Émilie Decamps Vice-Championne d’Europe Gran Fondo

Interview Emilie Decamps ,Vice-Championne d’Europe Gran Fondo

Emilie Decamps a 39 ans et habite en Ariège. Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, elle a commencé par le ski en compétition puis l'athlétisme et le triathlon. Elle s’est tournée vers le cyclisme il y a 3 ans sur les épreuves Gran Fondo et suit depuis un programme d'entraînement structuré afin de pouvoir atteindre ses objectifs.    
Dans sa catégorie d'âge, elle a remporté 3 épreuves UCI World Series Gran Fondo et s’est qualifiée pour 3 Championnats du Monde UCI Route Gran Fondo, Glasgow 2023, Aalborg 2024 et Lorne Melbourne 2025, en octobre prochain. 
En 2025, elle a décroché le titre de Vice-championne d’Europe Gran Fondo dans sa catégorie et a participé aux Mondiaux en Ecosse et au Danemark ainsi qu’à une manche qualificative UCI Gran Fondo World Séries par étapes, à Chypre sur 3 jours début avril. 
Elle a terminé 2° au général F35 avec la qualification en poche pour le Mondial en Australie qu’elle a également obtenu à la 66 Degrés Sud à Perpignan fin avril 2025. 
Sa participation à d'autres courses locales lui a permis de préparer les gros objectifs de la saison. 

L'interview d’Émilie Decamps

Quel est votre plus beau souvenir de vélo ?

C’est sans aucun doute ma première participation au Championnat du Monde amateur UCI Gran Fondo à Glasgow. Une course de 158 km avec 1800 D+. C’était intense et inoubliable de se retrouver au cœur d’un peloton composé de cyclistes venues du monde entier, de toutes nationalités, c’était tout simplement unique. La récompense de tous ces mois d'entraînements, une expérience qui restera gravée.

Quel est votre parcours "coup de cœur" en Occitanie ? 

Sans hésitation le Col de Pailhères, le col mythique de l’Ariège. Un véritable joyau pour les passionnés de cyclisme, un endroit grandiose, avec une vue à couper le souffle sur les Pyrénées. Ses longs lacets serpentent à travers des paysages sauvages et majestueux. C’est un col exigeant, dur, mais tellement beau. 

Emilie Decamps - Gran fondo WS

Emilie Decamps - Gran fondo WS

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ?

Je m'entraîne quasiment tous les jours. Je fais entre 300 et 400 km par semaine. C’est mon mode de vie, une passion partagée en famille. Durant la période hivernale, je fais également du skating et du ski de randonnée. J’intègre également des séances de musculation.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

Des entraînements structurés, une bonne récupération et une bonne hygiène de vie (bien dormir, une bonne alimentation) et la régularité, elle transforme l’effort en habitude et aide à rester motivée, à mieux gérer la fatigue et à avancer, même quand c’est difficile.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le vélo de route ? 

Tout d’abord pour commencer, il faut un vélo adapté qui correspond à sa taille. Un bon équipement : casque, cuissard avec une peau de chamois… Commencer progressivement par des sorties courtes 30 à 60 min au début sur terrain plat, 2 à 3 fois par semaine. Apprendre à gérer son effort (cadence de pédalage souple, une bonne respiration et bien s’hydrater). Pourquoi pas également rejoindre un groupe de cyclistes ou un club, ça motive davantage de pédaler en groupe. Puis la régularité, la clé de la progression. 
 

Emilie Decamps

Emilie Decamps

Quel(s) spot(s) en Occitanie pourriez-vous conseiller à une personne qui souhaite découvrir le vélo ?

Sur un profil plat, autour d’un lac pour le vtt ou le gravel (par exemple le lac de Montbel en Ariège), une voie verte (comme celle de Foix), le Canal du midi idéal également pour les débutants, faisable par tronçons. L'Occitanie regorge de sites magnifiques variés et inspirants, à vous de trouver l'endroit idéal qui vous convient.

Pourquoi faire du vélo ?

Faire du vélo c’est bien plus qu’un exercice physique. C’est une manière de se reconnecter à soi, à la nature. Que l’on roule en ville, sur les chemins ou à la montagne, chaque trajet devient une aventure. Les bienfaits sont multiples : l’esprit s’apaise, le cœur se renforce, les muscles se tonifient. Un superbe sport !! 
 

Emilie Decamps

Emilie Decamps

Émilie Decamps

Le mot de la fin ?

Il suffit d’un premier tour de roue pour changer votre quotidien. Le vélo, c’est bien plus qu’un sport, c’est une invitation à bouger, à redécouvrir le monde à votre rythme. N’hésitez plus, que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif ou débutant, le vélo s’adapte à vous. Pas besoin de performance, ni de matériel haut de gamme, juste l’envie de pédaler et de sortir.  
En ville, il vous libère des embouteillages, à la campagne et à la montagne il vous offre de merveilleux paysages, le calme et la liberté. Alors franchissez le pas, mettez-vous au vélo !

Retrouvez Émilie Decamps sur Instagram

Emilie Decamps

Emilie Decamps