Parcs Naturels Régionaux
Découvrez votre vraie nature
7 PARCS NATURELS RÉGIONAUX EN OCCITANIE. POURQUOI Y ALLER ? POUR :
- La nature, les ressources, l’environnement sont exceptionnels, et protégés.
- Les paysages sont singuliers, typiques, uniques.
- Les savoir-faire authentiques sont préservés.
- Le tourisme est vécu sur un mode écologique et durable.
- Les hébergements et les produits locaux sont porteurs des valeurs du Parc (marque Parc).

PARC NATUREL RÉGIONAL DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES
Ressourcez-vous à la montagne
Au coeur des Pyrénées, à la verticale au sud de Toulouse, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises se déploie autour de Foix et de Saint-Girons. Il vous offrira de multiples points de vue époustouflants sur les hauts sommets qui se bousculent entre l’Ariège, l’Espagne et l’Andorre. D'ailleurs, il a rejoint les parcs naturels existant de l'autre côté de la frontière pour former le Parc Pyrénéen des Trois Nations, l'un des espaces protégés transfrontaliers les plus vastes d'Europe !
Vous serez surpris par la richesse du patrimoine naturel, préhistorique, et pastoral de Parc naturel des Pyrénées ariégeoises. Grottes de Niaux et du Mas d’Azil, cascade d’Ars, hameau pastoral de Goutets, marchés de plein vent foisonnants hiver comme été : autant de pépites à découvrir. Sans oublier ses 1 800 espèces de fleurs !
Faites l’expérience de la cascade d’Ars, le « brumisateur naturel des Pyrénées » : Magda, de Tourisme Ariège, vous le recommande.
Voir l'expérience

PARC NATUREL RÉGIONAL DE L’AUBRAC
Connectez-vous aux éléments
En Aubrac, vous aurez l’impression de baigner dans la lumière, de toucher le ciel, de nager au milieu des herbes. Autour de Laguiole, Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac et du village d’Aubrac lui-même, le Parc naturel régional de l’Aubrac déroule ses pâturages à perte de vue : un véritable tapis volant, décoré de bois de hêtres, de lisières de sapins, de lacs brillants, de burons … et de vaches de race Aubrac.
Les printemps débordent de fleurs sauvages. Les étés voient passer les pèlerins sur le chemin du Puy. Les automnes écoutent le brame des cerfs. Les hivers y sont rudes et magiques.
En Aubrac : dégustez un aligot, achetez un couteau de Laguiole, découvrez la fabrication du fromage AOC Laguiole, assistez à la transhumance des vaches Aubrac, faites des balades en raquettes l’hiver.

PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY
Vous trouverez que tout a du charme
Vous allez explorer un petit paradis, sous le ciel nocturne le plus pur de France ! Direction le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce géoparc mondial de l’UNESCO vous dévoile un patrimoine étonnant. Grottes et gouffres ont été façonnés par l’eau. En surface, c’est un florilège de falaises, de plateaux calcaires entaillés par les vallées du Lot et du Célé, de pelouses rases peuplées de brebis, de demeures de caractère.
Des grottes préhistoriques aux cazelles (abris de bergers), des mégalithes aux cités médiévales de Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, c’est un enchantement à chaque pas. Et pourquoi pas une croisière sur le Lot, une des plus belles rivières de France.
En bateau sur le Lot : une façon originale de traverser une partie du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Une expérience recommandée par Cathy, de Tourisme Lot.
Voir l’expérience

PARC NATUREL RÉGIONAL DES GRANDS CAUSSES
Partez pour du spectaculaire
En Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses comprend le pays de Millau, le causse du Larzac, le causse Noir, les gorges de la Dourbie, le pays de Roquefort, les Gorges du Tarn et la vallée du Tarn, le rougier de Camarès, le causse de Séverac ainsi que les lacs du Lévézou.
Les causses, immenses plateaux calcaires, créent des contrastes spectaculaires avec les gorges créées par les rivières à leurs pieds. Vous y croiserez les troupeaux de brebis qui donnent leur lait pour le Roquefort. D’ailleurs, le Larzac est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du pastoralisme (ensemble Causses et Cévennes).
Sur les Grands Causses : visitez les cités templières du Larzac, dégustez du Roquefort et des cerises de Millau, faites du canoë dans les gorges de la Dourbie, admirez les vautours des gorges de la Jonte, baignez-vous dans les lacs du Lévézou.
Les Parcs naturels régionaux occupent plus du tiers du territoire de l’Occitanie ! S’y ajoutent le Parc national des Pyrénées et le Parc national des Cévennes.

PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT-LANGUEDOC
Mettez-vous au vert !
Tout en reliefs, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc se partage entre l’Hérault et le Tarn. Sur les derniers contreforts du Massif Central, il domine de loin la Méditerranée. Vous apprécierez la grande diversité biologique de ce territoire très boisé, très végétal.
Vous pourrez identifier 7 espaces paysagers, ponctués de villages typiquement occitans : le massif du Caroux-Espinouse avec ses landes et ses gorges, la montagne noire avec ses forêts épaisses, le plateau des lacs, les monts de Lacaune, et le Sidobre avec ses blocs de granit.
Dans le Haut-Languedoc : observez les mouflons sur le massif du Caroux, admirez les énormes rochers du Sidobre, faites du vélo sur la voie verte Passa Païs, grimpez au Pic de Nore, découvrez les jolis villages des gorges de l’Orb, …

PARC NATUREL RÉGIONAL DES PYRÉNÉES CATALANES
Mettez-vous au soleil catalan
Cap sur la partie la plus haut perchée des terres catalanes, à la frontière avec l’Espagne et l’Andorre. Entre 300 et 3 000 m d’altitude, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes vous immerge dans les paysages grandioses du Capcir, de la Cerdagne et du Conflent.
Ici, le climat montagnard est adouci par un ensoleillement record. Riche de 240 espèces protégées, le Parc vous invite aussi à découvrir un patrimoine remarquable d’églises, d’abbayes et de citadelles fortifiées par Vauban comme Mont Louis et Villefranche-de-Conflent.
Voyagez à bord du mythique Train Jaune, plongez-vous dans les sources chaudes de Dorres, Llo ou St-Thomas, randonnez dans le massif du Canigó, admirez le site classé du lac des Bouillouses, …

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA NARBONNAISE EN MÉDITERRANÉE
Laissez-vous surprendre par le bord de mer
Voici l’un des derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur, en bordure de la Méditerranée. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise s’étire des plages jusqu’au splendide massif de La Clape et au plateau de Leucate, embrasse les massifs de Fontfroide et des Corbières maritimes. Son cordon de lagunes sera également pour vous une source infinie de découvertes. Vos vacances seront baignées par les parfums et les couleurs des garrigues, des forêts de pins et de chênes verts, des vignes, des roselières et des marais salants.
Une vraie richesse naturelle à parcourir à pied, à vélo, à cheval. Le Parc Naturel régional de la Narbonnaise propose une découverte douce du territoire (sentiers, sorties et hébergements nature et patrimoine, observation des oiseaux…). Près de 200 km de sentiers répartis en 30 boucles et 2 Sentiers de Grande Randonnée sont proposés aux marcheurs de tous niveaux avec découverte des villages. De mars à novembre, le Parc naturel régional propose "Les rendez-vous du Parc", plus de 100 rendez-vous gratuits et ouverts à tous, pour découvrir ce territoire : animations, conférences, formation…
Dans La Narbonnaise : entrez dans les domaines viticoles du massif de La Clape, traversez la lagune de Peyriac-de-Mer sur le sentier en caillebotis, contemplez la mer du haut des falaises de Leucate, visitez l’abbaye de Fontfroide, …

PARC NATUREL MARIN DU GOLFE DU LION
Au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, le Parc naturel marin du Golfe du Lion est le troisième parc naturel marin français
Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion suit les côtes de Leucate à Cerbère et inclut dans son périmètre la réserve naturelle marine de Cerbères-Banyuls, un paradis sous-marin qui concentre une biodiversité remarquable. Sur une superficie totale de 650 hectares de mer, depuis la sortie du port de Banyuls-sur-Mer au Cap Peyrefite à proximité de Cerbère, la réserve compte plus de 12 000 espèces animales et 500 espèces végétales.
La plongée est réglementée mais le sentier sous-marin ainsi que les centres de plongée adhérents à la charte de la réserve, donnent accès aux fonds marins, formations coralligène, herbiers de posidonies où croisent mérous, raies, murènes, tandis qu’au large s’aventurent parfois quelques grands dauphins.
Venez partager les valeurs des Parcs Naturels Régionaux d'Occitanie, optez vous aussi pour la préservation des ressources locales et du patrimoine naturel. Vous vivrez une belle expérience, en mode local, avec des prestations labellisées "Valeurs Parc naturel régional" ou "Esprit Parc National".




vivre +, découvrir +
En mode découverte en famille ou en mode sportif, nos belles expériences à vivre dans les Parcs naturels régionaux : elles vous sont recommandées par nos experts tourisme départementaux des Pyrénées de l'Aude, du Gard, et de la Lozère !
En kayak sur la lagune de Sigean
Une balade nature accompagnée, sur la lagune de Sigean.
Gard - Visite de la Camargue
De grands espaces à perte de vue, des paysages fragiles composés de plages de sable fin, d’étangs, de roselières, de marais et de prés, où chevaux, taureaux, flamants roses et hérons se côtoient… Vivez le dépaysement ultime!
Le meilleur des Vallées de Gavarnie
De Cauterets au cirque de Gavarnie en passant par les cascades du Pont d'Espagne.
Bikepacking, le Causse Méjean et les Gorges du Tarn à vélo
Profitez d'un week-end prolongé pour explorer la Lozère à vélo, de ses célèbres Gorges du Tarn à sa petite Mongolie !
- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.