montpellier est accessible par les autoroutes A9, A709 et A75.
  • En bus : Flixbus, Ouibus et Linebus la relient à de nombreuses villes européennes.
  • En avion : l’aéroport Montpellier-Méditerranée assure 31 destinations directes en France et en Europe, avec des vols supplémentaires l’été.
  • En train : Montpellier est à 3h15 de Paris en TGV.

Votre itinéraire avec Rome to Rio