A quoi ressemble l'Occitanie ? Est-ce une belle destination de vacances ? Quels sont ses signes particuliuers ? Y fait-il beau et chaud ? Comment sont les gens ? Accueillants ? Sympas ? Allez, on essaie de vous faire un petit portrait de notre grande région, née en 2016 de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Sommaire :
L’Occitanie est une grande destination de vacances en Europe : elle est la 4ème région touristique française, et la 1ère destination thermale de France. La meilleure période pour qui veut découvrir l’Occitanie est d’avril à octobre, et pour qui aime skier de fin novembre à mars.
Ses 41 Grands Sites Occitanie, incontournables, résument ses attraits touristiques : un patrimoine historique exceptionnel et préservé, une vie culturelle riche, intense, et gourmande ! Ajoutez à cela un environnement préservé permettant d'envisager une infinité de loisirs et de superbes itinérances à pied, à vélo, en bateau sur le canal du Midi par exemple, ou bien encore en train grâce à l'Occitanie Rail Tour.
Mais ce n'est pas fini ! L’Occitanie est l’une des rares régions de France à concentrer les 4 univers de vacances : la mer avec le littoral méditerranéen, la montagne avec les Pyrénées, la ville avec ses deux grandes métropoles Toulouse et Montpellier, et la campagne avec une infinité de terroirs typiques et de beaux villages.
Collioure © Guillaume Payen
Les habitants de l’Occitanie ont la réputation d’être spontanés, chaleureux, directs.
Généralement bons vivants, ils ont le sens inné de l’hospitalité. Ils aiment accueillir, "tchatcher" (discuter), partager des moments heureux sans faire de façons. La convivialité fait partie de leur quotidien. Les plaisirs de la table et la fête, qu’elle soit amicale, villageoise ou festivalière, revêtent chez eux une grande importance.
Vous apprécierez leur côté à la fois épicurien, enthousiaste et décontracté. Car, s’ils sont passionnés et facilement enthousiastes, les habitants de l’Occitanie prennent le temps de vivre … et de bien vivre.
Les habitants d'Occitanie sont reconnaissables pour beaucoup à leur accent chantant dit "du Sud "ou "du Sud-Ouest" : "Boudu ! Ça va t’espanter, il est allé en meule de Toulouse à Montpellier !". Traduisez : "Boudu (expression marquant la surprise), il est allé de Toulouse à Montpellier en mobylette". Le français parlé en Occitanie comporte de nombreux mots et expressions issus de l’Occitan, langue romane toujours vivace qui trouve un relief tout particulier avec le fameux accent toulousain (à ne pas confondre avec l’accent marseillais).
Festival en Occitanie / CRTL Occitanie - Patrice Thébault
Plus de 300 jours de soleil en moyenne par an ! L’Occitanie est avec sa façade maritime la région la plus ensoleillée de France.
Le printemps, précoce, est suivi d'un été la plupart du temps chaud et sec (entre 25 à 30°C) qui se prolonge souvent par un été indien et un automne doux, jusqu'aux premières neiges dans les Pyrénées. Hormis dans les zones de montagnes et de hauts plateaux, l'hiver est peu rigoureux, sauf année exceptionnelle.
Deux vents prédominent en Occitanie et sont indissociables de son identité : le vent d’Autan (appelé aussi vent Marin sur le littoral) et la Tramontane.
L’Autan arrive du Sud-Est avec des rafales chaudes et fantasques. Il a le don de provoquer quelques nervosités passagères, mais aussi de retarder l’arrivée des perturbations atlantiques.
La Tramontane, elle, vient du Nord-Ouest : elle souffle sur le littoral et dissipe les nuages, tout en rafraîchissant l’atmosphère.
