Classes découvertes écocitoyenneté et développement durable

Afin de sensibiliser les jeunes générations à l'écocitoyenneté, l’Occitanie propose un grand choix de classes découvertes qui allient éducation, aventure et respect de la nature. Ces expériences offrent aux élèves des opportunités formidables de découvrir les richesses environnementales de la région, de développer leur conscience environnementale, et de devenir des acteurs engagés pour la protection de la planète.

Ecocitoyenneté

Et activité physique

Dans le Lot, les classes Sport, Nature et Écocitoyenneté plongent les élèves dans une aventure sportive au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Au programme, spéléologie, tir à l’arc, canoë mais aussi découverte du cycle de l’eau et d’un environnement naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

En Aveyron, les séjours Entre Sport et Nature, permettent aux élèves des cycles 2 et 3 de tester l’escalade, la pêche et de créer des compostières. 

Dans l'Hérault, les séjours Sport et Nature en Cévennes proposent des ateliers sur la faune, la flore et l’observation des rapaces, tout en offrant la possibilité d’explorer la Grotte des Demoiselles ou de tester la spéléologie.   

Le bord de mer n’est pas en reste avec des séjours qui mêlent Découverte du milieu marin, Ornithologie, initiation à la Navigation ou au Char à voile.  

Classe découvertes sport et nature - Lot - Occitanie
Classe découverte sport et nature - Aveyron - Occitanie

La protection de la nature

Au cœur du projet pédagogique 

Mettez la découverte de la nature et la sensibilisation aux enjeux environnementaux au centre de votre projet pédagogique.

Les classes Nature et Environnement à Saint-Sernin sur Rance permettent aux élèves de cycle 2 d'identifier les empreintes d’animaux, d’observer les daims, de découvrir les insectes ou de savoir créer un compost.  

Sur le littoral méditerranéen, au cœur d’une zone Natura 2000, les élèves des classes Nature et Découvertes, peuvent observer les coquillages, les flamants roses et repérer de nombreuses espèces protégées.  

Dans les Pyrénées, lors des classes Développement Durable, les élèves vont étudier la vie d’un cours d’eau, découvrir un sentier d’interprétation, comprendre le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, ou participer à une opération montagne propre.  

Classe Découverte nature et environnement - Aveyron - Ocitanie

Science et nature au programme 

Pour l’éducation des citoyens en herbe

Offrez à vos élèves de cycle 1, 2 ou 3 la possibilité de construire leurs savoirs scientifiques et technologiques, d'expérimenter et de questionner le monde qui les entoure.

Avec les classes Eau - Force de la nature à Anduze, les enfants vont découvrir la biodiversité d’une rivière, le cycle de l’eau et le circuit des eaux domestiques. Ils seront également initiés à la météorologie. 

À Fondamente, en Aveyron, lors des Classes Développement durables et énergies renouvelables, les élèves participent à des ateliers sur les énergies éoliennes et solaires, entretiennent un jardin écologique et apprennent à recycler du papier.  

Les classes Apprentis naturalistes, dans le Gard, proposent aux élèves de cycle 3 de comprendre les interactions de l’homme sur son environnement et d’apprendre les lois qui le régissent : la biodiversité, les écosystèmes, la chaîne alimentaire… 

Classe découverte science et nature - Gard - Occitanie

Les offres de séjours clés en main

En Occitanie

102 résultats