Les villages autour de Toulouse

Puycelsi - Tarn © CRTL Occitanie

Puycelsi © CRTL Occitanie

Saint-Fléix-de-Lauragais - Haute-Garonne © CRTL Occitanie

Saint-Fléix-de-Lauragais © CRTL Occitanie

Auvillar (Tarn-et-Garonne)

Auvillar

Découvrez les 11 villages que nous avons sélectionnés pour vous dans un rayon de moins de 100 Km autour de Toulouse. Typiques, ils ont du cachet et un patrimoine qui vaut le déplacement ! Parmi eux, 4 sont classés « Plus Beaux Villages de France » : Auvillar, Bruniquel, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral.  

En Haute-Garonne

Saint-Félix-Lauragais

⏱ A 45 mn de Toulouse
Sur la route menant à Revel et au lac de St-Ferréol, St-Félix-Lauragais a plus d’un charme dans son sac : belle place coiffée d’une halle, château ayant abrité le concile fondateur de l’Eglise cathare, point de vue superbe sur la plaine qui s’étend vers Revel, Castelnaudary et la Montagne Noire. A ne pas manquer : la fête de la Cocagne, le week-end de Pâques. Costumes d’époque médiévale, danseurs, artisans, … : c’est une des plus belles fêtes historiques du Midi toulousain. La randonnée pédestre à faire : le sentier des fourches et des collines. La bonne table du village : l’Auberge du Poids Public.

Rieux-Volvestre

⏱ A 42 mn de Toulouse
Au sud de Toulouse, direction les Pyrénées. Rieux-Volvestre se niche dans une boucle de l’Arize avec ses maisons en brique rose et pans de bois. C’est une ancienne et jolie cité épiscopale comptant pas moins de 7 édifices classés dont la remarquable cathédrale : pour avoir une belle vue sur l’édifice, traversez le pont sur l’Arize et montez vers le calvaire du Monuments aux morts. Le 1er week-end de mai, venez pour la fête du Papogay, pour revivre une étonnant coutume médiévale. En savoir +.

Saint-Félix-Lauragais - Haute-Garonne © CRTL Occitanie

Saint-Félix-Lauragais © CRTL Occitanie

Aurignac

⏱ A 1h de Toulouse
Ce petit village paisible est un balcon sur les Pyrénées. La vue y est splendide. Ancienne ville forte des comtes de Comminges, Aurignac a aussi donné son nom à la civilisation aurignacienne suite aux découvertes majeures remontant au Paléolithique faites ici. Il vous faut donc visiter le musée de l’Aurignacien ! Savourez aussi l’atmosphère spéciale de la rue principale, bordée de maisons cossues, en remontant de l’hôtel-restaurant Le Saint-Laurans (une excellente adresse) jusqu’au donjon illuminé la nuit. La randonnée pédestre à faire : la balade des 7 collines.

Aurignac - Haute-Garonne © CRTL Occitanie

Aurignac © CRTL Occitanie

Dans le Tarn

Rabastens

⏱ A 40 mn de Toulouse
Entre les vignes de l’AOC Gaillac et le Tarn, Rabastens est un vrai village du Sud dont on se plaît à savourer l’ambiance. Dégustez gratuitement les vins de Gaillac à la cave Vinovalie. Voyez la cathédrale du XIIIème s, classée UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Descendez vers le Tarn en longeant les remparts qui dominent la rivière (l’été, on se baigne au pied du pont). Visitez le musée du Pays Rabastinois pour ses collections insolites.

Lisle-sur-Tarn

⏱ A 50 mn de Toulouse
Cette bastide du XIIIème s., belle comme le jour, est à 8 km de Rabastens. Elle possède l’une des plus grandes places à couverts d’Occitanie. Régalez-vous au musée Art du Chocolat. Perdez-vous dans les petites rues du côté de l’ancien port sur le Tarn. Traversez le pont, et admirez le profil de Lisle-sur-Tarn fondu dans un halo de brique rose et de végétation.

Rabastens - Tarn © D.Viet / CRTL Occitanie

Rabastens - Tarn © D.Viet / CRTL Occitanie

Lisle-sur-Tarn © D.Viet / CRTL Occitanie

Lisle-sur-Tarn © D.Viet / CRTL Occitanie

Gaillac

⏱ A 52 mn de Toulouse
En arrivant, une visite à la Maison des Vins de Gaillac s’impose. Vous la trouverez dans l’enceinte de l’abbaye St-Michel, aux côtés de l’Office de Tourisme et du Musée de l’abbaye (archéologie, histoire de la navigation sur le Tarn, de la vigne et du vin, …). Depuis le pont Saint-Michel, la vue sur l’abbaye surplombant le Tarn est magnifique. Sur la rive droite s’étend le Vieux Gaillac : perdez-vous dans son délice de ruelles et de placettes, avec façades à colombages et demeures aux allures de petits palais italiens. Ou bien, optez pour le sentier urbain « Suivez le coq ».

Gaillac -Tarn © D.Viet / CRT Ocitanie

Gaillac © CRT Occitanie

Toujours dans le Tarn

Puycelsi

A 1h de Toulouse
Ceint de remparts, Puycelsi domine l’océan vert de la forêt de la Grésigne. La vue y est superbe, tout comme le village bâti en pierre de la couleur du sucre roux. Ruelles, passages étroits, jardins ensauvagés et maisons cossues composent un décor que l’on se plaît à contempler. Attardez-vous au café de la place, observez chaque détail de ce patrimoine dont les habitants prennent grand soin : un héritage des moines de l’abbaye d’Aurillac qui avaient fondé cette place forte avant l’An Mil !

Castelnau-de-Montmiral

A 1h de Toulouse
Castelnau-de-Montmiral fait partie des "bastides albigeoises". Vous admirerez sa place bordée sur 4 côtés de maisons sur arcades : une petite merveille d’architecture médiévale ! C’est l’endroit où l’on aime se retrouver pour déjeuner ou prendre un café à l’une des terrasses à l’ombre des couverts. Au milieu des vignes de l’AOC Gaillac, Castelnau-de-Montmiral est une invitation à découvrir les domaines viticoles alentour. En été, profitez de la base de loisirs de Vère-Grésigne, au pied du village.

Puycelsi

Puycelsi en Occitanie, CRT Occitanie / D.Viet

Et si vous y alliez en train ?

Avec l'Occitanie Rail Tour

Rabastens, Lisle-sur-Tarn et Gaillac : ces 3 beaux villages du Tarn se trouvent sur la ligne des Bastides, l'une des 19 lignes de l'Occitanie Rail Tour que vous pouvez emprunter avec liO Train.

Découvrez la ligne des Bastides

Logo pass Occitanie Rail Tour

Dans le Tarn-et-Garonne

Montech

⏱ A 50 mn de Toulouse
Cette ancienne bastide, proche de Montauban, abrite quelques belles maisons de maître. Une balade dans le village vous les montrera. Entrez dans l’église au clocher de style gothique toulousain. Rejoignez le port de plaisance sur le Canal des Deux Mers. Ici, déjeunez au Bistrot Constant puis partez à pied sur le chemin de halage jusqu’à la pente d’eau : un "ascenseur à bateau" unique en son genre, mis en valeur par tout un aménagement muséographique ! Vous pourrez également marcher dans la belle forêt d'Agre à 2 Km du village.

Bruniquel

⏱ A 1h10 de Toulouse
Bruniquel est le joyau des gorges de l’Aveyron. Garez-vous au pied du village. Suivez au hasard les ruelles escarpées, bordées de façades ouvragées, qui montent vers le haut du village. Là, au bord de la falaise qui surplombe la rivière, vous trouverez les châteaux de Bruniquel. A visiter absolument, ainsi que les jardins attenants (en accès libre). Dégustez une glace sur la petite place de l’Horloge, dénichez le superbe lavoir du village, et partez pour une randonnée balisée qui vous montrera le patrimoine préhistorique de Bruniquel.

Montech - Tarn-et-Garonne © ADT 82

Montech © ADT Tarn-et-Garonne

Bruniquel - Tarn-et-Garonne © CRTL Occitanie

Bruniquel © CRTL Occitanie

Auvillar

⏱ A 1h05 de Toulouse
Ce village est l’un des fleurons du Grand Site Occitanie « Moissac Lauzerte Auvillar ». La tour de l’horloge vous permet d’accéder au vieil Auvillar et à sa place triangulaire occupée par une magnifique halle ronde : un spécimen unique en France ! Poursuivez vers l’esplanade du château pour une belle vue sur la Garonne qui passe au pied de ce village étape sur la Voie du Puy. Auvillar était également célèbre au XVIIIème siècle pour ses faïences : la preuve au musée du Vieil Auvillar. La bonne adresse du village : l'hôtel-restaurant l'Horloge.

Auvillar - Tarn-et-Garonne © CRTL Occitanie

Auvillar © CRTL Occitanie