Port de la Daurade © C.Chabanette / CRTL Occitanie
Des villes ensoleillées et attractives
Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan sont dans le Top 10 des villes les plus ensoleillées de France avec, pour chacune, plus de 2 100 heures de soleil par an. Pas étonnant que les Français placent Montpellier et Toulouse en tête des villes où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Parfaite pour des vacances au vert ou en bord de mer, l’Occitanie est la région des horizons vastes et des paysages dont la beauté reste en mémoire. Vous apprécierez chez nous le spectacle permanent d’une nature préservée : reliefs très variés excluant toute monotonie, campagnes rythmées de vallons et de jolis villages, grands lacs et rivières limpides.
Vous découvrirez des sites remarquables comme les gorges du Tarn, la Camargue gardoise ou la vallée de la Dordogne. Votre séjour pourra également se dérouler dans l’un de nos Parcs Naturels, qu’ils soient régionaux, nationaux et même, marin.
Au sud, notre côte méditerranéenne vous ouvre plus de 200 Km de plages et de criques, du Grau-du-Roi à Banyuls-sur-Mer.
Le littoral donne la main aux Pyrénées dont la longue et magnifique chaîne fait frontière avec l’Espagne. Le Massif Central est l’autre grand massif de la région avec ses hauts plateaux (Aubrac, Margeride, Gévaudan) et ses montagnes des Cévennes.
Réserve du Néouvielle © Christine Chabanette
L’Occitanie est la 1ère région de France pour la biodiversité. 40% de son territoire est en effet composé d’espaces naturels remarquables et protégés, avec 8 parcs naturels régionaux et 3 parcs nationaux, 29 réserves naturelles, 249 sites Natura 2000, ….
25% de sa côté méditerranéenne est propriété du Conservatoire du Littoral.
L’Occitanie est également la 1ère région pour le nombre de plages et de ports labellisés Pavillon Bleu. Elle est 2ème pour la production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire).
Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée
Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique avec Airbus et la capitale européenne du spatial. Le pôle Agropolis de Montpellier, quant à lui, est reconnu au niveau international.
La région Occitanie se place au 1er rang national pour l’agriculture biologique avec plus du quart des surfaces conduites en AB en France. Elle est la 1ère région française et européenne en nombre de productions agroalimentaires sous signes de qualité : AOC/AOP, Label Rouge, IGP, ...
L’Occitanie est la 1ère région viticole mondiale : ses 80 appellations représentent 36% du volume des vins français. Elle est aussi leader national des vins bio.
L’Occitanie est le berceau de grandes marques comme Perrier, Roquefort, Avène, Ducs de Gascogne, de savoir-faire réputés avec les gants de Millau, le couteau de Laguiole, le jean Denim ou les vases d’Anduze, et autres entreprises créatives à l’origine de produits et de concepts innovants.
Les rappeurs Bigflo & Oli, le chanteur Julien Doré, le chef cuisinier Michel Sarran, le peintre Pierre Soulages ou bien encore, côté sports, des champions olympiques tels le rugbyman Antoine Dupont, le nageur Léon Marchand, le biathlète Martin Fourcade, sont natifs d'Occitanie. On ne résiste pas à la fierté d'ajouter que Thomas Pesquet a fait ses études à Toulouse au sein de l'école d'ingénieurs ISAE-SUPAERO !
Par le passé, de nombreuses étoiles nées en Occitanie ont également brillé au firmament de leur temps : les peintres Henri de Toulouse-Lautrec et Jean-Auguste Dominique Ingres, les sculpteurs Antoine Bourdelle et Aristide Maillol, le découvreur Champollion mais également Jean Jaurès, Georges Brassens, Paul Valéry, Françoise Sagan, Claude Nougaro, ...
Le musée Soulages - Rodez © P.Thébault
Le rugby compte parmi nos enthousiasmes, que l’on soit de Toulouse, de Montpellier ou de Castres. Plus qu’un sport, le rugby est chez nous une véritable culture. Tout comme l’intérêt, rempli de fierté, que nous portons à nos racines occitanes (symbolisées par la croix occitane) et à nos racines catalanes (symbolisées par le drapeau sang et or).
Diffusion d'un match du Stade Toulousain place du Capitole © Nathalie Casado
Lourdes
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec